Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

L'experience (parapente) montre que des cumulus mediocris peuvent etre un obstacle au vent meteo soufflant a leur niveau (formation d'un lenticulaire sur le sommet + presence d'une ascendance devant le nuage au bord d'attaque coté au vent).

C'est rarement observé car à priori cela necessite une forte difference variation de caracteristique(s) entre en dessous et au dessus du cumulus (humidité dans le cas du lenticulaire) mais c'est bien réel (en plaine et pour des vitesse de vent < 40 km/h excluant le recours a l'explication d'onde de relief).

La question est : l'obstacle est-il alors "total" ou seulement partiel ?

En fat j'ai du mal à imaginer comment de l'air non saturé puisse "entrer" dans le cumulus sans provoquer sa disparition ?

Je doute qu'il y ai jamais eu d'etude scientifique la dessus mais si quelqu'un a une estimation du gradient (temperature/ hygrometrie ?) necessaire pour provoquer une deviation ?

merci d'avance

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je suis novice encore mais passionné, et il me semble qu'un exemple concret peut t'aider à répondre, Le cas spécifique d'un Split-storming ou dédoublement ( en français ) qui s'effectue le plus souvent dans une zone où se trouve un courant jet ( jet stream ) d'altitude!

Le fait qu'il y est dédoublement me laisse pensée que la cellule convective ( ton nuage ) agit donc comme un objet solide non pénétré par le vent ( courant jet ), cependant comment expliquer alors les cas de downburst et autres phénomènes présent dans mes cumulonimbus! ?

Je pense pas t'avoir beaucoup aidé et j'ajoute d'autres questions mais moi aussi je souhaite comprendre...

Et si je me trompe qu'on me reprenne ... Merci

Cytruj

Je suis novice encore mais passionné, et il me semble qu'un exemple concret peut t'aider à répondre, Le cas spécifique d'un Split-storming ou dédoublement ( en français ) qui s'effectue le plus souvent dans une zone où se trouve un courant jet ( jet stream ) d'altitude!

Le fait qu'il y est dédoublement me laisse pensée que la cellule convective ( ton nuage ) agit donc comme un objet solide non pénétré par le vent ( courant jet ), cependant comment expliquer alors les cas de downburst et autres phénomènes présent dans mes cumulonimbus! ?

Je pense pas t'avoir beaucoup aidé et j'ajoute d'autres questions mais moi aussi je souhaite comprendre...

Et si je me trompe qu'on me reprenne ... Merci

Cytruj

Les lenticulaires dont je parle sont situés (presque) au même niveau que le cumulus, souvent c'est la tête du cum mais ça peut aussi être une épaule (une bosse plus bas) donc il y a peut-être analogie avec le split-storming d'un jet stream (pas trouvé grand-chose la dessus sur la toile ?) mais ce n'est clairement pas la même échelle.

Pour ce qui est des downburst je ne suis pas sûr qu'il y ai besoin d'impliquer un jet stream, le cunimb avec ses mouvements verticaux internes jusqu'a 30 m/s est sans doute suffisant ?

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

il y a peut-être analogie avec le split-storming

dans

un jet stream

Pour le lenticulaire situé au dessus du cumulus, il me semble que sa formation est uniquement dû à la convection du nuage et qui donc soulève avec lui à l'avant ( au dessus du nuage ) différentes couches avec différentes caractéristique pouvant mener à la formation de ce lenticulaire... avec quelques recherches ton lenticulaire se nommerai " pileus " vois toi même...

798px-2004_0708_160936AA.JPG

Source wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cumulonimbus

dans se cas le " pileus " peut se faire soufflé ou avoir cette aspect de soufflé, et donc dans se cas ton nuage agit comme un objet solide. Se serait donc bien la convection du nuage prit dans son inertie qui va provoqué se phénomène.

Si un expert passe par là qu'il me corrige évidemment !

Merci.

Cytruj

oui oui on est bien d'accord

etant donné que le cumulus derive avec le vent moins vite que lui (par experience) soit il y a penetration d'air non saturé (maizalors il devrait y avoir dissipation du cumulus) soit acceleration du flux sur les cotés.

si quelqu'un a la reference de quelque chose la dessus ?tongue_smilie.gif

Salut,

la création du pileus au sommet du Cu est en effet dû à la convection (et pour moi, aussi au vent météo au-dessus du Cu). Le soulèvement d'une couche proche de la saturation va créer sa détente, son refroidissement, et donc la condensation du nuage pileus parfois loin au-dessus du sommet du Cu (les ascendances continuent au-delà).

Ce document (en anglais) avance 3 hypothèses concernant la formation et la persistance d'un pileus de convection. Les auteurs se sont intéressés à la relation avec la tropopause et les variations de températures. Le Pileus formé par les courants ascendants va exercer une pression sur la tropopause et la déformer. Le vent météo n'étant jamais nul, une onde (ou vague) va se créer au niveau de la tropopause.

Dans la première hypothèse (schéma page 1194), le "rebond de la vague" va évacuer l'air chaud sur les côtés et disperser le Pileus. Plus de nuage au-dessus du cumulus (je simplifie un peu beaucoup :S).

Dans la deuxième hypothèse, le rebond va créer une déformation concave de la couche froide, le nuage va persister sous forme de glace, etc. jusqu'à ce que les ascendances prennent fin (ou que l'enclume du Cb vienne manger tout ce petit monde).

Dans la dernière hypothèse, le refroidissement du Pileus (glace) est suffisant pour permettre à celui-ci de persister malgré les rebonds chauds qui suivent. C'est l'hypothèse retenue ici par les auteurs.

Concernant la question de départ, toi qui fais du parapente, tu as très certainement déjà ressenti la difficulté à rentrer dans un thermique important. C'est la même chose pour le vent météo, et c'est bien le cisaillement qui en est la cause. C'est comme si un mur se formait, et quand on y est, ça peut secouer sec ! Il faut bien imaginer la colonne d'air chaud qui monte et les débordement d'air froid qui redescend le long de la colonne d'air chaud. A mon avis, c'est plus ça qui est la cause du cisaillement que la déviation du vent météo le long de la colonne d'air. D'instinct, je dirai que ce vent aurait plutôt tendance à contourner la colonne par les côtés qu'à la remonter...

La question est : l'obstacle est-il alors "total" ou seulement partiel ?
pour moi, il peut être quasiment total si le cisaillement est important et si les différences de T° et d'humidité sont trop grandes. C'est la question du mélange et de la (thermo)dynamique des fluides.

Si on considère l'ascendance comme un écoulement laminaire (toutes les molécules d'air ont globalement la même vitesse et la même direction), ces "parcelles d'air" vont former un barrage au flux divergent (vent synoptique). Ce barrage ne sera jamais totalement imperméable et encore moins rigide (on parle d'air !), il se déformera et les turbulences de cisaillement prouvent que les frottements provoquent des déstabilisation des flux. Mais ça reste un obstacle puissant si les ascendances sont fortes.

J'suis pas sûr d'être très clair, dites-moi... Et dites-moi si ça ne vous paraît pas bon ou pas cohérent !

merci pour la reponse

pour moi, il peut être quasiment total si le cisaillement est important et si les différences de T° et d'humidité sont trop grandes. C'est la question du mélange et de la (thermo)dynamique des fluides.

Si on considère l'ascendance comme un écoulement laminaire (toutes les molécules d'air ont globalement la même vitesse et la même direction), ces "parcelles d'air" vont former un barrage au flux divergent (vent synoptique). Ce barrage ne sera jamais totalement imperméable et encore moins rigide (on parle d'air !), il se déformera et les turbulences de cisaillement prouvent que les frottements provoquent des déstabilisation des flux. Mais ça reste un obstacle puissant si les ascendances sont fortes.

Il est peut etre possible que le thermique ne soit pas un "tube" inpenetrable (ensemble de bulles plus ou moins en rotation) et laisse passer un peu du vent meteo.

Le fait qu'il soit s'incliné indique qu'il subit le vent meteo, je me suis souvent demandé pourquoi pour d'un jour sur l'autre à un meme endroit et pour des memes valeurs d'ascendance et de vent meteo, la derive pouvait autant varier. Peut etre est-ce justement le caractere plus ou moins "total" de l'obstacle ?

Concernant le cumulus j'aimerais bien trouver le moyen de comparer le deplacement reel du cum par rapport au vent environnant ...confused1.gif