pongiste Posté(e) 30 juin Partager Posté(e) 30 juin Bonjour à tous hier soir comme j’arrosais ma pelouse, j’ai bouché le pluvio de ma Davis Vue avec un bol pour ne pas fausser les données. Sauf que j’ai oublié le bol, et…pas de bol, gros orage ce soir, la première pluie depuis au moins 15 jours. Résultat, ma pluvio est restée à zéro et mes données remontées sur static sont fausses. Avec l’eau recueillie dans le bol, j’estime à 20 mL la quantité d’eau qui aurait dû passer par le pluvio entre 17h00 et 17h30 (j’ai tenu compte de la surface de récolte du bol plus grande que le pluvio) J’ai donc deux questions : comment déduire les mm de pluie tombés, et comment corriger les données sur static ? merci pour votre aide ! Xavier 1514 CH-Bussy sur Moudon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pongiste Posté(e) 9 juillet Auteur Partager Posté(e) 9 juillet Personne pour m'aider ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 9 juillet Le 30/06/2025 à 20:42, pongiste a dit : J’ai donc deux questions : comment déduire les mm de pluie tombés Je suis loin d'être le plus calé sur l'instrumentation, mais personne n ayant répondu... Perso je ferais une conversion, en prenant en compte la taille du bol. On doit pouvoir avoir une bonne approximation. Diamètre du bol ? Pour la modif de données, je ne sais pas si @Ptitlou pourrai se pencher sur la question une fois qu'on lui donne le résultat ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 9 juillet Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 9 juillet (modifié) Le 30/06/2025 à 20:42, pongiste a dit : Bonjour à tous hier soir comme j’arrosais ma pelouse, j’ai bouché le pluvio de ma Davis Vue avec un bol pour ne pas fausser les données. Sauf que j’ai oublié le bol, et…pas de bol, gros orage ce soir, la première pluie depuis au moins 15 jours. Résultat, ma pluvio est restée à zéro et mes données remontées sur static sont fausses. Avec l’eau recueillie dans le bol, j’estime à 20 mL la quantité d’eau qui aurait dû passer par le pluvio entre 17h00 et 17h30 (j’ai tenu compte de la surface de récolte du bol plus grande que le pluvio) J’ai donc deux questions : comment déduire les mm de pluie tombés, et comment corriger les données sur static ? merci pour votre aide ! Xavier 1514 CH-Bussy sur Moudon Bonsoir, Si le diamètre du bol était supérieur à celui du cône de la station, effectivement on ne peut pas transvaser directement la pluie dans le cône. Se lancer dans une conversion me paraît hasardeux, surtout si tu n'es pas certain de la quantité exacte qu'il y a eu dans le bol. As-tu un SPIEA ou même un simple pluvio de jardin ? On pourrait à ce moment-là inscrire cette valeur là. Si ce n'est pas le cas, peut-être un de tes proches voisins a-t-il un instrument de mesure ? L'estimation radar donne une valeur autour de 5 mm vers chez toi, mais c'est à prendre avec des pincettes Modifié 9 juillet par Ptitlou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés