Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cévennes34

Membres
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Cévennes34's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Tx record : 27,1° le 03 novembre 1970 Tx record : 22,0° le 12 décembre 1961 A la station de Montpellier/Fréjorgues.
  2. Je pense qu'il ne faut pas non plus abandonné tout espoir. En cette saison, rien n'empêcherait le fait que les modèles reviennent à leurs scénarios d'avant hier ne sertait-ce que 3 jours avant l'échéance, c'est rare, mais ca arrive et quand c'était arrivé, personne ou presque ne l'avait vu venir et ca avait un peu fait mal. Mais il est probable également le le temps reste sec, venteux, avec un risque de température à la baisse dès le milieu de semaine prochaine, avec ainsi des minimales de 4 à 6° en plaines languedociennes et des maximales qui dépasseraient rarement les 16°, voir les 14° en fin de semaine.
  3. Oui effectivement, mieux vaut pour l'instant bien profiter de ces belles journées ensoleillées. Mais quelque chose d'assez sûr s'annonce également pour le milieu de semaine prochaine. Un nouvel épisode pluvio-orageux probable sur le Languedoc-Roussillon et l'ouest de la provence, avec un flux de Sud/Sud-est (attention, dans ce type de flux et au vu de la situation synoptique anoncée actuellement, de nouveaux cumuls à trois chiffres peuvent être envisagés sur les Cévennes et pourquoi pas en plaine Hérault/Gard, Lozère/Ardèche). Décidemment, cette année est vraiment passionnante au niveau des forts épisodes pluvieux. L'excédent annuel est déjà largement dépassé dans certains endroits du sud-est, et si cet épisode se passe vraiment, les inondations s'annonceraient très importante (sans dramatisation de situation). Si cela venait à se confirmer, se serait tout de même redoutable.
  4. PREVISION GENERALE : Pour répondre à ceux qui ont l'air déçu de l'épisode à venir (notamment pour le département de l'Aude), il n'y a pas de soucis à se faire. Dès le début d'après-midi, voir dès ce midi, on notera sur le radar sans doute une instabilisation des précipitations avec des averses qui se multiplieront, et pourront être fortes par endroit. Il est à noter également que de gros cumuls pourraient être relevés notamment de l'ouest héraultais aux Pyrénées-Orientales, non pas à cause de fortes pluies stationnaires, mais par la durée de l'épisode (de ce matin à la nuit de lundi à mardi) qui pourrait engendrer de très nombreux passages d'averses fortes (dont l'intensité serait de 15 à 30mm/h avec parfois 50 à 70 mm/h sur quelques minutes). Dans ce cas, l'accumulation des précipitations se ferait progressivement (on pourrait régulièrement relever dans plusieurs stations des cumuls de 6 à 9 mm/h, localement 12 à 15 mm/h sur quelques heures). De plus, rien n'exclu également une averse à régénération arrière qui pourrait donner des lames d'eau importantes sur de courts laps de temps. PREVISION CUMULS : En ce qui concerne les lames d'eau à attendre, je dirais d'une façon générale que 30 à 60 mm serait relevé d'une manière généralisée sur l'ouest héraultais, le département de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, avec localement 80 à 120 mm dans les zones qui seraient susceptibles de subir une petite stationnarité des averses, voir 130 mm sur l'Espinouse. Sur l'est héraultais et le Gard, 5 à 10 mm, très localement 15 mm, alors que dans les Cévennes, 15 à 30 mm sont probables. Ces cumuls sont à prendre en compte sur la période dimanche 11h à mardi 02h. PREVISION D'UN AUTRE EPISODE PLUVIEUX : Toujours dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, une seconde vague de fortes pluies ne s'avèrerait pas impossible dans la journée de mardi, mais cela reste encore à affiner. Des pluies continues, souvent d'intensité modérée à forte, pourrait, dans la journée de mardi, concerner plus particulièrement les reliefs et montagnes des Pyrénées-Orientales (secteur d'Egat, Font Romeu plus particulièrement) avec des cumuls d'une bonne centaine de millimètres probable par orographie. En plaine des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, précipitations de la même intensité mais plus intermittentes, avec quelques dizaines de millimètres (20 à 40 mm, très localement 50 à 70 mm). Bonne journée.
  5. Les fortes averses intermittentes devraient faiblir au fil des heures, et, dû à l'orientation du vent à l'est/nord-est voir au nord-est sur le Gard et l'Hérault en début d'après-midi, les plus fortes intempéries vont se décaler rapidement en direction de l'ouest héraultais, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Les passages de fortes averses perdureront de ce début d'après-midi à la matinée de dimanche. Les pluies seront parfois fortes accompagnées localement de quelques coups de tonerre près des côtes. On pourra enregistrer régulièrement des intensités de 20 à 30mm/h, localement 50mm/h sur de brèves périodes. Ainsi, il ne sera pas rare (tout comme dans le centre et l'est héraultais ce matin) de relever des lames d'eau de l'ordre de 20 à 40mm voir 50 mm, avec très localement 70 à 100 mm jusqu'en milieu de journée de dimanche, surtout vers l'Espinouse, et ce dans les zones s'étendant de l'ouest héraultais aux Pyrénées-Orientales. En ce qui concerne l'est de l'Hérault, le Gard et l'ouest de la Provence, on peut s'attendre à quelques fortes averses, bien plus rares que ce matin toutefois, et pourquoi pas un cumul supplémentaire de 5 à 15 mm, voir 20 mm localement. Dans les Cévennes (sud Lozère, sud-est Aveyron, sud Ardèche, nord Hérault et nord-ouest Gard), on pourrait jusqu'à ce soir, relever une lame d'eau supplémentaire de 15 à 30 mm, voir 50 mm très localement.
  6. A noter également un samedi un peu perturbé sur le Languedoc-Roussillon en général et peut être même en provence. Ca reste à voir, mais rien n'exclu à l'heure actuelle un passage pluvieux marqué, localement orageux sur les côtes.
  7. Risque d'averses peu mobiles dans le département de l'Hérault cet après-midi, ce soir et jusqu'en milieu de nuit, aussi bien à l'est qu'à l'ouest. Aucun caractère orageux à prévoir mais localement de possibles fortes intensités sous les averses, avec du 15 à 30 mm/h. Ainsi, on peut supposer que des lames d'eau locales dans les zones concernées par les averses atteindront 10 à 15 mm, avec un pic à 30 mm probable sur le secteur ouest et centre héraultais principalement sur les 24 prochaines heures aussi bien en plaine que sur le relief. Sinon, les températures auront du mal à dépasser les 18°C, et le vent restera faible à modéré, généralement voisin de 20 km/h, avec rafales à 40 ou 50 km/h. Bonne journée !
  8. Toujours des pluies intenses à prévoir en fin de journée de jeudi. Des pluies orageuses qui seraient davantages concentrées en camargue mais qui déborderait sur les zones limitrophes. Pendant le passage pluvio-orageux : 40 à 60 mm en Camargue ; 30 à 50 mm sur est Héraultais, sud et ouest Gardois, sud-ouest Bouches-du-Rhône ; 20 à 30 mm sur ouest Héraultais.
  9. /!\ Jeudi fin d'après-midi /!\ Une grosse cellule pluvio-orageuse à caractère rétrograde (notamment sur l'est héraultais, le Gard et l'ouest du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône) semble jouable à partir de 17h (prudence car beaucoup de monde sur la route à cette heure-ci). Au niveau des cumuls, on peut s'attendre aux mêmes que mardi dernier lors du gros passage orageux, à savoir du 30 à 50 mm en moins d'une heure, voir localement 70 à 100 mm. Sous le paroxysme de la cellule orageuse, les intensités de pluies pourraient atteindre facilement 120 mm/h. Passage un peu plus rapide sur l'ouest héraultais, avec possiblement 20 à 40 mm sur 30 à 40 minutes lors du passage pluvio-orageux. A revoir demain, en attendant, bonne soirée !
  10. Plus grand chose à attendre sur la partie est héraultais, avec des pluies qui perdent l'instabilité mais qui prendront un caractère modérément continue. L'ouest héraultais pourrait cependant, lui, être confronté à de fortes pluies orageuses sporadiques en soirée et en première partie de nuit. Le caractère instable n'étant plus vraiment d'actualité, l'épisode fortement pluvieux et instables est sur sa fin sur l'est de l'Hérault.
  11. WRF/NMM entrevoit une forte ligne pluvio-orageuse stationnaire dans l'est héraultais en début d'après-midi. Une situation selon moi un peu sur-estimée mais tout à fait probable. Reste à voir ce que cela va donner dans les prochaines heures. Il est vrai également que sa pourrait bien peter entre l'est des Bouches-du-Rhône et le Montpelliérain avec sans doute une ligne pluvio-orageuse importante et peu mobile, réalimentée par Marseille vers la fin d'après-midi. Elle semblerait toutefois moins durable que celle d'hier.
  12. Attention aux fortes intempéries sur une zone allant de l'ouest des Bouches-du-Rhône et du sud-ouest du Vaucluse, jusqu'aux Cévennes, en passant par les plaines gardoises. Prudence également dans les zones à l'est d'une ligne Le Vigan/La Grande-Motte avec sans doute de gros déluges passagers sous les orages. Dans les zones cités ci-dessus, de forts orages sont susceptibles d'éclater et de se réalimenter par la mer dès le début d'après-midi et jusqu'en fin de soirée. Ainsi, les cumuls moyens seraient de l'ordre de 80 à 110 mm, avec des pics probables à 150/250 mm dans les superficies concernées par des orages à réalimentation arrière.
  13. Au vu du radar, un passage beaucoup moins important que prévu sur la plaine héraultaise (côté est) car non stationnaire mais rapide. De ce fait, dès 23h ou 00h, c'est une nuit calme à attendre en plaine héraultaise donc, sauf sur le relief avec toujours des pluies orageuses à attendre.
  14. Les cartes d'Arpège me paraissent assez parlante, les cumuls ne sont sans doute pas non plus très fiable au niveau de l'étendue, mais peuvent être jouables sur certaines zones du Gard et de l'Hérault. Ce n'est qu'une comparaison des cumuls, mais quand on voit les cartes de Météo France qui résument l'épisode du 05 au 09 septembre 2005, cette carte d'Arpège est similaire sur certaine zone avec des échéances identiques (mardi 06/09/2005 et jeudi 08/09/2005 (passé) jeudi 03/11/2011 et samedi 05/11/2011 (futur) en ne tenant pas compte de la chronologie des fortes pluies orageuses evidemment). http://www.lthe.fr/OHM-CV/P511_rex2005.php carte de gauche, serait de jeudi 08h à vendredi 08h ; carte de droite, serait de samedi 02h à dimanche 02h. Petite ressemblance avec ce que nous propose en prévisions GFS sur le Languedoc. De plus, la carte d'Arpège est identique (ou presque) à la carte qui résume les cumuls tombés mardi sur Gard/Hérault que l'on voit au milieu du reportage Midi-libre, en voyant qu'arpège modélise les mêmes zones déjà durement touchée avec davantage d'intensité. Un ou deux système(s) rétrograde(s) similaires à celui de mardi ne m'étonneraient pas vraiment. Est-ce simplement des éléments qu'il faut oublier parce que chaque épisode pluvio-orageux est constitué differemment ce que penseront certains, ou serait-ce alors un signe qui démontrerait que le passé peu ressurgire plus violemment ce que penseront les autres ? Les deux hypothèses peuvent être privilégiées mais ces comparaisons peuvent être bonne à prendre...
  15. Le scénario est maintenant fixé jusqu'au lundi 24 octobre à 18h. - Journée de dimanche : De petites pluies orographiques sur l'Espinouse avec une intensification progressive à partir du milieu d'après-midi. Sur les Cévennes, des pluies, cependant plus éparses et un peu moins intenses. On peut envisager 30 à 50 mm pour demain sur les zones citées. - Nuit de dimanche à lundi, jusqu'à lundi 18h : Des pluies orographiques devenant modérées, plus particulièrement sur l'Espinouse avec des cumuls de 50 à 80 mm sur cette période. Des pluies orographiques également sur les Cévennes, mais toujours éparses et moins intenses, engendrant des lames d'eau de 40 à 60 mm. Des averses faibles mais régulières qui débutent en matinée sur l'ouest de l'Hérault, moins régulières sur l'est de ce département et l'ouest du Gard. Des cumuls de 5 à 15 mm, 20 mm localement du côté de Béziers. Des prévisions qui se fiabilisent progresseivement du lundi 24 octobre à 18h au mardi 25 octobre à 02h - Des pluies temporairement orageuses et fortes remontent de la Catalogne pour atteindre l'ouest héraultais en début de soirée, avec des cumuls conséquents aussi bien en plaine qu'en montagne et un risque de passage fortement pluvio-orageux peu mobile. Des cumuls probables de 20 à 50 mm de manière généralisée, avec des lames de 50 à 80 mm, voir 100 mm en peu de temps dans les zones les plus concernées par ce passage. - Un passage pluvieux et temporairement orageux qui se décale vers l'est de l'Hérault et le Gard en cours de soirée, avec des quantités de plus en plus importantes. Un passage pluvio-orageux important, peu mobile qui se réalimente en mer le mardi 25 octobre entre 02h et 10h - L'est de l'Hérault serait alors frappé à son tour jusqu'en milieu de nuit, avec un lent décalage vers le Gard et des cumuls sans doute très importants de manière généralisée (pas encore sûr mais pourquoi pas 80 à 120 mm, localement 150 mm en peu de temps) ; puis le Gard, avec les même lames d'eau envisageables. Le passage orageux quitterait alors la Vallée-du-Rhône vers 10h. Des cumuls totaux importants sur l'Espinouse et les Cévennes On pourra y relever entre dimanche 02h et mardi 12h des lames comprises entre 150 et 350 mm. De fortes cellules pluvieuses et localement orageuses qui remontent de la mer en direction de PACA (mardi matin au soir) - Un scénario qui reste à vérifier mais cependant très logique, le passage orageux qui quitterait la Vallée-du-Rhône vers 10h se décalerait vers la Provence puis la côte d'Azur, avec à l'avant de fortes cellules pluvieuses qui remontent de la mer vers les côtes PACA et qui intensifieront la ligne peu mobile initial lorsqu'elle atteindra Marseille. Des cumuls alors conséquents de l'ordre de 30 à 50 mm dans les zones les plus protégées, mais 80 à 120 mm, voir 150 à 170 mm localement sont jouables entre l'est des Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.
×
×
  • Créer...