-
Compteur de contenus
20 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Messages posté(e)s par nuf nuf
-
-
Bonjour,
rien de tel qu'une petite balade digestive le long d'un sentier pédestre fort fréquenté, pour constater que les gens marchent la tête en l'air...et hop!! 250 grammes de bonheur pour les papilles, et rien à jeter !!
Il (m') en faut peu pour être heureux !!
-
Bonjour,
Ici dans le sud des Landes, un beau saladier de chanterelles à tubes et quelques girolles.
Bonne cueillette!!
-
Désolé de demander à nouveau de l'aide, mais la saison bat son plein et les trouvailles d'un novice sont nombreuses...
D'après quelques recherches, ce serait des bolets amers. Qu'en pensez-vous?
Merci encore d'avance pour vos lumières!!
(Promis je garde les réponses en tête pour ne pas demander à nouveau l'année prochaine...
)
à bientôt.
Nuf nuf
-
Bonjour Cytruj,Je confirme, ( grâce à de meilleur photos ) comme dit au dessus, que c'est une amanite phalloïde ( surement le champignon le plus mortel de nos contrés ! ). Tu me confortes dans cette idée en disant le nom de l'arbre sous lequel il pousse. ( le chêne )C'est dommage je trouve, car s'il n'y avait pas ces amanites, j'aurais essayé ( à ta place ) d'implanter des cèpes de Bordeaux ( boletus aedulis ). Moi, par exemple, devant chez moi j'ai un bouleau, alors j'ai essayé d'implanter des bolets rudes, et au bout de la troisième année, après avoir planter un buisson décorateur ( ce qui à permis de remuer, en profondeur, la terre ), sont apparue les 4 premiers bolets rudes de mon bouleau! Cette année j'en ai eu 11 d'un coup ( et c'est peut-être pas encore fini ) :
Voilà, c'était une anecdote pour vous montrez qu'on peut essayer d'implanter sous le bonne arbre, des champignons.
Cytruj
Merci pour la "reconfirmation". Je ne savais pas qu'en faisant travailler la terre on pouvait agir sur ce qui y poussait. (Pour le potager oui, mais pas pour les champignons...) mais finalement ça parait logique. L'année dernière rien n'est sorti à cet endroit, mais j'y ai retourné la terre pour semer un peu de gazon. Peut être que ça y a fait car le sol y était très compact.
D'après Tao, les spores des amanites phalloïdes sont très toxiques également. Peuvent-ils voler à une trentaine de mètres et venir se déposer sur des cèpes qui pousseraient sous une repousse de châtaignier à l'abri des branches? La pluie joue-t-elle sur la volatilité de ces spores?
Mon chien aime beaucoup se coucher sous ce chêne, cela peut il être dangereux pour lui (irritations?) Hormis le fait qu'il puisse lécher son pelage aux endroits en contact. (J'essaye cependant de surveiller qu'il ne s'y couche pas lorsqu'il y a des amanites visibles évidemment, et encore plus depuis vos confirmations)
Je me doute que tout cela dépend sûrement d'une multitude de paramètres, mais je tente tout de même ces questions étant donné qu'on en apprend tous les jours sur ce forum!!!
En tout cas, félicitation pour ton ingéniosité mycologique Cytruj!!
et merci pour l'anecdote!
Bonne journée.
Nuf nuf.
-
Bonsoir tao,
merci pour la confirmation! Malheureusement, ou heureusement pas d'autres champignons comestibles à proximité...
Pour info, ici dans les Landes, quelques chanterelles en tubes et pieds de mouton pointent tranquillement le bout de leur chapeau.
bonne balade à tous et à toutes.
Nuf nuf.
-
Bonjour Cytruj
une nouvelle tentative photographique pour essayer d'identifier l'envahisseur qui pousse au pied de mon chêne.
J'espère qu'on y verra mieux...j'essaye un autre type de lien...
Merci d'avance!
Nuf nuf.
-
Merci Cytruj,Impossible de te le dire, je ne vois pas s'il y a une volve et pour l'anneau sur le pied, c'est trop flou et trop petit... Dans tous les cas à ne pas toucher selon moi !Cytruj
j'essayerai de faire de meilleures photos la prochaine fois..mais en attendant, ne t'inquiète pas, je ne compte pas y toucher!!!!
-
Bonjour,
ici dans les Landes les pluies sont tombées abondamment cette nuit. La nouvelle lune apparait demain...espérons qu'une belle pousse sera au rendez vous!!
Par contre dans mon jardin, les amanites foisonnent.. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'espèce?? Je pense aux phalloïdes ou aux citrines.. Mais je n'y connais pour ainsi dire pas grand chose, si ce n'est rien...Qu'en pensez vous??
Merci d'avance et bonne continuation à tous dans vos recherches..et vos trouvailles!!
-
Bonjour tout le monde,
2,5 kg de cèpes ce matin et quelques pieds de mouton tout frais. Mais la bataille avec les armées de limaces est rude!
La météo qui s'annonce devrait faire perdurer les trouvailles!
J'ai trouvé également des bolets fragrans. N'étant pas sûr, je suis allé voir mon pharmacien qui généralement s'y connait bien. il m'a confirmé ça, mais m'a dit qu'ils n'étaient pas comestibles. Or sur certains forum, j'ai pu lire qu'ils l'étaient. Quelqu'un pourrait-il me renseigner?? Ce serait dommage de les perdre...
Bonne balade à tous, et merci d'avance pour vos suggestions!
Nuf Nuf.
-
Bonjour à toutes et à tous,
un petit message pour les gens qui n'ont rien à faire en ce week end pluvieux qui s'annonce dans les Landes. Les premières girolles sont sorties il y a quelques jours!!!! (En tout cas les premières que j'ai eu 'occasion de trouver...) A vos cirets et à vos bottes donc!!!
Bon week end et bon appétit pour les heureux trouveurs!
Nuf nuf!
-
-
Bonjour,ça me fait penser à ça sauf la couleur du pied.Un bolet Granulé.
Sinon, un bolet Blafard ?
http://mycorance.fre...p/champi421.htm
je ne pense pas que ce soit ça. Ceux que j'ai trouvé ont vraiment les spores blancs et compacts comme un cèpe de bordeaux par exemple et ont également le même type de pied.
Merci quand même! Je continue les recherches, mais j'ai vraiment l'impression que la nature même du sol joue un rôle important sur leur couleur..
Le mystère des champis!
-
Bonjour,
hier en ouvrant la portière de ma voiture en rentrant de ma cueillette, je tombe nez à nez avec un cèpe, puis deux, le long de mon grillage...
J'aimerais savoir si quelqu'un connait cette variété, car ils sont très orangés. Est-ce que celà peut être dû à la nature du sol (ferreux??) ou bien est-ce une variété particulière?
J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé de bien concluant...
En tout cas, une fort bonne odeur et une envie non négligeable de croquer tout ça!
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Magnifique trouvaille! Félicitations!Ah, sympa que tu connaisses aussi le coinD'ailleurs, j'ai dit l'ardèche je me suis planté tu as raison c'est la lozère en effet. En fait, pour ces mauvais souvenirs, ça m'étais arrivé avec mon grand père, pourtant avec une plaque de la Haute-Loire. C'est triste mais bon.
Sinon, aujourd'hui, je suis allé parcourir les bois pour faire une dernière récolte avant les fortes gelées.
Une très belle trouvaille, un superbe bolet de 700 grammes, et parfaitement sain en plus !
-
Bonjour,
une jolie rencontre hier dans la soirée...j'ai presque eu du mal à le mettre en pièces...une fois cuit, j'avoue que ce fût bien moins difficile..
Bonne soirée à tous!
-
Deux petits cèpes en plein milieu d'un chemin...ça fait toujours plaisir... Un beau soleil depuis hier va sûrement les motiver à pointer le bout du chapeau! En tout cas merci de partager tous ces beaux récits et ces belles photos!
Bonne soirée!
-
Bonjour à tous!
toutes ces fraiches nouvelles donnent encore plus d'entrain pour aller arpenter les forêts... Vive l'automne!
Je vais allé ce soir jeter un rapide coup d'oeil ...si je ne donne pas de nouvelles, alors c'est que la "bredouillette" m'aura eu!
Bonne cueillette à tous, et à bientôt!
Nuf nuf des Landes!
-
Bonjour,
merci pour l'aide rapide qui m'a été apporté concernant l'ajout de photos sur le message...Je tente à nouveau ma chance...
Les derniers jours se prêtant idéalement à de nouvelles pousses, une belle poêlée tous les trois jours s'impose!
Ici il pleut beaucoup le soir et le lendemain une belle journée ensoleillée. Le même schèma pendant une semaine, autant dire que le temps est très propice!
Bonne journée à tous et toutes.
[/img]
-
Bonjour à toutes et à tous,
nouveau venu sur ce forum, je profite des premières pousses pour partager mes trouvailles. En tout cas, c'est un réel bonheur de savoir que de petits chapeaux pointent de nouveau le bout de leur nez. Bonnes balades à tout le monde et que les trouvailles soient bonnes...(et si elles ne le sont pas, c'est pas grave, ça fait les jambes et ça ressource!)
A bientôt!
PS: j'ai essayé de poster des photos, mais ce fut un cuisant échec, si quelqu'un peut me donner un petit coup de main, merci d'avance!
La saison des champignons bat son plein...
dans Météo, environnement et société
Posté(e)
Bonjour,
ici toujours de fortes pluies et des températures qui restent douces.
Résultat des chanterelles à tubes à tous les coins de pins...
2,5 kilos en 2h et encore beaucoup de bois à parcourir pour passer l'hiver avec de jolis pots de champignons séchés...
Bonne balade à tous!!
http://img15.hostingpics.net/pics/411752IMG4836.jpg