Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

eterlou

Membres
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

eterlou's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. certes mais qui peut se targuer d'un tel enenigement t'imagines la sous couche au dessus de 2200 m coôté haute maurienne? 1 m 80 sur le haut de pisaillas cela ne bougera plus de l'hiver au contraire c'est même super bon pour l'après saison Mais on s'éloigne des considérations météo
  2. Je me souviens plus qui s'inquiétait de l'ouverture, en tout cas à val d'isere no souci....trop bon ces retours d'Est en un jour autant qu'un gros zonale étalé sur plusieurs jours... Sources radio val d'isere Les premiers retours d'Est de l'année auront été particulièrement marqués sur le Pisaillas et le secteur du haut du Fornet. On mesure 40 cm vers le Vallon, 80cm en haut de la Télécabine du Vallon, 1m au départ du Glacier du Pisaillas et jusqu'à 1m80 en haut du téléski des Montets. Un énorme retour d'EST. Les services de la STVI, en charge du damage sur le glacier, commencent celui-ci afin de tasser la neige dont on sait que les premières couches sont prépondérantes pour la pérennité du manteau neigeux pendant tout l'hiver. Cette action donnera aussi une belle garantie d'ouverture pour le 26 novembre prochain, en attendant de nouvelles chutes de neige. Le phénomène de « retour d’Est » est bien connu à Val d’Isère. Il charge en neige les secteurs les plus proches de l’Italie et ce phénomène décroît rapidement au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la frontière. Les masses neigeuses sont par exemple beaucoup plus faibles sur le massif de Bellevarde pourtant éloigné de quelques kilomètres seulement du Fornet. Les professionnels signalent néanmoins une véritable instabilité du manteau neigeux en dehors des zones qui seront damées. Les précipitations ont été accompagnées par du foehn avec des rafales frisant parfois les 100 km/h. Cela a occasionné la formation de plaques à vent qui reste particulièrement instable. Les randonneurs à peau de phoque qui ont déjà décroché leurs skis doivent à ce titre rester extrêmement vigilants et attendre la stabilisation du manteau neigeux.
×
×
  • Créer...