Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau logiciel pour WMR100 sous Linux/Mac

gael.deest
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai le plaisir d'annoncer la mise à disposition d'un nouveau logiciel pour stations WMR100 d'Oregon Scientific. A ma connaissance, il s'agit du

premier outil fonctionnel ciblant les systèmes d'exploitation Linux et Mac OS X compatible avec cette station.

Le but de mon annonce est double:

• Faire connaître mon logiciel à ceux qui seraient intéressés.
  • Tâter le terrain, afin de savoir si je suis seul à en avoir l'usage. Mes choix de développement, et l'ampleur de la documentation que je pourrai écrire, en dépendront éventuellement.

Pour l'heure, mon logiciel se borne à stocker les données reçues depuis la station dans une base de données SQL. Les seules données manquant (pour l'instant) sont celles du pluviomètre: ce n'est pas qu'elles présentent une difficulté technique particulière, mais le mien étant en panne, je ne les ai pas encore ajoutées...

A terme, mon but est de développer un outil d'analyse complet, probablement sous forme d'une application Web (pouvant tout à fait être lancée en local). Des fonctions d'export sont également envisagées.

Pour ceux qui seraient intéressés, le code est disponible à l'adresse suivante:

https://github.com/gaeldeest/wmr100-logger

Il est écrit en Haskell. La communication avec la station utilise la librairie hidapi. L'installation de cette dernière posant quelques difficultés (légères, mais potentiellement prohibitives pour un utilisateur lambda), je passerai probablement à une utilisation directe de libusb dans les prochains jours.

Des instructions d'installation suivront dans les prochains jours.

Voilà, je suis impatient de savoir ce que vous en pensez.

Gaël

Bonjour,

Je pense que le protocole utilisé par la WMR100N est identique à celui de la WMR100. La réponse est donc oui.

Dans l'idéal, j'aimerais ajouter le support pour le plus grand nombre de stations météo (d'Oregon Scientific et autre). Si certains d'entres vous veulent bien jouer le rôle de testeurs, je leur transmettrai toutes les instructions nécessaires.

Bonjour,

J'ai le plaisir d'annoncer la mise à disposition d'un nouveau logiciel pour stations WMR100 d'Oregon Scientific. A ma connaissance, il s'agit du

premier outil fonctionnel ciblant les systèmes d'exploitation Linux et Mac OS X compatible avec cette station.

salut

weather-display sur mac et linux le fait aussi

post de 2007 : WD Working under 10.5 WMR100 et bien d'autres posts depuis cette date

WD sur mac a bien évolué depuis

par contre je salue ton travail et te souhaite la réussite avec cette application

@+jf

COucou

J'utilise Linux (Ubuntu / Tango Studio) depuis près de 8 ans maintenant, pas du tout envie de revenir sous Windows alors toute offre d'interactivité avec du matériel électronique est toujours une initiative à encourager.

Bon évidement comme je n'ai pas de station... c'est compliqué de devenir testeuse. Mais si je dois orienter mon choix d'achat un jour, le fait que ce soit synchronisable avec mon OS... ce sera un gros argument ...

Je sais pas si je suis très claire.

La Mad !

Oui, forcément, sans station... ! Si tu investis, fais moi signe !

Le support des WMR100N devrait être "gratuit" (le protocole est identique, je pense). Celui des WMR200 est un peu plus compliqué , mais on trouve facilement de la documentation.

Trouver des testeurs pour WMR100N / WMR200 ne me semble pas trop difficile: je suis convaincu que plein de possesseurs de VP2 ont commencé avec une station Oregon Scientific, non ?

Idéalement, j'aimerais supporter *d'autres* stations que celles d'OS. Je ne sais pas à quel point le protocole des stations LaCrosse est documenté... Quant aux stations Davis, le protocole est fourni par le constructeur (c'est assez rare pour être remarqué !), mais je n'ai pas trop d'espoir de trouver des testeurs (on investit pas dans ce matériel là si l'on est pas un fanatique de l'enregistrement de données, non ?)

Gaël

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Pour les stations LaCrosse série WS23xx et WS3600 il existe déjà sous linux les projets open2300 et open3600. J'ai essayé d'utiliser ce "soft" pour ma 2350 mais je ne le trouvais pas très convivial.