pphil30 Posté(e) samedi à 12:47 Partager Posté(e) samedi à 12:47 Bonjour Désolé si, pour mon premier message je ne suis pas très clair. D'abord une définition le temps thermique : le « temps thermique ». Concrètement, au lieu de compter les jours pour exprimer le temps, on additionne les températures moyennes de chaque jour, diminuées de la température de base : Temps thermique = ∑jour(Tmoyenne – Tbase) - Ce temps thermique est exprimé en degrés-jours (°C ▪ jours). - Concrètement pour la vigne par exemple : " ce paramètre additionne le nombre de degrés de la température moyenne/jour au-delà de 10 °C, car il est considéré que la vigne ne « fonctionne » plus en dessous de 10 °C. Par exemple si le jour 1 la température moyenne est de 12°C on accumule 2 °C, si le jour 3 la température moyenne est de 14 °C on accumule 4 °C soit en 2 jours 6°C, etc… " Donc pour calculer ce temps thermique il faut connaître la température moyenne. J'ai bien lu vos observations, que je trouve pertinentes, sur ce paramètre. Maintenant reste à trouver les bases de données où ce paramètre est disponible. Dans la base meteociel , il semblerait que la température moyenne mensuelle est la [(moyenne des températures Max + moyenne des températures Min) /2] donc pas top pour vous si j'ai bien compris. Dans la base "DECADAGRO_83_previous-1950-2023.csv.gz" de Météo France figure le paramètre TM (TM : moyenne mensuelle des (TN+TX)/2 quotidiennes (en °C et 1/10)) pour TN = moyenne mensuelle des températures minimales (TN) quotidiennes (en °C et 1/10) et TX = moyenne mensuelle des températures maximales (TX) quotidiennes (en °C et 1/10) Est-ce que pour vous cette donnée est exploitable, juste, solide ? Dernière interrogation : est-il possible de récupérer les données de la page du site infociel suivante ? https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/le-castellet/MF83035001.html Merci de votre attention. pphilippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés