météo phénom'Aisne Posté(e) 21 mai 2012 Partager Posté(e) 21 mai 2012 Voici l'ouverture de ma chasse 2012 à l'occasion de cette semaine agitée...20-21-22-Avril 2012 furent les jours les plus tourmentés dans mon secteur. Voici un petit résumé photos de mes chasses1-20-04-2012 : convection avec alignement des nuages mais la mayonnaise a bien du mal à prendre encore...2-21-04-2012 : L'après-midi commence fort avec cette cellule bien active qui arrive droit sur moi. Mon premier éclair de l'année !3-Une fois passé, l'orage laisse de jolis contrastes et le soleil qui revient rapidement à l'arrière de la cellule permet de savourer ce magnifique arc-en-ciel :4-Je laisse la cellule prendre du recul et la j'apprécie sa magnifique structure :5-Vue panoramique sur l'orage lointain accompagné de ses rideaux de grêle :6-22-04-2012 : Début d'après-midi, je décide de partir en plaine...Très vite je rattrape l'arrière d'une cellule ou je vois des mammatus incrustés dans une enclume impressionnante :7-Une fois éloigné et le soleil revenu, je prend un panorama de cet orage:8-En fin de journée, Enclume à travers des pommiers :Ces 3 jours furent riches en photos, retrouvez l'ensemble de mes récits de chasses sur mon site : http://meteo-phenomaisne.blogspot.fr/ dans la rubrique "colère des cieux" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 21 mai 2012 Partager Posté(e) 21 mai 2012 Très belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 mai 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 mai 2012 En effet, elles sont très jolies ces photos. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 21 mai 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 21 mai 2012 Pas mal. Petite préférence pour la 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Panoramas très réussis!notamment l'arc-en-ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2012 Partager Posté(e) 22 mai 2012 Belle structure avec un petit arc pour la 4, sympa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Content que tu aies eu ton premier impact de l'année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo phénom'Aisne Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2012 orages diurne du 04 Mai 2012 La journée s'annonce très instable l'après-midi, je décide donc de préparer mon sac avec tout le matériel... 14h et une première cellule isolée se développe dans l'Est de l'Oise...Je décide donc de l'intercepter par le Nord-Est à la limite de l'Aisne et l'Oise : 1- Au début sans électricité, la cellule s'active ensuite rapidement mais peu de temps...Juste le temps d'avoir un petit impact en plein champs : 2- En vu des radars je décide de pousser un peu plus au Nord-Est en priant que les cellules n'arrivent pas avant la soirée pour avoir enfin mes premiers nocturnes...18h seulement et une ligne d'orages plus conséquente arrive déjà sur moi. Posté sur les hauteurs de Coucy-Le-Chateau je vois le monstre approcher : 3- L'activité électrique étant encore un peu trop éloignée, je patiente encore avant de pouvoir immortaliser quelques éclairs dont un triple impact accompagné d'un inter-nuageux : 4- Une bien maigre récolte, avec une qualité d'éclairs médiocre (n'ayant pas encore le détecteur de Walt et étant en possession d'un modeste bridge pour le moment ), mais de bonnes sensations lors de cette sortie. A bientôt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 mai 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 mai 2012 De bien belles images un préférence pour la n°5 Bravo et merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 22 mai 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 22 mai 2012 Très belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo phénom'Aisne Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2012 Orage du 19 Mai 2012 : Voici un résumé photos de l'orage qui est remonté depuis le Sud de l'Ile-De-France et que j'ai intercépté au Nord-Est de Clermont à Gournay-sur-Aronde précisément ! 1- Inter-nuageux pris pendant la réalisation d'une photo panoramique 2- Impact lointain noyé dans un rideaux de pluie intense 3- Le meilleur moment quand ce magnifique arcus formé de plusieurs couches arrivait droit sur moi ! 4- A l'arrière et une fois la nuit tombée, quelques dernières lueurs Pour voir le récit complet et les photos en meilleurs qualité et format original c'est ici : http://meteo-phenomaisne.blogspot.fr/2012/05/orage-mai-2012.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victororage Posté(e) 25 mai 2012 Partager Posté(e) 25 mai 2012 Superbe, j'adore la pano avec l'intra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo phénom'Aisne Posté(e) 30 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2012 ORAGE PUISSANT, 28 juin 2012-PICARDIE En ce 28 Juin 2012, je décide d'aller me poster butte de Laon pour apprécier l'évolution orageuse... 1- Petit cliché du ciel se remplissant tout doucement d'altocumulus, le ciel devient de plus en plus chaotique 2- Le puissant orage, longeant la frontière Oise/Somme, arrive aux portes de l'Aisne. C'est à ce moment la que j'apprécie ces magnifiques mammatus : 3- Après les mammatus, un formidable arcus, dentelé de fractus, prend forme juste devant moi...Les premiers gros coups de tonnerre se font alors entendre au loin : 4- Le plus gros de l'orage arrive sur moi, je décide donc de décamper pour aller me repositionner plus à l'Est...C'est la que je rage encore de louper de peu de magnifiques ramifiés devant un rideau de pluie sur fond de couché de soleil. Le temps de faire mes réglages de temps de pose et la cellule s'éteint...Il ne me manquais pourtant plus que ce bel éclair et j'aurais été très fier de cet chasse Pour voir le récit complet de ma chasse ainsi que les photos en plus grand et meilleures qualités c'est ici : http://meteo-phenoma...-juin-2012.html A très bientôt je l'espère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
François. Posté(e) 30 juin 2012 Partager Posté(e) 30 juin 2012 La seconde est impressionnante ! Très belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo phénom'Aisne Posté(e) 9 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Orages du 04 juillet 2012 Il aura fallut attendre la nuit pour mériter sa sortie... 1- Congestus bouillonnant qui donnera un puissant orage au Nord de Saint-Quentin 1h plus tard (18h) 2- Bonne ambiance au soleil couchant avec des rideaux de pluie venant d'orages en fin de vie (21h30) 3- C'est arrivé a la nuit tombante que le radar montre une lueur d'espoir. Cellule remontant d'Ile-De-France et venant mourir dans l'Oise à hauteur de Compiègne...Arrivé sur les lieux, le spectacle ne dura que 5 min(01h00) Le récit complet et photos en grand format ici : http://meteo-phenoma...illet-2012.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 78 Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Bonsoir, Bravo pour ce superbe cliché, et avec de belles couleurs! La patience a payé, si je te comprens bien. J'espère en prendre d'aussi beaux lors de mes futures chasses! Ta photo m'en donne plus que l'envie! Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo phénom'Aisne Posté(e) 2 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 2 août 2012 ORAGE 27 juillet 2012 Une chasse aux orages difficile à cause de la pluie... En ce 27 juillet 2012, les orages font leur grand retour sur le nord de la France. En fin d'après-midi je pars en direction de la première cellule dans la Marne en compagnie de Nicolas Gauthier... 1- 18h, orage en fin de vie tout près de Reims (51). Le rideau de pluie cesse rapidement et les agriculteurs du coins peuvent continuer de moissonner tranquillement 2- Constamment obligé de tenir le parapluie pour protéger l'appareil photo et caché derrière le coffre de la voiture pour se protéger du vent, je commence mes shoots équipé de la cellule de déclenchement (détecteur d'éclair facilitant la prise pendant la journée) fabriqué par Walt, un autre chasseur d'orages...ma toute première photo avec le détecteur, une grande première ! 3- A l'arrière de l'arcus l'orage donne de puissants impacts de foudre, comme ici, frappant non loin d'une éolienne. Pour moi la plus belle prise de la sortie... 4- L'orage s'éloigne vers le Nord offrant encore quelques inter-nuageux 5- 01h30, Retour vers la maison et poursuite de la chasse vers Villers-Cotterêts ou de nouvelles cellules actives mais peu mobiles se sont déclenchées. Arrêt non loin de Longpont pour apprécier encore quelque minutes se spectacle. Malheureusement la cellule orageuse s'étouffe sur place et ne donne plus signe de vie au bout de quelques minutes. Retrouvez le récit complet de ma chasse ainsi que les photos en plus grand format ICI : http://www.photo-orages.com/2012/07/orages-27-juillet-2012.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 août 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 août 2012 Belle photo sur l'orage du 4 juillet,la meilleure de toutes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo phénom'Aisne Posté(e) 30 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2012 Supercellulaire du 21 Août 2012... La journée du 21 Août s'annonce de nouveau bien kéraunique. Malheureusement comme la plupart des chasses aux orages cette année il faut voyager un peu vers l'Est pour être sur d'avoir quelque chose... Départ en fin d'après-midi direction la Haute-Marne en compagnie de Camille Luxen et de Nicolas Gauthier. C'est vers 18h que les radars de précipitations se réveillent, les premières cellules orageuses se manifestent comme prévu dans le centre et le Centre-Est de façon assez explosive...les cellules bien que restant isolées, semble intensent d'après les radars. Nous nous intéressons à une puissante cellule qui à prit naissance dans le Puy de Dôme et qui remonte maintenant droit sur la Haute-Marne. Pas de doute il s'agit bien d'une supercellule. A 19h, on distingue déjà très bien l'enclume qui s'effiloche dans le ciel... 1- ...2ème point de vue, définitif cette fois, avec vue sur la Supercellule en approche. Les éclairs dans l'enclume sont quasiment incessant, les coup de tonnerre se font déjà entendre. L'ambiance au coucher du soleil est saisissante ! Sur la photo : Camille Luxen à gauche et Nicolas Gauthier à droite.... 2- ...On voit bien le bouillonnement à droite de l'enclume, il s'agit d'un moteur gauche avec alimentation par l'Ouest et l'enclume qui s'évacue par le nord-est du système... 3- ...Un dernier inter-nuageux avant de laisser place à la nuit... 4- ...Un des rares impacts visibles sous cette cellule, si électrique pourtant !... 5- ...Les inter-nuageux sont en revanche... 6- ... beaucoup plus nombreux !... 7- ...22h30, après quelques kilomètres plus à l'Ouest pour sortir de la zone pluvieuse, je décide de reprendre quelques clichés de la supercellule qui s'évacue maintenant vers la lorraine... 8- ...l'orage, bien que moins vigoureux, donnent plus d'impacts à l'avant des précipitations... 9- ...Encore deux impacts puissant, mais pas d'éoliennes touchées... Au final, sans doute ma plus belle chasse de l'année d'un point de vue ambiances et structures orageuses et c'est de loin la sortie la plus fructueuse en éclairs. C'est justement pour ce genre de sortie que la chasse aux orages me passionne autant et où l'on ne compte plus les km au compteur. A noté que la super-cellule que nous avons chassé à donné ses derniers impacts non loin de Frankfurt en Allemagne, soit plus de 700 km parcourus depuis l'Auvergne ! Un grand merci une nouvelle fois à Nicolas Gauthier et Camille Luxen, présent lors de cette chasse et avec qui j'ai une nouvelle fois passé de grands moments de bonheur ! PS : dernière chasse de l'année ? ........ Voir le récit complet de ma chasse ICI : http://www.photo-orages.com/2012/08/orage-supercellulaire-21-aout-2012.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés