Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Nous débutons donc ce mois de juillet par la continuité de la vague de chaleur caniculaire qui dure maintenant depuis... presque deux semaines (des baisses très temporaires et pas assez intenses pour que l’on repasse durablement sous les seuils caniculaires, la preuve, nous ne sommes restés en jaune que deux jours depuis le 20 juin, tout le reste on était en orange, du moins pour l’Isère et le Rhône). 

Bref, la canicule va persister encore plusieurs jours, avec un pic entre aujourd'hui et demain, ça pourrait commencer à descendre progressivement à partir de jeudi, tout en restant probablement au niveau des seuils caniculaires jusqu’à vendredi voire samedi, mais il conviendra d’affiner le niveau exact des températures qui n’est pas unanime sur tous les modèles. Petit exemple pour jeudi, avec deux modèles, le modèle UKMO 6z (qui se réactualise jusqu’à 66h), qui voit des températures bien plus respirable pour jeudi après midi, et le modèle suisse CH2 qui seraient encore comprises entre 30 et 35°C de manière bien plus généralisée sur notre région.  

ukmohd-0-57-4.png?01-10

iconch2-0-57-4.png?01-08

A noter aussi que des averses orageuses d’évolution diurne quotidiennes devraient nous concerner, mais contrairement à la journée d’hier, ils devraient pour la grande majorité rester en montagne. 

 

Quoi qu’il en soit, il semblerait bien qu’une baisse bien plus franche des températures se fasse dans le courant du week-end, notamment dimanche, avec l’arrivée d’un système dépressionnaire actif qui balaierait la masse d’air très chaude au delà de nos frontières. Il faudra peut être surveiller une dégradation orageuse assez active, mais à confirmer, car c’est encore très loin. 

 

Il est pour le moment un peu tôt pour se projeter plus loin, mais il est possible que l’anticyclone reprenne ses quartiers rapidement sur le pays (dès le 10-11 juillet), faisant remonter le niveau des températures, mais certainement de manière moins importante qu’actuellement. Affaire à suivre...

  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...