aircraft Posté(e) 6 septembre 2012 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 6 septembre 2012 pas forcément passionné de lecture, je ne pouvais m'empêcher de partager un livre sur la météo que je viens de finir. En soi rien d'extraordinaire si ce n'est que ce livre de la collection "que sais je" a été écrit par André VIAUT et date de... 1946. J'ai trouvé cette vieillerie en déménageant une vieille ferme dans le massif des Vosges mais diable que c'est intéressant! Pour ceux qui savent pas André Viaut été directeur de la météorologie nationale juste après la guerre 39/45 et ce livre m'a bien plu car si rien n'a changé dans l'observation, la classification des nuages, des conditions météo, le langage technique... ça permet de mesurer le prgogrès monumental sur les prévisions grâce aux technologies modernes, ce livre ayant été écrit au début de la multiplication des radiosondages avec les progrès que celà engendrait. A l'époque les prévisions n'était que l'aboutissement d'une recherche humaine a partir de savants calculs, de tracés d'isobarres et d'anomalies. Une prévision de 3 jours semblait déjà relever du défi. A l'époque point de GFS, uniquement des méthodes de calcul mais ou s'affontaient déjà les méthodes européennes et américaines! Et en plus de l'aspect humain nettement plus prépondérant à cette époque ce livre permet de comprendre les enjeux de la météo pour l'aviation de l'époque et/ou l'agriculture (ça devait pas facile de faire les foins avec seulement 3 jours de visibilité!) Et le plus rigolo et qui m'a surpris les problématiques d el'époque et qui sont toujours d'actualités, l'auteur qui déplore le manque de moyen dont dispose l'institution et le manque de vulgarisation de la météo par les médias! sinon avez vous déjà lu ce livre ou un truc du type, en tout cas perso ça m'a appris pas mal ça mesure ce qui n'a pas bougé et à l'inverse ce qui a énormément progressé avec les technologies modernes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés