Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet station et nivometrie - Saguenay

Warren117
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me dirige vers vous aujourd'hui car j'ai été contacté par Rio Tinto Alcan pour un projet de stations météos, mais j'ai quelques points noirs difficile à éclaircir donc j'aurais besoin de vos lumières d'experts.

Voici le projet :

Il faut des stations météo précises (résistant à des températures inférieures aux -40°C et des refroidissement éolien sous les -50) qui indiquent la températures, le vent, le refroidissement éolien, la pluie ainsi que la quantité de neige tombée depuis un temps X (exemple les dernieres 24h, 48h, 72h...etc).

De plus, ces stations doivent pouvoir envoyer leurs données en ligne en temps réel sans accés à un PC. Cependant il y a un accés au réseau Wifi et/ou filaire.

Autres points compliqué, les stations doivent avoir plusieurs panneaux d'affichage en temps réels.

Je m'explique.

Elles vont être installées sur les installations des barrages hydro-électrique de la région du Saguenay Lac Saint Jean et la température ainsi que le refroidissement éolien devront être affichés en direct au-dessus des portes de sorties pour accéder au barrage.

Ah et je cite : "Le budget n'a pas d'importance, nous pensions mettre environ 2000 $cad par station, ou plus s'il le faut" .

Voilà en gros le projet,

Je voudrais donc savoir quelles seraient les meilleures modèles pour ce projet, quelle logistique pour envoyer les données en ligne, comment mesure la quantité de neige tombé (même lorsqu'il neige par -25°C ou qu'il tombe 15mm de verglas par -5°C), et comment avoir plusieurs postes d'affichage par station (simple ecran qui affiche les données recupérées en ligne ?).

Bref, projet assez complexe, donc je me tourne vers vous.

je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterai flowers.gif

Au plaisir,

Warren

Bonjour,

Très franchement je pense qu'il n'y a pas de solution pré-conçue pour des stations de ce type, pour la température il faut une sonde PT1000, pour le vent un anémomètre ultrasons, pour la pluviométrie un capteur à simple auget, pour la neige un nivomètre sachant qu'il faut aussi calculer le tassement de la couche qui dépend beaucoup de la température, du vent etc... (ou mesurer l'équivalent eau à partir du pluviomètre mais ce sera quoiqu'il arrive des valeurs estimées et non précises en raison de la poudrerie et des calculs (que ce soit pour estimer le facteur de tassement ou la légèreté de la neige)).

Pour le réseau, il faut privilégier l’ethernet et non le wifi, un écran d'affichage extérieur IP65 et résistant au grand froid doit déjà coûté cher (tu penses aux écrans rouge qu'on peut trouver dans les stations de ski et qui font approximativement 100cm sur 30), enfin tout dépend de la taille de celui-ci.

C'est le genre de projet que des sociétés d'électronique peuvent porter mais le coût du développement de la station dépasse de beaucoup je pense le coût que souhaite mettre les clients (et même la valeur de chaque station si on souhaite avoir de bons équipements).

En France, EDF avait jadis des postes bénévoles qui mesuraient chaque jour la couche de neige à un poteau installé par eux, ainsi il définissait une quantité approximative d'eau pour les barrages, quantité qui serait récolté au printemps et permettait d'utiliser au mieux le barrage. J'imagine que dans ton cas c'est pareil et que le facteur de refroidissement éolien permet de déterminer la consommation électrique et ainsi d'optimiser le turbinage.

Personnellement je ne pense vraiment pas qu'il existe de solutions prêtes à l'emploi, donc il faut tout développer, en coût de R&D je pense que tu peux mettre un budget de 15 000$ sans trop de soucis, sachant qu'il faudra bien sûr effectuer des tests pour ne pas avoir un produit qui tombe en panne tous les jours. Pour la liaison, il faut privilégier le câble quand on peut et mettre en place une liaison sans fil pour la sécurité : si le fil tombe en panne, la liaison sans fil prend le relais, se baser sur une liaison sans fil je ne pense pas que ce soit l'idéal.