Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

proposition de découpage du territoire centre-est


Paul74_OrageFM
 Partager

Messages recommandés

Aujourd'hui, on a un Centre-est qui regroupe à la fois la partie basse des Alpes et la Vallée du Rhône et le fil "Suivi du temps dans le Centre-est" est fréquenté principalement par des forumeurs des Alpes du Nord dont l'altitude est inférieure à 1000 m, par quelques Drômois et quelques Lyonnais mais pas à la mesure de l'étendue géographique de ces deux dernières régions. Ces derniers seraient peut-être plus à l'aise si une région plus homogène leur était consacrée.

Quant aux Hauts Alpins, comme le dit Chris, ils ne savent pas où poster... Dans le Centre-est, ils ne se sentent pas tout à fait à leur place car c'est vrai que la région de Gap, d'Embrun ou de Briançon est tout de même assez différente de la région de Grenoble, de Chambéry et encore plus de celle de Lyon. En région méditerranéenne, ce n'est pas plus évident car il y a quand même un monde entre le climat de Gap et celui de Marseille ou Toulon !

Bon, après comme le dit Jérôme, est-ce bien utile d'ouvrir des sujets qui ne regrouperaient qu'une dizaine, voire moins, de forumeurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Je trouve l'idée très mais alors très intéressante,car effectivement le climat du centre-est est très particulié.

Habitant Chanas je vous assure que le climat est très différent de celui de Grenoble /Chambéry ou encore Annecy.

Souvent,pour ne pas dire tous le temps je constate qu'il neige a beaurepaire ou encore vernioz ect... En gros il neige en plaines a 10km a l'est du Rhône,alors qu'il pleut tous le long du Rhône (fleuve) et ce jusqu'à 500/600m sur le PILAT côté VDR.

Donc oui au redécoupage du territoire centre-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La description de Yves38 est assez juste.

On n'atteindra jamais, je pense, cet idéal de répartition homogène à l'intérieur d'un topic régional, pour tout un tas de facteurs divers et variés (dont sociétaux) ; je ne suis même pas sûr qu'il ne faille ni même tendre vers cet idéal.

Ca ne me pose aucun souci de ne pas avoir beaucoup de forumeurs de là où je vis, comme-ça je n'ai pas l'impression de répéter ce qui a déjà été dit et au contraire j'ai l'impression d'apporter des infos.

Ca me fait penser à certaines radios FM, elles émettent dans un lieu particulier mais réalisent leur audience en bordure de leur zone d'écoute. Les aléas de la distribution font qu'il en va de même pour notre topic, mais à l'envers, la plupart viennent du "centre" du centre-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre ce fil, je me lance :

Je suppose que tu veux parler des fils "Suivi du temps dans ...." et Prévisions pour ...". Pour bien rester dans le domaine climatique, je pense qu'une région Centre-est regroupant la Vallée du Rhone + le sud de la vallée de la Saône (un peu comme le propose Orage FM mais j'excluerai la partie montagneuse, le Jura) serait plus approprié en excluant également les Alpes qui sont vraiment un domaine à part. Je pronerai donc en plus la création de fils 'Alpes du Nord' et Alpes du Sud' régions qui sont bien différentes du point de vue du climat. Dans un tel découpage, je pense que tu n'aurais plus de problème pour Gap qui appartient clairement aux Alpes du Sud.

Ton idée est bonne d'un topic Alpes du Sud où Gap aurait toute sa place. Malheureusement, le nombre d'intervenants serait très faible...

De plus, je tiens à préciser que pour moi l'opposition Alpes du Nord vs Alpes du Sud est souvent exagérée. Par exemple, le 05 est à la limite entre les 2 ensembles. Elles font plus partie des Alpes Centrales. Pour moi, le 06, c'est clairement les AS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Je trouve l'idée très mais alors très intéressante,car effectivement le climat du centre-est est très particulié.

Habitant Chanas je vous assure que le climat est très différent de celui de Grenoble /Chambéry ou encore Annecy.

Souvent,pour ne pas dire tous le temps je constate qu'il neige a beaurepaire ou encore vernioz ect... En gros il neige en plaines a 10km a l'est du Rhône,alors qu'il pleut tous le long du Rhône (fleuve) et ce jusqu'à 500/600m sur le PILAT côté VDR.

Donc oui au redécoupage du territoire centre-est.

Une prévision pour la VDR de Valence a Villefranche serait justifié a mon sens.Après on ne peut pas découper le centre-est dans tous les sens ,mais c'est vraiment l'endroit qui n'a rien a voir avec le reste du centre-est.(c'est la FLORIDE du topic)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...