Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nuf nuf

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par nuf nuf

  1. Désolé de demander à nouveau de l'aide, mais la saison bat son plein et les trouvailles d'un novice sont nombreuses...

    D'après quelques recherches, ce serait des bolets amers. Qu'en pensez-vous?

    Merci encore d'avance pour vos lumières!!

    (Promis je garde les réponses en tête pour ne pas demander à nouveau l'année prochaine...whistling.gif )

    à bientôt.

    Nuf nuf

    http://img11.hostingpics.net/pics/996168IMG4588.jpg

    http://img11.hostingpics.net/pics/937958IMG4594.jpg

  2. Je confirme, ( grâce à de meilleur photos ) comme dit au dessus, que c'est une amanite phalloïde ( surement le champignon le plus mortel de nos contrés ! ). Tu me confortes dans cette idée en disant le nom de l'arbre sous lequel il pousse. ( le chêne )

    C'est dommage je trouve, car s'il n'y avait pas ces amanites, j'aurais essayé ( à ta place ) d'implanter des cèpes de Bordeaux ( boletus aedulis ). Moi, par exemple, devant chez moi j'ai un bouleau, alors j'ai essayé d'implanter des bolets rudes, et au bout de la troisième année, après avoir planter un buisson décorateur ( ce qui à permis de remuer, en profondeur, la terre ), sont apparue les 4 premiers bolets rudes de mon bouleau! Cette année j'en ai eu 11 d'un coup ( et c'est peut-être pas encore fini ) :

    CJkigdl92E9_vacances_2013_763.jpg

    CJkiieOrIZU_vacances_2013_772.jpg

    Voilà, c'était une anecdote pour vous montrez qu'on peut essayer d'implanter sous le bonne arbre, des champignons.

    Cytruj

    Bonjour Cytruj,

    Merci pour la "reconfirmation". Je ne savais pas qu'en faisant travailler la terre on pouvait agir sur ce qui y poussait. (Pour le potager oui, mais pas pour les champignons...) mais finalement ça parait logique. L'année dernière rien n'est sorti à cet endroit, mais j'y ai retourné la terre pour semer un peu de gazon. Peut être que ça y a fait car le sol y était très compact.

    D'après Tao, les spores des amanites phalloïdes sont très toxiques également. Peuvent-ils voler à une trentaine de mètres et venir se déposer sur des cèpes qui pousseraient sous une repousse de châtaignier à l'abri des branches? La pluie joue-t-elle sur la volatilité de ces spores?

    Mon chien aime beaucoup se coucher sous ce chêne, cela peut il être dangereux pour lui (irritations?) Hormis le fait qu'il puisse lécher son pelage aux endroits en contact. (J'essaye cependant de surveiller qu'il ne s'y couche pas lorsqu'il y a des amanites visibles évidemment, et encore plus depuis vos confirmations)

    Je me doute que tout cela dépend sûrement d'une multitude de paramètres, mais je tente tout de même ces questions étant donné qu'on en apprend tous les jours sur ce forum!!! tongue_smilie.gif

    En tout cas, félicitation pour ton ingéniosité mycologique Cytruj!! thumbup.gif et merci pour l'anecdote!

    Bonne journée.

    Nuf nuf.

  3. Bonjour,

    ici dans les Landes les pluies sont tombées abondamment cette nuit. La nouvelle lune apparait demain...espérons qu'une belle pousse sera au rendez vous!!

    Par contre dans mon jardin, les amanites foisonnent.. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'espèce?? Je pense aux phalloïdes ou aux citrines.. Mais je n'y connais pour ainsi dire pas grand chose, si ce n'est rien...Qu'en pensez vous??

    Merci d'avance et bonne continuation à tous dans vos recherches..et vos trouvailles!!

    mini_405131IMG4560.jpg

    mini_835778IMG4561.jpg

  4. Bonjour tout le monde,

    2,5 kg de cèpes ce matin et quelques pieds de mouton tout frais. Mais la bataille avec les armées de limaces est rude!

    La météo qui s'annonce devrait faire perdurer les trouvailles!

    J'ai trouvé également des bolets fragrans. N'étant pas sûr, je suis allé voir mon pharmacien qui généralement s'y connait bien. il m'a confirmé ça, mais m'a dit qu'ils n'étaient pas comestibles. Or sur certains forum, j'ai pu lire qu'ils l'étaient. Quelqu'un pourrait-il me renseigner?? Ce serait dommage de les perdre...tongue_smilie.gif

    Bonne balade à tous, et merci d'avance pour vos suggestions!

    Nuf Nuf.

    174616IMG4520.jpg

  5. ça me fait penser à ça sauf la couleur du pied.

    Un bolet Granulé.

    Sinon, un bolet Blafard ?

    http://mycorance.fre...p/champi421.htm

    Bonjour,

    je ne pense pas que ce soit ça. Ceux que j'ai trouvé ont vraiment les spores blancs et compacts comme un cèpe de bordeaux par exemple et ont également le même type de pied.

    Merci quand même! Je continue les recherches, mais j'ai vraiment l'impression que la nature même du sol joue un rôle important sur leur couleur..

    Le mystère des champis!

  6. Bonjour,

    hier en ouvrant la portière de ma voiture en rentrant de ma cueillette, je tombe nez à nez avec un cèpe, puis deux, le long de mon grillage...

    J'aimerais savoir si quelqu'un connait cette variété, car ils sont très orangés. Est-ce que celà peut être dû à la nature du sol (ferreux??) ou bien est-ce une variété particulière?

    J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé de bien concluant...

    En tout cas, une fort bonne odeur et une envie non négligeable de croquer tout ça!

    Merci d'avance pour vos réponses.

    mini_134733IMG4270.jpg

    mini_461625IMG4266.jpg

  7. Ah, sympa que tu connaisses aussi le coin smile.png D'ailleurs, j'ai dit l'ardèche je me suis planté tu as raison c'est la lozère en effet. En fait, pour ces mauvais souvenirs, ça m'étais arrivé avec mon grand père, pourtant avec une plaque de la Haute-Loire. C'est triste mais bon.

    Sinon, aujourd'hui, je suis allé parcourir les bois pour faire une dernière récolte avant les fortes gelées.

    Une très belle trouvaille, un superbe bolet de 700 grammes, et parfaitement sain en plus !

    champi2.jpg

    champi1.jpg

    Magnifique trouvaille! Félicitations!
  8. Bonjour,

    merci pour l'aide rapide qui m'a été apporté concernant l'ajout de photos sur le message...Je tente à nouveau ma chance...

    Les derniers jours se prêtant idéalement à de nouvelles pousses, une belle poêlée tous les trois jours s'impose!

    Ici il pleut beaucoup le soir et le lendemain une belle journée ensoleillée. Le même schèma pendant une semaine, autant dire que le temps est très propice!

    Bonne journée à tous et toutes.

    [/img]

  9. Bonjour à toutes et à tous,

    nouveau venu sur ce forum, je profite des premières pousses pour partager mes trouvailles. En tout cas, c'est un réel bonheur de savoir que de petits chapeaux pointent de nouveau le bout de leur nez. Bonnes balades à tout le monde et que les trouvailles soient bonnes...(et si elles ne le sont pas, c'est pas grave, ça fait les jambes et ça ressource!)

    A bientôt!

    PS: j'ai essayé de poster des photos, mais ce fut un cuisant échec, si quelqu'un peut me donner un petit coup de main, merci d'avance!

×
×
  • Créer...