Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Du beau temps ensoleillé avec vent faible aujourd'hui

Tn -11.4 C

Tx -5.2 C

Il fait -10.7 C

Sur la côte -9.1 C, le vent souffle de l'ouest à 10 kmh

Photo prise au début d'après-midi

x0al.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Même temps qu'hier , ensoleillé toute la journée avec vent faible.

Tn -14.5 C

Tx -5.2 C

Il fait -9.6 C

Sur la côte -5.7 C , le vent ONO à 9 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

De belles journees comme celles ci doivent pas etre trop fréquentes en hiver sur la cote non? Peut etre lors de belles periodes anticycloniques...

Ah ici, quant il fait beau ,il fait beausmile.png j'ai profité de ces deux belles journées ensoleillé avec vent faible , pour faires des travaux à l'extérieur .

Mais ce matin c'est tout autre chose , une petit duvet blanc de 1.5 cm s'est déposé sur le sollaugh.png

Mais il ne neige plus présentement, le ciel est couvert et il fait -3.6 C . @+...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Oui c'est toujours sympa de se réveiller avec un paysage un peu blanc , en plus le soleil qui s`est imposé pendant toute l'après-midi.

Tn -11.1 C

Tx -3.5 C

Il fait -9.3 C

Sur la côte -7.1 C, le vent souffle NNO à 3 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Il est tombée une faible neige pendant toute la journée , seulement 1 cm.

Le temps s'est adouci tout au long de la journée.

Tn -13.9 C

Tx -0.4 C

Ce soir, il y a de la brume -0.4 C .

Sur la côte + 1.3 C , le vent souffle ENE à 27 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Il est tombé un peu de pluie la nuit dernière et la température de la journée a été bien douce le 2 cm de neige qu'il y avait au sol hier ont fondue

Tn -0.4 C

Tx 2.7 C

Un tempête remonte par le sud dans l'atlantique , ces tempêtes sont toujours bien difficile à prévoir , un 10 cm de neige serait bienhappy.png

EC nous a placé sous avertissement de tempête hivernal http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-18_metric_f.html

m645.png

Mais c`est encore doux , il faudrait que la température baisse encore avant le début des précipitations.

Il fait 0.8 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Quand ca joue a cache cache comme ca, ca veut dire que c'est pas loin....c'est bientot bon, courage!

Merci Ialaskan , mais si ça continue on n'accumulera pas beaucoup de neige ici , c,est débuter en pluie depuis 20h30 ermm.gif

mercure de+ 0.5 C avec un vent modéré du NE .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Un air de tempête de neige ici ce matin .

La neige n'est pas forte , c'est une neige fine serrée , c'est plutôt le vent qui cause de la poudrerie .

Il fait -2.3 C

Sur la côte -1.4 C , le vent souffle du nord 31 rafale à 55 kmh.

m2ek.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Finalement , au total c'est 7 cm de neige que cette tempête nous a laissé et 3 mm de pluie .

Tn -2.C

Tx -2 C.

Il fait -3.7 C

Sur la côte -2.3 C , le vent souffle du nord

29 rafale à 44 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décevant pour toi, Jy ai presque cru, c'était une belle tempête. tu sera te reprendre a nous dépasser tous en terme de neige, ta région en détient le secret beaucoup plus qu'ailleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Décevant pour toi, Jy ai presque cru, c'était une belle tempête. tu sera te reprendre a nous dépasser tous en terme de neige, ta région en détient le secret beaucoup plus qu'ailleur...

Bonsoir,

Eh oui Did, c'est la nouvelle norme maintenant ici , les fortes chute de neige avant Noel sont de plus en plus rare et quand il y en a , elle a de la misères à tenir au sol plus de 5 jours.

Le ciel s'est couvert et de la neige est prévus ce soir et se changer en pluie vers minuit .

Tn -7.7 C

Tx -1 C

Il fait -3.4 C

Sur la côte -1.1 C, le vent souffle SSO à 22 kmh.

La température d'eau de mer est entre 2 C et 4 C près de côte ici

Tant qu'elle ne baissera pas à près de 0 C , pour que la neige tienne bien, on marchera sur des oeufs.

e6i.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Depuis 2008 qu'il n,y a pas eu au moin 20 cm de neige au sol avant Noel

La preuve ici que le mois de décembre à bien changer ici et c,est pour cette raison qu'il n'y a plus de banquise en hiver dans le Golfe du St Laurent.

des années qui se suivent

1989 http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1989&Month=12&cmdB1=Allez#

1990 http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1990&Month=12&cmdB1=Allez#

1991http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1991&Month=12&cmdB1=Allez#

1992http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1992&Month=12&cmdB1=Allez#

2010 -2011-2012 0 cm de neige au sol à cette date-ci

Cette année 2013, 7 cm de neige au sol et c'est même possible qu'elle sois fondu demain soir. Pour dire quand-même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

C'est dommage , ce soir il est tombée un beau 4 cm de neige granuleuse bien tasser .

mais là c,est de la pluie -1 C en hausse rapide sick.gif

Le vent est modéré du sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu'il semble de plus en plus evident qu'il y a une tendance a un rechauffement sur l est/sud est du pays ces dernieres annee, surtout en debut de saison. On dirait que l hiver debute plus tard mais termine aussi plus tard... a voir a l avenir comment ca va tourner. Cela dit, il reste du temps avant noel et je ne doute pas que vous aurez une grosse neige d ici la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2008 qu'il n,y a pas eu au moin 20 cm de neige au sol avant Noel

La preuve ici que le mois de décembre à bien changer ici et c,est pour cette raison qu'il n'y a plus de banquise en hiver dans le Golfe du St Laurent.

des années qui se suivent

1989 http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1989&Month=12&cmdB1=Allez#

1990 http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1990&Month=12&cmdB1=Allez#

1991http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1991&Month=12&cmdB1=Allez#

1992http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=&StationID=5877&dlyRange=1963-01-01%7C1993-05-31&cmdB1=Go&Year=1992&Month=12&cmdB1=Allez#

2010 -2011-2012 0 cm de neige au sol à cette date-ci

Cette année 2013, 7 cm de neige au sol et c'est même possible qu'elle sois fondu demain soir. Pour dire quand-même!

Très intéressant...j'ai toujours cru que si on réchauffait la planète, les océans 'absorberaient' une partie importante, mais graduellement, si on n'en est a mesurer une hausse dans le volume( température) de l'eau, c'est que ca va pas bien...

Difficile selon moi d'aller chercher des preuve du changement climatique en s'appuyant dur des données terreste, que se soit 1 an, 10 ans ou même 100 ans sur terre la température varie beaucoup trop pour avoir une preuve 'concluante' mais l'océan lui réagi beaucoup moins vite et s'il se réchauffe, c'est parce-que ca vient d'un processus beaucoup plus long et durable.

La routes des dépression et des tempêtes( son coté chaud et froid) change. J'ai toujours cru que les grands-lacs et la baie d'hudson plus chaud modifiais la route des tempêtes plus a l'ouest. (Comme si l'air chaud au lieu d'emprunter le chemin sur l'océan atlantique l'empruntais direct golfe du Mexique baie d'hudson et grand lacs, une fois gelé la baie d'udson et les grands-lacs agisseent au contraire comme des passages sec et froid), En plus le relief aide beaucoup, les appalache a l'est joue aussi un role important,(un autre sujet...)

Tout ca pour dire qu'en regardant par le passé, il y a eu plusieurs période dit 'chaude'(et pas mal plus qu'aujourd'hui) sur les données terreste en amérique du nord les années 1900-1930 sont incroyablement chaude, la routes des dépression est semblablement la même qu'aujourdhui, les blocage sont nombreux et l'hiver(s'il y en n'a un) arrive en Février, le mois de janvier étant 10 à 12° plus chaud. 1913-1914-1916-1917-1918-1919-1921-1923- et j'en oublie surement. Des données montre des mois de janvier avec seulement 9 jours de gel en abitibi!

Seulement a cette époque quand on retournais dans le froid, on y retournais pour vrai...Blocage. soit d'un bord ou de l'autre, mais ca bloquais tout le temps! Les record de chaleur les plus extrême revienne a l'année 1921. Des température près de 38-40°C au termomètre suivi de gel 3 semaine plus tard, le bilan final de l'année ne représente pas cette situation. Bon de quoi je voulais parler déjà?. A oui j'aurais bien aimé avoir la température de l'océan a cette époque.

Pourquoi ca bloque quand on réussi a comblé la différence de pression entre l'équateur et les poles?

Comme si la terre était vivante et disait enfin j'ai trouver un moyen d'équilibré les température après tant de recherche! l'air froid va passé par là, et pour l'air chaud je vais tout donner sur l'atlantique, je vais prendre le golfe du mexique en renfort mais sur le groendland je vais mettre un anticyclone, ca ne sert a rien de m'attaquer à ce monstre de glace pour le moment.Et puis ca me fait une réserve de froid au cas où...

De mon point de vue certaine région 'servent' seulement a faire monter de chaleur et d'autre a faire descendre le froid, ca peu varier en saison, le processus se change sur des mois, mais souvent des régions comme le centre des USA peuvent servir aux deux, et dans la même journée voir même heure. C'est a dire descendre le froid du nord et monter la chaleur du sud, et ce sont ses région ou se forme les plus grosse tempêtes, mais il faut juste être du bon bord, dans le bon courant d'air.

L'air froid contourne les grands-lacs et atteind souvent le sud-est des usa en décembre, tandis qu'à l'inverse la cote-nord est du continent voit des température souvent pllus douce ( il n'est pas rare les fois ou le mercure est plus élevé a Balnc-sablon sur la cote-nord (Québec) qu'à Jacksonville (floride,us) Et c'est seulement au mois de décembre qu'on peu voir ca , impossible a voir a un autre moment de l'année. Y a t-Il une facon 'correct ' d'installer l'hiver en hémisphère nord? une facon ou on perdrait moins d'énergie(chaleur) ou d'une facon ou la terre perdrais moins de froid dans le processus? La terre n'arriveras jamais a trouver l'équilibre, mais on peu pas dire quelle cherche pas le moyen....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Tout ca pour dire qu'en regardant par le passé, il y a eu plusieurs période dit 'chaude'(et pas mal plus qu'aujourd'hui) sur les données terreste en amérique du nord les années 1900-1930 sont incroyablement chaude, la routes des dépression est semblablement la même qu'aujourdhui, les blocage sont nombreux et l'hiver(s'il y en n'a un) arrive en Février, le mois de janvier étant 10 à 12° plus chaud. 1913-1914-1916-1917-1918-1919-1921-1923- et j'en oublie surement. Des données montre des mois de janvier avec seulement 9 jours de gel en abitibi!

Bonsoir,

Did, je vais m,en tenir seulement qu'au mois de décembre pour la régions ici et et entre 1913 et 1923 , les mois de décembre était bien plus froid en Gaspesie à cette époque que maintenant,

ex à Amqui , le mois de décembre le plus froid depuis 1996, est celui de 2007 avec -11.5 C de moyenne.http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=26887&timeframe=2&cmdB1=Go&Year=2007&Month=12&cmdB1=Allez#

E1919 à Causapscal tout près d'Amqui , il avait fais -15 C de moyenne en décembre http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=archives&mpn=climate_mon#

1921 il avait fait -12.2 C http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=archives&mpn=climate_mon#

1922 , -15.6 C http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=archives&mpn=climate_mon#

J'arrête ici , jamais je ne trouverais des mois de décembre aussi chaud que maintenant dans les archives.

Pour revenir à nos moutons , il est tombée 4 cm de neige et 10 mm de pluie entre 18h00 hier et ce midi.

Tn -1 C

Tx 1.3 C

Il fait -0.8 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données que j'ai écrit sont valable pour l'ouest du québec, et dans ce genre de situation de blocage ou l'ouest du québec suchauffe, il y a souvent une dépression stationnaire le long de la cote est, soit chez toi ou sur la cote usa. Mais ce qui est anormale c'est que ces années tu avait des masse d'air plus froide que sur l'ouest.

Regarde seuleument le mois de Décembre 1913 janvier 1913-1914 , comment se fait-il qu'il faisait plus froid en gaspésie que sur le barage témiscaming? que sur le barage Anglier? ou même de la station abitibi post?

http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=5977&mlyRange=1910-01-01|1995-10-01&cmdB1=Go&Year=1912&Month=12&cmdB1=Allez#

http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=5977&mlyRange=1910-01-01|1995-10-01&cmdB1=Go&Year=1913&Month=12&cmdB1=Allez#

http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=5977&mlyRange=1910-01-01|1995-10-01&Year=1913&cmdB1=Go&Month=1&Day=5

Ce qui est bizare aussi c'est la configuration des choses, Une 'goute froide' sur le sud-ouest dans usa qui dévellope a répétition d'importante tempêtes a configuarion automnale Poussez plus a l'ouest par un anticyclone sur le sud-est des usa. Les dépressions passe sur l'ouest du québec et ontario, on n'entre tous dans l'air doux et en arrivant chez toi reformation cotière l'air chaud ne t'atteind pas. Il est là peu-être la différence. La reformation cotière, peu-être a une époque t'étais elle plus favorable?

Je me souvient du début des années 1990, glaciale sur l'ouest du québec,mais que de tempêtes de neige (1990-1995). Souvenir étrange (quelque fois on retient les choses et on sait pas pourquoi) Guy Mongrain qui animait déjà l'émission la poule au oeufs d'Or recevait une candidate de la gaspésie qui disait avoir recu 21 pied de neige chez elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Je me souvient du début des années 1990, glaciale sur l'ouest du québec,mais que de tempêtes de neige (1990-1995). Souvenir étrange (quelque fois on retient les choses et on sait pas pourquoi) Guy Mongrain qui animait déjà l'émission la poule au oeufs d'Or recevait une candidate de la gaspésie qui disait avoir recu 21 pied de neige chez elle.
Oui je me souviens le 21 pied , c'était l'hiver 1994-95 , jamais je n'ai vu autant de neige de ma vie, le plus étrange c'est que les prévisionnistes d'environnement canada l'on prévus parfaitement à l'époque dès novembre j'avais entendu un communiqué a la radio de Matane qui disait que l,hiver 1994-95 allait être extrêmement enneigé en Gaspésie. Au plus fort de l'hiver , il y avait par endroit plus de 300 cm de neige au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaa la belle époque. Bon, j'avoue, ca fait un peu beaucoup a mon gout tout de meme. Au dela d'1m ca commence a faire pas mal a gérer. Mais je reste impatient de voir un hiver avec plus d'1m de neige ici. L'hiver du siecle quoi, vu que ça n'est arrive qu'une fois depuis le debut des releves ici. Qui sait, ca n'arrivera peut etre plus jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Haaaaa la belle époque. Bon, j'avoue, ca fait un peu beaucoup a mon gout tout de meme. Au dela d'1m ca commence a faire pas mal a gérer. Mais je reste impatient de voir un hiver avec plus d'1m de neige ici. L'hiver du siecle quoi, vu que ça n'est arrive qu'une fois depuis le debut des releves ici. Qui sait, ca n'arrivera peut etre plus jamais...

Méchant massacre aussi pour la faune, les chevreuil n'ont pas survécu lors de ces gros hiver de neige, il commence seulement a se refaire ici et sa fait près de 20 ans ,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine, ca, les arbres qui doivent prendre une bonne claque aussi...c'est juste trop. 1m, 1m50 passe encore, au de la...ca fait beaucoup. Et puis apres, on marche ou circule sur le dessus de la couche donc, qu'il y a 1m ou 3 en dessous...Heureusement on n'a pas trop a se soucier de ca ici. J'ose meme pas imaginer tant de neige sur dawson...La debacle serait vraiment hors normes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

voici le temps qu'il a fait ces derniers jours.

Samedi 7 décembre , ensoleillé tn -9.1 C.

TX -4 C.

Dimanche 8 décembre, nuageux avec quelques flocons

tn -12.6 C.

tx -5.2 C

En cette matinée de lundi , le temps est ensoleillé avec de gros passage nuageux . Le couvert de neige au sol est de 6 cm .

Il fait -8.3 C

Sur la côte -7.9 C , le vent souffle ONO à 7 kmh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...