aldoreset Posté(e) 2 avril Partager Posté(e) 2 avril (modifié) Bonjour à tous, Je compte installer un capteur LSN50V2 en utilisant le réseau TTN (The Things Network), sans passer par LiveObjects d'Orange, pour trois raisons : * L'accès au réseau TTN est communautaire et gratuit (dans la limite de 10 capteurs de température par utilisateur), * Une partie de la France est déjà couverte, sans abonnement et sans matériel supplémentaire, * Pour ceux qui disposent d'un émetteur, il est possible d'adjoindre l'émetteur au réseau communautaire, pour améliorer la couverture de TTN. J'ai installé un émetteur Mikrotik WAP-LR8 opérationnel à la campagne, qui couvre 10 km à la ronde, donc j'aimerais exploiter cet émetteur. Pour information, un Mikrotik WAP-LR8 coûte environ 170€ TTC, mais c'est une dépense à amortir sur la durée de vie. Pourriez-vous m'indiquer la référence de la documentation de l'association pour configurer le transfert des données. Je compte récupérer les données dans MQTT et Home Assistant et de là je peux les envoyer n'importe où. Je pense que ce serait un gain pour l'association d'avoir une méthode complémentaire du réseau Orange et surtout gratuite et efficace (puisqu'on peut utiliser son propre émetteur). Pour infor : TTN : https://www.thethingsnetwork.org/ Console d'administration : https://eu1.cloud.thethings.network/console/ Cordialement, Aldo Reset Modifié dimanche à 07:54 par aldoreset Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldoreset Posté(e) jeudi à 17:54 Auteur Partager Posté(e) jeudi à 17:54 (modifié) Est-ce que vous pourriez m'indiquer la documentation de l'association au sujet de la sonde LSN50v2 sous LoRa, cela me donnera une bonne piste. Je suis persuadé que c'est très facile de se passer d'Orange et d'avoir son propre émetteur LoRa. Modifié jeudi à 17:58 par aldoreset Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldoreset Posté(e) samedi à 20:04 Auteur Partager Posté(e) samedi à 20:04 (modifié) Je viens de connecter un capteur Draguino LHT52 pour test à TTN (TheThingsNetwork), avec un publication sous Home Assistant. Le LHT52 est un thermomètre d'intérieur, mais c'est juste pour faire des tests. Je reçois les données parfaitement bien et il n'est pas nécessaire d'avoir un abonnement Orange, un simple émetteur LoraWan relié à TTN suffit. Comment faire ensuite pour transmettre les données à l'association ? J'aimerais avoir un avis technique concernant la transmission d'informations, avant de mettre en place la station définitive. Je peux fournir les données sous tout format maintenant qu'elles sont dans Home Assistant. Modifié dimanche à 17:02 par aldoreset Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldoreset Posté(e) dimanche à 07:25 Auteur Partager Posté(e) dimanche à 07:25 (modifié) En lisant les messages, la remontée des données s'effectue par requête JSON en POST: Donnez un nom au scénario « Envoi_IC », sélectionnez « Un capteur » puis cliquez sur le nom de votre capteur et enfin, sélectionnez « Uplinks uniquement », « http », « post », « mesure ». Dans URL de destination: https://www.infoclimat.fr/objenious/oy.php Puis cliquez sur « Créer » Il faudrait simplement connaître le nom des variables à passer en paramètre. Avez-vous une idée du nom de ces variables ? Modifié dimanche à 07:29 par aldoreset Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldoreset Posté(e) dimanche à 08:13 Auteur Partager Posté(e) dimanche à 08:13 (modifié) Je viens de commander un abris météo Davis pour boucler le projet. J'installerai la station dans un champ sur un poteau de prairie bien dégagé, à 1m50. La suite dans une petite semaine à réception de l'abris météo. Je ferai une documentation complète pour tous ceux qui souhaitent devenir autonomes sur le réseau LoraWan TTN. Modifié dimanche à 08:14 par aldoreset 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldoreset Posté(e) lundi à 21:12 Auteur Partager Posté(e) lundi à 21:12 (modifié) Je suis en train d'explorer TTN et l'on peut programmer un webhook depuis l'interface de TTN qui envoie des données directement au format JSON. C'est une fonction similaire à celle d'Orange. Donc nul besoin d'avoir Home Assistant. Tout peut fonctionner depuis TTN. Est-ce que vous pourriez me donner le format des données JSON à transmettre ? Modifié lundi à 21:13 par aldoreset Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés