Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matt6

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Matt6

  • Date de naissance 26/01/1993

Matt6's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Bonsoir à tous ! Effectivement, si le scénario de CEP se confirmait, les rafales de vent pourraient atteindre au moins 120km/h sur la région mais si le scénario GFS se confirmait, les rafales ne dépasseraient pas 100km/h sur la région. MF semble être en accord avec le scénario GFS à quelque chose près. A suivre en direct !
  2. C'est vrai qu'en ce qui concerne cette dépression, CEP retourne sa veste sans arrêt. Il me semble pourtant qu'il n'est normalement pas trop mauvais pour prévoir les trajectoires des "tempêtes" (si mes souvenirs sont bons, Klaus et Xynthia avaient été plutôt bien appréhendées par le modèle ?)
  3. D'après les dernières informations des modèles météorologiques et sous réserve de changement de trajectoire et d'intensité de la dépression "Joachim", les rafales maximales sembleraient atteindre 130 à 140 km/h (localement plus dans les secteurs les plus exposés) sur les côtes du sud de la Bretagne, des Pays de la Loire et du nord du Poitou-Charentes. Dans les terres de ces mêmes régions, les 130km/h pourraient être atteints. Par ailleurs, au nord d'une ligne Bordeaux/Strasbourg, les rafales maximales dépasseraient bien souvent les 100km/h et pourraient atteindre voir dépasser les 120km/h (espaces montagneux non compris). Au sud de cette ligne, les rafales atteindraient 80 à 90km/h notamment au niveau du couloir rhodanien. En ce qui concerne les régions montagneuses, les rafales maximales dépasseraient bien souvent les 150km/h. Enfin, il est important de noter la présence d'un forte houle sur les côtes les plus exposées au vent. Cette tempête ne semblerait donc pas anodine (notamment dans les terres, peu habituées à des rafales de vent proche de 120km/h) mais ne constituerait pas non plus un phénomène exceptionnel sauf en cas de changement dans l'intensité de la dépression. Cette petite synthèse ne demande qu'à être corrigée car je débute /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une petite question au passage : cette dépression est bien de type explosif ?
  4. Autant pour moi . Si la trajectoire semble donc plus ou moins cernée, l'intensité semble avoir besoin de réglages. On en saura sûrement davantage ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  5. Bonjour à tous, CEP et GFS sont donc en accord pour voir passer la dépression en Manche ce qui provoquerait une tempête sur une large moitié nord de la France. Au niveau de l'intensité, à en croire GFS, les rafales atteindraient jusqu'à 140km/h sur les côtes (peut-être 150km/h ?) et 110km à 120km/h généralisés dans les terres (jusqu'à 130km/h). Pour ce qui est de la vigilance météorologique, si l'intensité actuelle de cette dépression est maintenue, je pense que le orange est quasi-certain. Après, une vigilance rouge annoncerait un phénomène météo de dimension "exceptionnelle" et je ne sais pas si on peut parler de phénomène exceptionnel (pour les côtes en tous cas car pour les terres, il est vrai que les 130km/h, s'ils doivent être atteints, ne sont pas courants). Mais comme je débute, je me trompe peut-être
  6. Bonsoir à tous ! Je suis nouveau sur ce forum ! Je me demandais à quoi était du le "revirement" de situation de certains modèles (CEP par exemple). Le fait que la dépression passe plus au sud dépend-il du jet (désolé je débute )? Il est vrai que les modèles semblent avoir du mal à cerner la situation en se rapprochant de l'échéance alors que paradoxalement, il y a quelques jours, ils étaient assez constants (lorsque la dépression devait passer sur l'Irlande/la GB).
×
×
  • Créer...