Bonjour à tous,
Je reprends ma discussion
Ayant envoyé 2 mails (le premier du 6 juin) puis appelé plusieurs fois au téléphone, j'ai pu enfin - aujourd'hui - obtenir une réponse de l'observatoire de l'Aigoual !
Le personnel est réduit au mini (la crise ?) et il y a foule de visiteurs en cette période, ce qui explique ce délai
La météorologiste que j'ai eu au bout du fil m'a dit qu'ils n'avaient pas de réponse précise, mais que le vent du Nord ou Nord-Est était favorable, et que le phénomène est plus fréquent en hiver.
Elle m'a offert de me donner une prévision de 3 jours si je l'appelais au téléphone. C'est très gentil mais un peu aléatoire et contraignant. De plus nos localisations respectives sont quand même très éloignées et ce qui est vrai dans le Gard ne l'est pas forcément dans le Lot & Garonne.
Nous avons convenu que le site météo de Toulouse serait mieux placé. Mais c'est une très grosse machine et il ne sera pas évident de les intéresser ... Je vais essayer quand même
Une autre piste ? Je pourrai signaler a posteriori des jours de visibilité exceptionnelle connus dans un passé récent et on pourrait essayer de déceler les paramètres météo caractéristiques ... mais une aide serait bienvenue car ma science est un peu courte
Voici les dates que j'ai notées : 26/03/2010 - 10/12/2010 - 25/06/2011 - 22/10/2011
C'est peut-être beaucoup demander !
Espérant toujours
jl47400