Flieg Posté(e) dimanche à 12:31 Partager Posté(e) dimanche à 12:31 (modifié) De retour d'un beau voyage en terres québécoises, réalisé durant l'automne de l'an dernier. Je vous propose ci-après quelques images d'un road trip que j'ai réalisé dans différentes régions du territoire. L'idée de ce voyage était de profiter des couleurs automnales, d'où le choix de caler les dates durant le mois d'octobre. Tout commence par une découverte de Montréal durant les premiers jours, histoire de me remettre du décalage horaire. Le belvédère du Mont Royal permet d'obtenir une vue surplombante sur la ville. Le ciel est dégagé et les températures agréables. Une fois le soleil couché, il est agréable de se balader dans la ville pour tenter quelques compositions urbaines. Les choses sérieuses commencent quelques jours plus tard, le début du road trip pouvant enfin débuter ! Après avoir fait route vers le nord-est en longeant le fleuve Saint-Laurent pendant près de quatre heures, je réalise une escale à Petite-Rivière non loin de Baie Saint-Paul. Réveillé au petit matin, voici quelques images prises peu avant le lever du soleil, puis apparition d'une végétation flamboyante éclairée par les premiers rayons du soleil. La journée se poursuit une vingtaine de km au nord de Baie Saint-Paul : au programme, randonnée jusqu'au fameux Mont du Lac de Cygnes. Des paysages splendides et des variétés de végétation surprenantes. Le vent ayant beaucoup soufflé dans la région les derniers jours, une grande partie des arbres ont malheureusement perdu leurs feuilles orangées, mais la végétation épineuse est bien là pour donner de la couleur à la nature. A l'issue de cette superbe randonnée, il est temps de prendre la route direction le Lac Saint-Jean, dans l'optique d'immortaliser le lever de soleil du lendemain matin sur ce plan d'eau géant de plus de 1000 km2, soit près de deux fois la surface du lac Léman ! Petit arrêt improvisé sur le chemin, peu avant le coucher du soleil, du côté de Grande-Baie face à la célèbre rivière du Saguenay : quantité phénoménale d'oiseaux avec en arrière-plan un peu d'instabilité convective, néanmoins semblant être bloquée en moyenne altitude. Reprise ensuite de la route en direction du Lac Saint-Jean du côté de Roberval. Après une bonne nuit permettant de me ressourcer, lever à l'aube pour me positionner au bout d'une jetée offrant un panorama idéal sur cette étendue d'eau douce colossale. La nuit précédente a été dégagée et calme, la température est passée sous les 0 °C avec un petit vent désagréable. L'attente est pénible mais en valait le coup : quelques minutes plus tard, l'astre du jour pointe enfin le bout de son nez. Il est temps désormais de poursuivre le road trip en direction du parc national du Fjord-du-Saguenay. Départ du Lac Saint-Jean en milieu de matinée, avec au programme une belle randonnée jusqu'au Rocher du Géant, excellent promontoire offrant une vue plongeante sur la rivière du Saguenay. Fin de la randonnée en début de soirée, puis route direction Tadoussac pour y passer la nuit. Une navette relie régulièrement Baie Sainte-Catherine de Tadoussac, permettant ainsi de franchir sans difficulté la rivière du Saguenay. Après une soirée plutôt sympa à l'auberge de Tadoussac, lever tôt le lendemain matin pour capturer un nouveau lever de soleil depuis Baie Sainte-Catherine. Vue dégagée sur une grande partie du fleuve Saint-Laurent s'étendant tel un tapis. Le vent est calme, il n'y a pas un bruit. Il est temps maintenant de quitter la rive gauche du Fleuve Saint-Laurent afin de découvrir la rive droite. Direction Saint-Siméon pour prendre une navette allant jusqu'à Rivière-du-Loup, contournant la fameuse Ile aux Lièvres. Sur le chemin, arrêt non prévu pour réaliser une petite composition qui en valait la peine je pense. Arrivée à Saint-Siméon. Embarcation à bord du navire, la rive gauche n'est désormais qu'un lointain passé. Une fois débarqué sur la terre ferme à Rivière-du-Loup, direction la Gaspésie pour y visiter la ville de Matane, avec une escale dans le magnifique parc national du Bic. Randonnée jusqu'au Pic Champlain offrant une belle vue sur le Fleuve Saint-Laurent. On notera que le ciel se couvre d'un voile de plus en plus épais de nuages d'altitude, précurseurs d'une perturbation significative qui concerna l'ensemble du Québec la nuit suivante. Une fois la randonnée terminée, il est temps de prendre la route direction Matane en Gaspésie. La nuit prochaine fut particulièrement venteuse, avec une chute significative de la température. Il est l'heure de quitter le gîte. Je prends la route direction Magog, afin d'y passer une dernière soirée avant de retourner à Montréal. Cette région du sud du Québec laissait espérer observer encore des zones de végétation orangée, mais hélas le vent de la nuit passée a balayé une grande partie des feuilles. C'est au bord du lac Memphrémagog que s'achève ce road trip d'une semaine particulièrement intense. Une fois de retour à Montréal, j'ai encore pu profiter de la ville et de ses musées (en particulier le musée archéologique Pointe-à-Callière qui est une pure merveille, et également le musée McCord Stewart retraçant l'évolution des peuples Inuit du grand nord du Canada). Et une dernière escapade à la journée dans une ville qu'il aurait été dommage de manquer : c'est sur cette image que je clôture ainsi ce mini récit, au sein de la cité qui porte le même nom que la formidable région dans laquelle elle a été construite, Québec. Modifié dimanche à 15:32 par Flieg 1 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) dimanche à 14:26 Orvault (44) Partager Posté(e) dimanche à 14:26 Magnifiques images @Flieg, feuilles déjà bien jaunies ou orangées au mois d'octobre, ici en France c'est bien plus tard... Et plus on va au nord, plus évidemment l'automne arrivé vite... Sir street view, j'avais déjà vu des premières feuilles jaunes au mois d'août 🤪 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nath-tlse Posté(e) lundi à 14:15 Toulouse côté Tournefeuille, 156 m Partager Posté(e) lundi à 14:15 Le 27/04/2025 à 14:31, Flieg a dit : De retour d'un beau voyage en terres québécoises, réalisé durant l'automne de l'an dernier. Je vous propose ci-après quelques images d'un road trip que j'ai réalisé dans différentes régions du territoire. L'idée de ce voyage était de profiter des couleurs automnales, d'où le choix de caler les dates durant le mois d'octobre. Tout commence par une découverte de Montréal durant les premiers jours, histoire de me remettre du décalage horaire. Le belvédère du Mont Royal permet d'obtenir une vue surplombante sur la ville. Le ciel est dégagé et les températures agréables. Une fois le soleil couché, il est agréable de se balader dans la ville pour tenter quelques compositions urbaines. Les choses sérieuses commencent quelques jours plus tard, le début du road trip pouvant enfin débuter ! Après avoir fait route vers le nord-est en longeant le fleuve Saint-Laurent pendant près de quatre heures, je réalise une escale à Petite-Rivière non loin de Baie Saint-Paul. Réveillé au petit matin, voici quelques images prises peu avant le lever du soleil, puis apparition d'une végétation flamboyante éclairée par les premiers rayons du soleil. La journée se poursuit une vingtaine de km au nord de Baie Saint-Paul : au programme, randonnée jusqu'au fameux Mont du Lac de Cygnes. Des paysages splendides et des variétés de végétation surprenantes. Le vent ayant beaucoup soufflé dans la région les derniers jours, une grande partie des arbres ont malheureusement perdu leurs feuilles orangées, mais la végétation épineuse est bien là pour donner de la couleur à la nature. A l'issue de cette superbe randonnée, il est temps de prendre la route direction le Lac Saint-Jean, dans l'optique d'immortaliser le lever de soleil du lendemain matin sur ce plan d'eau géant de plus de 1000 km2, soit près de deux fois la surface du lac Léman ! Petit arrêt improvisé sur le chemin, peu avant le coucher du soleil, du côté de Grande-Baie face à la célèbre rivière du Saguenay : quantité phénoménale d'oiseaux avec en arrière-plan un peu d'instabilité convective, néanmoins semblant être bloquée en moyenne altitude. Reprise ensuite de la route en direction du Lac Saint-Jean du côté de Roberval. Après une bonne nuit permettant de me ressourcer, lever à l'aube pour me positionner au bout d'une jetée offrant un panorama idéal sur cette étendue d'eau douce colossale. La nuit précédente a été dégagée et calme, la température est passée sous les 0 °C avec un petit vent désagréable. L'attente est pénible mais en valait le coup : quelques minutes plus tard, l'astre du jour pointe enfin le bout de son nez. Il est temps désormais de poursuivre le road trip en direction du parc national du Fjord-du-Saguenay. Départ du Lac Saint-Jean en milieu de matinée, avec au programme une belle randonnée jusqu'au Rocher du Géant, excellent promontoire offrant une vue plongeante sur la rivière du Saguenay. Fin de la randonnée en début de soirée, puis route direction Tadoussac pour y passer la nuit. Une navette relie régulièrement Baie Sainte-Catherine de Tadoussac, permettant ainsi de franchir sans difficulté la rivière du Saguenay. Après une soirée plutôt sympa à l'auberge de Tadoussac, lever tôt le lendemain matin pour capturer un nouveau lever de soleil depuis Baie Sainte-Catherine. Vue dégagée sur une grande partie du fleuve Saint-Laurent s'étendant tel un tapis. Le vent est calme, il n'y a pas un bruit. Il est temps maintenant de quitter la rive gauche du Fleuve Saint-Laurent afin de découvrir la rive droite. Direction Saint-Siméon pour prendre une navette allant jusqu'à Rivière-du-Loup, contournant la fameuse Ile aux Lièvres. Sur le chemin, arrêt non prévu pour réaliser une petite composition qui en valait la peine je pense. Arrivée à Saint-Siméon. Embarcation à bord du navire, la rive gauche n'est désormais qu'un lointain passé. Une fois débarqué sur la terre ferme à Rivière-du-Loup, direction la Gaspésie pour y visiter la ville de Matane, avec une escale dans le magnifique parc national du Bic. Randonnée jusqu'au Pic Champlain offrant une belle vue sur le Fleuve Saint-Laurent. On notera que le ciel se couvre d'un voile de plus en plus épais de nuages d'altitude, précurseurs d'une perturbation significative qui concerna l'ensemble du Québec la nuit suivante. Une fois la randonnée terminée, il est temps de prendre la route direction Matane en Gaspésie. La nuit prochaine fut particulièrement venteuse, avec une chute significative de la température. Il est l'heure de quitter le gîte. Je prends la route direction Magog, afin d'y passer une dernière soirée avant de retourner à Montréal. Cette région du sud du Québec laissait espérer observer encore des zones de végétation orangée, mais hélas le vent de la nuit passée a balayé une grande partie des feuilles. C'est au bord du lac Memphrémagog que s'achève ce road trip d'une semaine particulièrement intense. Une fois de retour à Montréal, j'ai encore pu profiter de la ville et de ses musées (en particulier le musée archéologique Pointe-à-Callière qui est une pure merveille, et également le musée McCord Stewart retraçant l'évolution des peuples Inuit du grand nord du Canada). Et une dernière escapade à la journée dans une ville qu'il aurait été dommage de manquer : c'est sur cette image que je clôture ainsi ce mini récit, au sein de la cité qui porte le même nom que la formidable région dans laquelle elle a été construite, Québec. SU.PER.BE ! Bravo pour ces magnifiques photos qui donnent envie de visiter le Québec (moi c'était il y a longtemps ! ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés