Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration ou étalonnage?

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, voila déjà pas mal de temps que j'ai remarqué le problème mais je ne trouvais pas le temps d'en discuter et d’éventuellement le résoudre.

Je vous expose mon souci:

Voici une photo prise avec mon Nikon D5000 en format RAW et exporté avec Lightroom 3.6 sans aucune retouche d'exposition ni quoi que se soit:

120402101636351210.jpg

Et voici la même photo mais cette fois-ci exporté avec ViewNX et toujours sans retouche:

120402101902956984.jpg

Je pense que vous l'avez tous remarqué, les deux clichés son complètement différents en terme d'exposition et de rendu des couleurs.

Il est évident que Lightroom a quelque chose de plus ou de moins mais quoi.....

Ma question est simple, faut-il configurer Lightroom par rapport à mon appareil, ou est-ce un mauvais étalonnage de mon appareil?

Sachant que sur un autre PC ou est installé Lightroom le problème est le même.

Je précise que lors de ma prise de vue, le mode choisi était priorité ouverture, donc l'appareil gérait que la vitesse, la sensibilité elle était en manuel réglé sur 200 ISO.

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons la peine de me lire et d'éventuellement me répondre.

Jérémy

Bonsoir, voila déjà pas mal de temps que j'ai remarqué le problème mais je ne trouvais pas le temps d'en discuter et d'éventuellement le résoudre.

Je vous expose mon souci:

Voici une photo prise avec mon Nikon D5000 en format RAW et exporté avec Lightroom 3.6 sans aucune retouche d'exposition ni quoi que se soit:

120402101636351210.jpg

Et voici la même photo mais cette fois-ci exporté avec ViewNX et toujours sans retouche:

120402101902956984.jpg

Je pense que vous l'avez tous remarqué, les deux clichés son complètement différents en terme d'exposition et de rendu des couleurs.

Il est évident que Lightroom a quelque chose de plus ou de moins mais quoi.....

Ma question est simple, faut-il configurer Lightroom par rapport à mon appareil, ou est-ce un mauvais étalonnage de mon appareil?

Sachant que sur un autre PC ou est installé Lightroom le problème est le même.

Je précise que lors de ma prise de vue, le mode choisi était priorité ouverture, donc l'appareil gérait que la vitesse, la sensibilité elle était en manuel réglé sur 200 ISO.

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons la peine de me lire et d'éventuellement me répondre.

Jérémy

C'est une question de profil colorimétrique du logiciel je pense non ? Chaque logiciel à tendance à modifier couleur + exposition...etc.

Posté(e)

C'est une question de profil colorimétrique du logiciel je pense non ? Chaque logiciel à tendance à modifier couleur + exposition...etc.

Peut être mais alors peut-ont l’étalonner se profil colorimétrique?default_confused1.gif

Posté(e)

J'ai beau retourner Lightroom dans tous les sens je ne trouve rien. Personne peut-il m'aider??? default_confused1.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

La deuxième photo est-elle aussi en RAW?

En soit, le problème n'est pas très grave, puisque Lightroom te permet de récupérer les zones surexposées.

Posté(e)

Bonjour,

La deuxième photo est-elle aussi en RAW?

En soit, le problème n'est pas très grave, puisque Lightroom te permet de récupérer les zones surexposées.

C'est exactement le même fichier RAW, mais simplement le premier est converti en JPEG par Lightroom et l'autre par ViewNX

L'idée c'est que tu puisse trouver le programme qui te permet d'obtenir le résultat que tu souhaites.

Dans le cas présent, avec l'image que tu donne, je te conseille d'utiliser plutôt ViewNX, même si je ne connais pas ce programme.

Pour ma part je fais les retouches photo avec Photoshop CS3, que je prends comme référence.

Posté(e)

Avec Lightroom je fait se que je veux, vue que je peut rattraper se défaut d'exposition et de couleurs. Avec ViewNX je n'est pas trop besoin de rattraper ses défauts mais il est très lent à appliquer les retouches que je fait et il est bien moins complet.

Après c'était juste pour savoir si il y avait un moyen de contourner se souci dans Lightroom.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Avec Lightroom je fait se que je veux, vue que je peut rattraper se défaut d'exposition et de couleurs. Avec ViewNX je n'est pas trop besoin de rattraper ses défauts mais il est très lent à appliquer les retouches que je fait et il est bien moins complet.

Après c'était juste pour savoir si il y avait un moyen de contourner se souci dans Lightroom.

Je comprends pas quand tu dis "convertir la photo en JPEG sur ligntroom" ???

Lightroom permet de retoucher les photos en RAW, et ensuite de les enregistrer sous JPEG.

C'est après avoir enregistré la photo que tu notes une différence?

Posté(e)

Je comprends pas quand tu dis "convertir la photo en JPEG sur ligntroom" ???

Lightroom permet de retoucher les photos en RAW, et ensuite de les enregistrer sous JPEG.

C'est après avoir enregistré la photo que tu notes une différence?

Non la différence se fait quand j'importe les clichés en RAW.

Sur ViewNX pas de souci, sur Lightroom problème d'expo et de sat.

Après une fois convertis en JPEG le souci reste le même si je ne touche pas aux réglage.