BasileM Posté(e) 27 décembre 2015 Collorec(29) Partager Posté(e) 27 décembre 2015 Bonjour Voici pour commencer la première partie du bilan de l'année 2015 dans le Finistère. Il est tard et ma connexion ne marche pas, donc je rajouterais les illustrations plus tard. Ceci est un hors série spécial bilan 2015 C'est bientôt 2016, c'est donc le moment de jeter un regard en arrière, mois après mois, sur le déroulement météorologique de cette année 2015. Aujourd'hui je fais le résumé des trois premiers mois de 2015, janvier, février et mars, en me basant sur mes propres relevés sur la commune de Collorec, et sur les bulletins climatiques publiés par Météo France. Le mois de janvier 2015 s'est surtout fait remarquer par son régime perturbé atlantique, un peu ce que nous avons en ce moment même. Avec beaucoup de perturbations pluvieuses, janvier est en fait le mois le plus pluvieux de 2015, avec presque 200mm dans les Monts d'Arrée. On note même 3 jours de pluie continue, du 12 au 14 avec un cumul supérieur à 70mm. D'après Météo France ce type d'épisode ne revient que tous les 3 à 5 ans. Côté températures, le régime atlantique entraîne une douceur au dessus des normales. On observe juste un petit creux dans la troisième semaine, avec des minimales à presque -3°C les 17 et 23 janvier, toujours dans les Monts d'Arrée bien sûr. Toutefois les températures maximales ne descendent jamais en dessous de 5°C. Il n'y a pas non plus de vrai épisode de verglas dans le Finistère, juste quelques giboulées de neige et de grésil fin janvier, le 29. Une soirée du 29 animée avec même quelques flash et coups de tonnerre sous les Cb. L'ensoleillement est moyen, on note trois superbes journées du 22 au 24. Les coups de vent restent raisonnables, et seuls deux d'entre eux peuvent être qualifiés de forts, les 14 et 15 janvier, avec en plus un coup de vent de nord-ouest le 30 janvier. Un coup d’œil à la rose des vents nous confirme le régime atlantique. 11 jours à dominante ouest, 5 jours de dominantes nord-ouest et sud-ouest, le reste venant du sud ou du nord, les vents d'est ont tout simplement été inexistants en janvier 2015. Si fin janvier le froid commençait à pointer le bout de son nez, c'est en février qu'il s'est vraiment installé pour de bon. Février, le mois le plus hivernal de l'année 2015! D'abord un anticyclone surgit au large de l'Irlande. A son arrivée par l'ouest, il étend son influence sur l'ensemble de la côte atlantique, générant un flux de nord humide, ou plus exactement permettant à une perturbation de descendre de Mer du Nord sur le nord-ouest de la France. Pour le Finistère, c'est une situation idéale (voir en fait la seule) pour observer de la neige en hiver, et de fait il neige dans le centre Finistère dès le 1er février. Une neige dans le ciel mais qui ne tient pas au sol, ou si peu, à peine un saupoudrage matinal, un joli paysage au lever du jour dans l'intérieur des terres, ensuite tout fond très rapidement. Très vite toutefois l'anticyclone enfle et grossit jusqu'à recouvrir l'ensemble de l'Europe de l'ouest, une situation classique de blocage hivernal. Les températures descendent, il gèle souvent mais heureusement les routes sont sèches. Le 11 février je relève -4.5°C à Collorec. Il faut attendre le 13 février pour revoir une perturbation atlantique (très pluvieuse d'ailleurs) qui repousse brièvement les hautes pressions vers l'Est. La deuxième quinzaine de février est donc logiquement plus perturbée, mais avec des températures qui restent froides. Au total à Collorec, dans le centre je recueille 155mm de précipitations, un maximum d'après le bulletin climatique régional mensuel de Météo France. Le Finistère reçoit en général entre 120 et 150 mm, sauf en Cornouaille avec 100mm cumulés sur le mois. L'ensoleillement est plutôt bon, avec les journées dégagées du 7 et 8 février, celle magnifique du 11 et les deux journées du 17 et 18 février. On observe toutefois une importante chute de l'ensoleillement dans le dernier tiers du mois. La rose des vents est plus équilibrée qu'en janvier, avec une distribution presque égale des vecteurs. Seuls les vents de sud-est sont absents, mais ce sont des vents de toute façon très rares en Bretagne. Et nous poursuivons avec le mois de mars 2015, un mois très changeant. C'est parfois le mois du lancement du printemps en Bretagne, mais pas cette fois. L'hiver est décidé à rester, aidé en cela par la température basse des sols et des eaux côtières. Mais c'est surtout à cause de la circulation générale. Plusieurs anticyclones se succèdent sur l'Europe, et cette fois les perturbations sont chassées pour de bon ! C'est donc un mois de mars très calme, frais et sec. Pourtant la fin de la première semaine est très encourageante, avec trois magnifiques journées du 5 au 8 mars, et particulièrement le 7 et 8 mars avec des maximales qui atteignent 18°C, avec une importante amplitude thermique, ce qui est habituel en début de printemps. Ainsi les minimales sont autour de -2°C du 4 au 6 mars dans l'intérieur. Mais ensuite c'est la fameuse grisaille anticyclonique qui s'installe, entraînant une forte chute des températures maximales, en dessous des 10°C parfois et, paradoxalement un légère hausse des températures minimales qui ne seront pour ainsi dire plus négatives pour le restant du mois de mars. En fin de mois on retrouve un régime perturbé d'ouest, avec la seule lame d'eau importante du mois le 29 et plus de 20mm. Au final mars est en léger déficit pluviométrique. La rose des vent montre le partage égal entre les vents de sud-ouest quand les anticyclones croisaient au sud est, et les vents de nord est avec des hautes pressions situées plus au nord-ouest. Le plus important spectacle joué dans le ciel de mars aurait dû être l'éclipse de soleil du 20, mais hélas la couverture très dense de stratus a eu raison de la visibilité du phénomène. Ça et là, seules quelques trouées ont permis l'observation du disque solaire. D'un point de vue météorologique, j'ai pu constater un très léger tassement de la température, et l'aspect crépusculaire de l'éclipse était bien visible, mais dans l'ensemble c'était décevant, et en rien comparable à la belle éclipse de 1999. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BasileM Posté(e) 30 décembre 2015 Collorec(29) Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2015 Ah zut, les images ne se mettent pas, elles sont hébergées sur mon compte google image... Pour l'article complet, c'est par ici sur le site de la radio (désolé) : http://www.radioevasion.org/2015/12/27/le-ciel-2015-la-retro-partie-1/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 30 décembre 2015 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 30 décembre 2015 C'était bien blanc chez toi! Ici j'avais eu des énormes flocons (jamais vu aussi gros) mais qui ont tenu 30 min... Tu devrais pouvoir ré-insérer les images dans le texte ici en copiant l'url. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BasileM Posté(e) 5 janvier 2016 Collorec(29) Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2016 Deuxième partie de la rétro 2015, le printemps, sans canicule pour le Finistère. Bonjour et bonne année 2016. Et voici la suite du bilan de l'année 2015 en Finistère, toujours à partir des données de ma station de Collorec et des bulletins climatiques mensuels régionaux de Météo France. Avril 2015 Et le printemps démarre en fanfare, avec un très beau mois d'avril. Certes le mois débute par un peu de grisaille anticyclonique, mais très vite le grand beau temps s'installe et réchauffe l'atmosphère. Dès le 05 en effet, de hautes pressions particulièrement stables s'installent sur les îles britanniques, offrant une protection sûre contre les systèmes perturbés, très peu dynamiques il est vrai en ce début de mois d'avril. Ces hautes pressions s'affaiblissent à la fin de la première décade, avec pour conséquence la pénétration d'un front légèrement pluvieux le 11 avril. Mais très vite un nouvel anticyclone s'installe brièvement sur les Alpes, c'est lui qui permet à l'air chaud de remonter du sud et nous donne le pic de chaleur du 15 avril. Il est relayé de façon plus stable par un troisième anticyclone à nouveau centré sur les îles britanniques. Ce dernier anticyclone du mois, centré très au nord, laisse se développer une première dépression orageuse sur la péninsule ibérique, mais sans conséquences pour le Finistère. A partir du 23, c'est la circulation perturbée atlantique qui se remet en place, avec des front pluvieux et des intervalles d'éclaircies dans une atmosphère plus fraîche. Ces périodes anticycloniques sont surtout caractérisées par un ciel dégagé, ensoleillé et sec, avec un vent dominant de secteur est, parfois fort avec des rafales à 60 à 70 km/h le 18 par exemple. Dans l'ensemble, c'est quand même un mois calme, sans coup de vent atlantique. La rose des vents nous montre une très nette domination des vents d'est et de nord-est. Il y a quand même quelques jours de vents de nord-ouest à sud et même du sud-est ! Les précipitations sont nettement déficitaires, et avec ces vents d'est asséchant, on peut même craindre un début de sécheresse. Heureusement la fin avril maussade et humide écarte vite cette appréhension. Les températures sont, comme souvent au printemps, en dents de scie, avec trois pics de maximales le 9 (autour de 20°C), le 15 (localement supérieures à 25°C, je relève pour ma part 28°C à Collorec) et le 23 avril (supérieures à 20°C) Dans le centre on atteint le zéro les 6 et 12 avril. D'après Météo France, c'est tout simplement le 3eme mois d'avril le plus chaud en moyenne depuis 1950. L'ensoleillement est donc excellent, et il accompagne la chaleur avec trois belles périodes ensoleillées successives : du 5 au 10, du 12 au 16 et enfin du 19 au 23 avril. La fin du mois, perturbée comme on l'a vu, est aussi plus fraîche. Mai 2015C'est un peu un retour de bâton après un mois d'avril superbe, mai va être mitigé, humide et frais. En soit ce n'est pas une catastrophe, juste une déception. La situation générale est simplissime et se résume en trois mots : circulation perturbée d'ouest. Les dépressions atlantiques circulent sur les îles britanniques et les fronts souvent peu actifs touchent ou frôlent le Finistère. Les seules périodes ensoleillées sont les intervalles entre deux fronts. L'anticyclone remisé sur les Açores garantis l'absence de remontées orageuses par le golf de Gascogne Le flux de sud-ouest assure la douceur, mais pas la chaleur et les températures sont un peu en dessous de ce à quoi on peu s'attendre en mai. Les saints de glace du 10 au 12 mai restent muets, et aucune température négative où même proche du zéro n'est à déplorer. L'ensoleillement surtout est déficitaire, sauf peut-être sur le littoral. J'estime à 136h l'ensoleillement sur Collorec en mai 2015. Les vents sont complètement à l'ouest, majoritairement du sud-ouest au nord-ouest, et on note trois coups de vents les 4, 5 et 14. Les précipitations sont peu importantes, principalement concentrées en début de mois, dans la continuité de la fin avril maussade. Juin 2015Et le printemps finit très bien, tandis que l'été débute sous les meilleurs auspices. Le mois de juin est magnifique. D'un point de vue général, les hautes pressions vont dominer. Elles arrivent dès le 5 juin et stoppent net la circulation perturbée qui durait depuis plus d'un mois. Ce premier anticyclone est ensuite affaibli par une dépression orageuse le 11, mais tout de suite de nouvelle hautes pressions reviennent s'installer pour le restant du mois. A noter qu'à part le 11, le Finistère reste généralement à l'écart des remontées orageuses venant du sud. Un mois de juin qui est d'abord particulièrement peu pluvieux, puisque c'est tout simplement le mois le plus sec de 2015. Sur Collorec je relève 32 mm cumulés, en sachant que les deux tiers c'est à dire 22mm tombent en une seule journée, le 11 juin. Suivent plus de deux semaines presque sans précipitations, avec pour conséquence une situation d'amorce inquiétante de sécheresse fin juin. C'est aussi le mois le plus ensoleillé de l'année 2015, j'estime à 252h l'ensoleillement sur la commune de Collorec, et les 300h sont largement dépassés sur le littoral sud. Les vents sont partagés, avec deux dominantes, une de nord-est anticyclonique, majoritaire, et l'autre de sud-ouest. On notera un épisode de vent de nord est fort du 8 au 9 juin, avec des rafales dépassant les 70 km/h sur les côtes nord, une pointe à 92 km/h est même relevée à Brignogan La chaleur s'installe progressivement, on peut même dire qu'il fait assez frais durant la première quinzaine, surtout sur la côte nord. Mais à partir du 20, alors que la canicule commence à sévir en France, les températures décollent enfin, jusqu'à l'apothéose finale du 30 juin, avec de 24 à 33°C dans le Finistère. Seul le Léon reste en dessous des 30°C ce jour-là. Chargées sur le wordpress du site de la radio, les images s'affichent ici comme n'importe quel objet, et ne sont pas considérées comme des pièces jointes. Par contre je ne peux pas les placer comme je veux [/img] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés