-
Compteur de contenus
638 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par Boba
-
Pour les hauteurs d'Alger c'est possible d'avoir quelques flocons le jeudi matin ... on verra
-
Pour les régions de centre comme Alger rien n’était prévu pour ce matin!
-
je viens de voir GEM 12z vraiment il est monstre ce creusement !!
-
Pourquoi la fin d’espoir on est à j-10 !!
-
Mais ça semble qu'il est isolé ..
-
Oui ça confirme, si je me trompe pas c'est le 1er modele qui a illustré cette configuration de la VDF avec une forme horizontal. on verra la suite...
-
Avec la nouvelle de CEP je ne fais que confiance à la méditerrané ...
-
-
ça manque bcp de précipitations ... à ce rythme on aura que le froid
-
c'était un passage intense et rapide avec des gros flocons ça fait des anées que j'ai pas vu ça chez moi, maintenant quelqus goutes de pluie fine en attendant ce qui va se produire ce soir ! Merci Karim, heureux de vous trouver tous ici et chapeau à le fumeur grace à lui ce topic est encore vivant.
-
il niege chez moi à Bouzaréah enfin des flocons
-
avec iso 0 à 900 m c'est très probable de voir les flocons a partir 300m.
-
Avers de grele (un bon cocktail ) en passage avec 1cm c'est vrai que ce n'est pas Fev 2012 mais par curiosité on veut voir ce que va donner ...WRF modelise une petite couche.
-
Bonjour, Obesrvation de la neige mouillée en ce moment à Bouzaréah
-
Rien n'est fixé ARBEGE pompe vers l'ouest et moins froid !!
-
Selon le dernier gfs la niege à 300m est très probable a partir de samedi après midi jusqu'a dimanche matin et cette fois les regions du centre sont plus touchées par la neige en très basses altitudels.
-
ça semble aussi favorable pour les précipitations https://weather.us/model-charts/euro/5da3c2b69fef40eed898eae090088871/precipitation-6h-in/20180210-1800z.html on verra! mais la goutte de froid semble n'est pas encore fixée entre le centre et l'ouest, pour l'instant l'ouest est gagnant.
-
Bonjour, situation très favorable pour les basses altitudes comme le montre ce lien de lnp pour Alger samedi matin, à suivre... https://weather.us/model-charts/euro/blida/snow-line/20180210-1500z.html
-
Salut tout le monde en fin un bon retour du froid ça nous manque bcp! Voici les cartes pour voir l’évolution de la limite pluie neige et en parallèle y'a les cartes de la précipitation pour avoir une idée ce que nos attends pour les prochain jours ! (sont de plus en plus favorables pour les basses altitudes) http://meteo05.sepcs.fr/bulletin/isozero.htm LIMITE PLUIE NEIGE (L.P.N.) PRECIPITATIONS Lecture La Limite Pluie Neige (L.P.N. est 400 mètres en dessous de l'Iso-Zero. En cas d'inversion de températures ou de précipitations intenses, il convient de baisser à nouveau de 400 mètres cette limite pluie neige théorique pour trouver la limite réelle . (On parle alors, d'isothermie) Les épaisseurs de neige sont cotés en cm Radar Précipitations Préambule à lire La limite pluie-neige est un paramètre difficile à évaluer : En règle générale cette limite se situe 400 mètres en dessous de l'ISO-ZERO. Mais en réalité , il faut tenir compte de la valeur du thermomètre mouillé(thermomètre sur lequel on pose une mousseline humide pour mesurer la température de l'air en contact avec l'eau ou la glace). Cette température est égale à la température de l'air ambiant si celui ci est saturé (humidité = 100%). Pour des humidités plus basses, cette température baisse (Voir tableau ci-joint).. (Par exemple, pour une humidité relative de 40%, et une température de 5 degrés, la valeur du thermomètre mouillé est de ZERO degré ! ) . Cette propriété est intéressante pour la conservation de la neige ou la fabrication de neige de culture . Un autre facteur intervient: celui de l'inversion de températures dans les basses couches de l'atmosphère . Ceci est fréquent dans les vallées Alpines (en effet l'air froid stagne en bas, tandis que l'air plus doux circule au dessus ). Cela est d'autant plus important que le sol est couvert de neige. Le cas est fréquent en Haute Durance quand une lombarde froide ramène de l'air froid de la plaine du Pô. (Cf. croquis). Enfin lorsque les précipitations sont fortes, il se produit un phénomène d'isothermie qui abaisse la limite pluie-neige. Dans ce cas, elle peut se situer à 600 voir 800 mètres en dessous de l'ISO-ZERO. Dans les cas extrêmes, elle peut atteindre 1200 m surtout si le vent est faible et que les précipitations sont instables et très fortes.(Cumulonimbus) Enfin cette limite pluie-neige peut s'abaisser fortement sous les précipitations convectives (averses ou orage) en raison des courants froids descendant dans ces nuages à fortes turbulences (Cumulonimbus ) . Cela est fréquent en fin d'hiver, début de printemps.
-
la même chose en forme d'averses
-
ça commence les flocons chez moi en fin d'averse
-
heureusement qu'on a ces belles cartes ( après le match ) CEP s'aligne avec le GFS pour les précipitations je crois qu'il faut attendre -48h pour avoir une bonne visibilité Pour suivre la situation de près avec une bonne résolution Le Nord Ouest http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/espagne/precipitations/3h.htm et http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=8 Le Nord Este http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/italie/precipitations/3h.htm et http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=0&map=320
-
c'est pas encore fixé, maranche mlah