Hugo_HK Posté(e) 2 février Hong Kong Partager Posté(e) 2 février Bonjour a tous, comme certains le savent je travaille depuis quelques années sur l'étude des hivers en Europe en utilisant des séries de temperatures journalières anciennes. De telles series, remontant parfois au 18e siècle, existent pour pas mal de grandes villes d'Europe, mais en France, seule la serie de Paris a ete étudiée (elle remonte de fait a la fin du 17e siècle). Pour la France, les relevés téléchargeable gratuitement sur le site de MF remontent en general a la fin du 19e siecle, et certains releves des écoles normales ont aussi été scannés et mis en ligne. Pour certaines villes, on remonte donc aux annees 1860 avec des releves plus ou moins continus. Grace a une etude réalisée par un climatologue Francais de la fin du 19e siecle nommé Alfred Angot, j'ai pu retrouver l'emplacement de series d'observations meteorologiques anciennes remontant au debut du 19e siecle, voire a la fin du 18e siecle. Elles sont souvent aux archives départementales ou dans des bibliothèques municipales. Je n'habite pas en France et je ne passe en general que deux semaines par an, donc je ne pense pas pouvoir me rendre personnellement en ces lieux, sauf peut etre Toulouse. Je voulais donc demander s'il y avait des volontaires pour aller consulter les documents / prendre en photo les documents / manuscrits puis me les envoyer pour que je puisse retaper les series sur excel. Je suis prêt a rémunérer le travail, bien entendu (ca n'enchante personne d'aller passer son weekend a la bibliothèque) - contactez moi par MP si ca vous intéresse. Voici les données de temperatures anciennes que j'ai retrouvé qui pourraient permettre de reconstituer des series de températures tres longues. J'ai aussi les cotes des documents etc... que je peux vous passer si vous êtes intéressés. Toues les infos ci-dessous ont ete vérifiées avec les archives. Toulouse-région: Les relevés de l'observatoire de Toulouse pour 1788-1790, 1830, 1840-49, 1851, 1867-70: situes a l'académie des Sciences et Belles Lettres de Toulouse Releves de l'observatoire de Toulouse pour la periode 1803-1813: situés aux archives départementales de la Haute Garonne a Toulouse. Les relevés du canal du Midi pour Saint Ferreol (depuis 1819) sont situés aux archives du canal du midi a Toulouse. Apriori il serait possible de reconstituer une série sans trop de lacunes remontant a 1784 (j'ai des données des années 1780 deja). Avignon Observations du Docteur J Guérin, 1802-1842: situées a la bibliothèque Municipale d'Avignon Observations du Docteur La Brousse, 1765-1804: situées a la bibliothèque Municipale d'Avignon Observations du Docteur Monnier (1856-1878): situées a la bibliothèque Municipale d'Avignon Il est donc possible de reconstituer une tres longue serie presque sans lacunes pour Avignon. Metz-Nancy-Lorraine Observations faites a Nancy par l'abbé Vautrin, 1775-1814: situées a la Bibliothèque Stanislas de Nancy Observations faites a Metz par Mr Schuster, 1825-1847: situées au sein du meme recueil que les observations de l'Abbé Vautrin a la Bibliothèque Stanislas de Nancy Ja'i deja les relevés pour Nancy / Metz depuis 1841 inclus, trouvés dans les comptes rendus de l'académie des sciences de Metz publies chaque année dans les annees 1840-50-60-70. Il serait donc possible de reconstituer une tres longue serie remontant a a la fin du 18e siecle. Poitiers Observations faites a Poitiers de 1778-1819: ces manuscrits sont en la possession de MF a Poitiers meme, confirmé par les archives MF par email. Observations faites a Poitiers de 1859-1867: idem. Ici, je ne sais pas si quelqu'un peut demander en interne pour la numérisation de ces observations, un peu come ceux des écoles normales? Autres series: Il existe une longue serie d'observations pour Nantes par Mr Huette s'étendant de 1824 a 1870 environ. Ces manuscrits sont aux archives nationales, malheureusement ces cartons doivent etre désamiantés et ne sont pas consultables pour l'instant Idem pour le SO ou le Docteur Clos réalisâtes une serie d'observations de 1791 a 1844 pour Soreze... malheureusement ces observations sont aussi dans des cartons qui doivent être désamiantés avant d'être accessible au publique Voila en résumé ce que j'ai retrouvé... A plus! @Pan 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 2 février Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 2 février (modifié) Moi si j'avais pas mes problèmes d'yeux je pourrais t'aider, en tout cas moi j'avais fait Paris il y a déjà 15 ans bien avant que ça sorte, j'ai ajouté tout ce qu'il y avait de l'open-data. Modifié 2 février par Nick_Kyrgios Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) il y a 16 heures Hong Kong Auteur Partager Posté(e) il y a 16 heures Bonjour, je fais un petit 'Up' sur ce topic! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés