Bonjour à tous,
J'ai attentivement lu vos derniers posts.
Je pense qu'il n'y a plus trop de doute quant à mardi où clairement un coup de vent aura lieu. Effectivement, lié à l'anticyclone des açores, et ceux courant jet sur l'Angleterre, la situation est propice aux tempêtes. Néanmoins, ce n'est pas celle-ci qui est à redouter mais plutôt celle de jeudi soir et/ou vendredi matin très tôt.
Entre ces deux tempêtes, nous pourrions aussi observer les fronts secondaires et la traîne si le courant n'est pas trop rapide. L'air polaire n'est pas très haut en latitude, et nous pourrions entendre parler de neige déjà sur l'Angleterre dès le milieu de semaine et pourquoi pas proche de la banlieue de la capitale des GB.
Les précipitations seront aussi importantes de ce lundi milieu de nuit à samedi prochain, avec facilement 25/30mm par jour voir plus sur les perturbations passent aux latitudes proches des 50°. ( entre France et GB )
Pour le scénario que je retiens concernant la tempête de fin de semaine serait une tempête assez puissante et explosive. En effet, les modèles sont assez stables depuis 5/6 jours , même si quelques divergences apparaîssent encore (nous sommes dans la prévision, donc rien d'anormale). La dépression semble venir plus au sud que prévu et avoir un trajectoire inhabituelle cependant. Je ne doute pas cependant que le vent sera là. Maintenant, tout étant lié au positionnement des différents centres d'actions, (anticy des açores + courant jet établit sur la manche + courant légèrement Ouest Nor-Ouest + fort delta de température en peu de distance ). L'établissement de prévisions à ce niveau là est très difficile et surtout pointu. La multiplicité des facteurs nécessaires à l'élaboration d'un tel développement météorologique est tellement vaste qu'un rien pourrait tout faire changer. Et je sais que nombreux sont les déçus qui s'attendaient à un phénomène rare et qui finalement se retrouve un peu le bec dans l'eau avec un pauvre petit coup de vent sans envergure. En conclusion, il se pourrait fortement que la tempête soit forte (nous ne le souhaitons pas à la vue des dégâts que cela pourrait causer) ou bien c'est le pétard mouillé, et ça ne sera qu'un coup de vent.
GFS semble ce matin maintenir l'épisode grosse tempête avec de belles pointes de vitesse à prévoir un peu partout. La neige semble être probable en France entre les épisodes de vent et après bien entendu. (plateau de Langres, proche Vosges et Jura, centre et pourquoi pas plaine massif central, et bien entendu un peu la normandie si vraiment le courant venait à basculer plein Nord avec l'arrivée de l'anticyclone derrière).
Le doute est clair et net sur l'après tempête... pluie, neige, anticyclonique ou dépression... là, difficile à dire. Le froid est clairement accrocher bien au Nord sur le cercle polaire. Le volume de cette masse d'air polaire est très important et ne demande qu'à déferler sur toute l'Europe. Soit il arriverait par le Nord de l'Angleterre puis notre pays et en parallèle l'est de l'Europe (Russie) et dans ce cas, on se place comme l'an dernier à savoir chute de neige sur chute de neige (scénario qui n'est pas le plus probable) soit nous passons en flux d'Est, arrivée du froid doucement mais surement par la Russie exclusivement, épargnant l'Angleterre, et ce serait dans ce cas là un froid intense parfois, mais très sec et ensoleillé. Des chutes de neiges et ou de verglas serait possible dans les périodes de transition.
Affaire à suivre donc tout au long de cette journée et surtout jusqu'à mercredi soir/jeudi matin où nous serons fixés pour la tempête, l'après tempête et la météo des périodes de Noel (si le courant tempétueux ne se maintien pas)
Bonne journée à tous!