Forte dépression en Méditerranée ce week-end
Une dépression se creuse rapidement sur le golfe de Gêne samedi. Sous l'influence d'air très froid descendant de la Scandinavie, cette dépression plonge dimanche vers la Sicile, entraînant dans son sillage de très mauvaises conditions météo, notamment en Italie (fortes pluies et vents violents ainsi que blizzard attendus en montagne) mais aussi en Algérie et en Tunisie dimanche.
De fortes pluies orageuses sont également attendues sur le nord de l'Algérie et de la Tunisie. La neige fera un retour remarqué dès 400 mètres d'altitude, et temporairement cette neige pourra atteindre les côtes.
Le vent se renforcera avec des rafales de 100 km/h près du littoral, avec une mer qui deviendra rapidement forte. En effet des vagues de 8 à 10m sont attendues sur la côte ouest de la Sardaigne et 5 à 6m sur l'ouest de la Corse.
Une situation comparable à février 2012 ?
L'Algérie et la Tunisie avaient connu de fortes chutes de neige en février 2012. De nombreuses willayas (régions) avaient été isolées du monde pendant une dizaine de jours. Des chutes de neige record (jusqu'à 2 mètres de neige vers 1500 mètres d'altitude) ; neige qui s'était même invitée sur les hauteurs d'Alger (5 cm).
Cette période d'intempéries hivernales avait perduré plus de 15 jours d'affilée sur cette partie du Maghreb. Rien de comparable ce week-end puisque les intempéries de dimanche ne seront pas durables et rapidement suivies d'une amélioration lundi avec des températures à nouveau en hausse.
On surveillera néanmoins la possibilité du retour de conditions fortement hivernales sur le bassin méditerranéen entre mercredi et vendredi, en liaison avec une nouvelle arrivée d'air froid de Scandianvie qui donnerait naissance en Méditerranée à une dépression à nouveau très active.
le lien:
http://actualite.lac...k-end-19702.php