-
Compteur de contenus
75 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par magh91
-
Les fortes chutes de pluie enregistrées ces dernières 24 heures ont provoqué la coupure à la circulation de plusieurs axes routiers dans plusieurs wilayas notamment Djelfa, Tlemcen et Naama, selon un point de situation rendu public vendredi par les services de la Gendarmerie nationale. Ainsi, dans la wilaya de Djelfa, le chemin de wilaya (CW) 78 reliant Messaad à Laghouat, est coupé à la circulation, suite au débordement de Oued Boudrine. A Tlemcen, la route nationale (RN) 99 reliant Ghazaouet à El-Aricha, est bloquée à la circulation, suite au débordement de Oued Hassi Zarouki, de même que le CW 103 reliant El-Gor à Ras-El-Ma (Sidi Bel Abbes), qui demeure bloqué au niveau du point kilométrique (PK) 500+64 dans la commune d’El-Gor, suite à l’inondation de la chaussée. Dans la wilaya de Naama, la RN 22 reliant Naama à Tlemcen est bloquée à la circulation au niveau de la zone Sidi Blekacem, dans la commune de Kasdir, en raison du débordement de Oued Bouras. La capitale, Alger, est également affectée par ces fortes chutes de pluies en enregistrant des inondations dans des routes desservant plusieurs quartiers.
-
Alerte météo : Jusqu’à 100 mm de pluies sur plusieurs wilayas----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Dans un nouveau bulletin météo spécial (BMS) diffusé, jeudi, l’Office National de la Météorologique(ONM) a annoncé, d’importantes chutes de pluies parfois sous forme d’averses orageuses qui affecteront dès la matinée plusieurs wilayas du Nord du pays. C’est le second BMS pluies émis en 24 heures concernant plusieurs wilayas de l’ouest du pays. Les régions concernées par cette alerte sontTIZI OUZOU, Bejaia, Jijel et Boumerdès. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 100 mm durant la validité de ce BMS.
-
Alerte météo : Fortes pluies orageuses sur plusieurs wilayas------------------------------------------------------------------------------------------Dans un bulletin météo spécial (BMS) diffusé, mercredi, l’Office National de la Météorologique(ONM) a annoncé, d’importantes chutes de pluies parfois sous forme d’averses orageuses, avec de fortes rafales de vents sous orages, qui affecteront dans les prochaines heures plusieurs wilayas du pays. Pas moins de 13 wilayas sont concernées. Il s’agit du Nord d’El Bayadh, Saida, Sidi Bellabès, Tlemcen, du Nord de Djelfa, Médéa, du Nord de Naama, Bouira, M’sila, Sétif et Bordj Bou Arréridj, selon le BMS de l’ONM. La validité du BMS pour ces wilayas court du jeudi jusqu’à vendredi. Les températures, en hausse sur tout le Nord du pays ces derniers jour, vont baisser sensiblement durant les prochains jours jusqu’à atteindre sur certaines régions les 21° dès demain jeudi. Alors qu’elles avaient frôlé les 40° au début de la semaine courante dans les wilayas du Nord du pays.
-
Le volume des précipitations enregistrées dans la wilaya de M’sila (80 mm)
-
lâcher des surplus d’eau du barrage d’El Ksob(118 m3 par seconde) dans la wilaya de M’sila
-
le prémisse d'une saison pluvieuse
-
78 heures très intéressantes a venir un peu partout en Algerie !
-
https://youtu.be/SNosdUYvzpE
-
Khenchela : de la neige en plein milieu du printemps
-
https://youtu.be/WBNi4X-Tvs0
-
https://youtu.be/Nd_mXCH1xOU
-
Perturbations climatiques à Tamanrasset : mise en place d’une cellule de crise
-
depuis 4 jours des pluies bénéfiques et trés abondantes sur Tamanrasset au centre du massif du Hoggar. cette eau vient faire reverdir le désert.
-
L’Office national de la météorologie (ONM) a lancé ce jeudi 05 mars, un bulletin météo spécial (BMS) pour le jeudi après-midi et le vendredi matin. Ainsi, plusieurs wilayas du pays seront affectées à partir de cette après-midi, par des averses de pluie et de grêle accompagnées parfois de rafales de vent. Le BMS sera valable, cela jusqu’à vendredi matin, selon l’ONM. Les wilayas concernées sont Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma, Souk Ahras, Constantine, Mila et Sétif, a-t-on ajouté. Les cumuls de pluie estimés, atteindront ou dépasseront localement les 40 mm durant la période de validité, a précisé l’Office.
-
remplissage des barrages un niveau sans précédent de 87%
-
Le taux de remplissage des barrages a atteint un niveau record 28/02/2015 - 16:55 APS [align=justify]Le taux de remplissage des barrages en exploitation a atteint un niveau record à 84,75 % durant ce mois de février, suite à l'abondance des précipitations au cours de cette même période, indique un communiqué du ministère des Ressources en eau. [/align] [align=justify]Cette abondance a ainsi permis "aux barrages de rehausser leur taux de remplissage pour enregistrer un nouveau record jamais atteint auparavant", note le communiqué soulignant que les apports enregistrés à travers le territoire national durant ce mois ont dépassé les deux (2) milliards de m3.[/align] [align=justify]"Cette aisance a porté le volume mobilisé dans les barrages à 5.803 millions de m3, soit un taux de remplissage global de 84,75 %, représentant une exception pour des barrages à régularisation interannuelle", explique la même source. [/align] [align=justify]Pour la même période de l'année 2014, la réserve nationale était de 5.096 millions de m3, c'est à dire un taux de remplissage de 74,43 %, alors qu'il était plus élevé en 2013 avec un taux de 77%. [/align] [align=justify]Le volume de pluviométrie enregistré en ce mois de février "permet ainsi de qualifier cette année hydrologique d'exceptionnelle, ce qui va générer une situation nationale hydrique confortable", a-t-on ajouté.[/align] [align=justify]En outre, les eaux souterraines vont aussi bénéficier de cette bonne pluviométrie qui va participer "certainement à la réalimentation des nappes phréatiques".[/align] [align=justify]Par régions, les barrages de l'Ouest du pays ont enregistré le niveau le plus élevé avec un taux de remplissage de 91%, selon le ministère. [/align] [align=justify]Il a précisé, à ce titre, que les 17 barrages de la région du Chéliff disposent de réserves en eau atteignant 1.359 millions de m3 avec un taux de remplissage de 79%.[/align] [align=justify]Dans la région du Centre qui dispose de 12 barrages, les réserves en eau sont passées à 1.277 millions de m3 pour un taux de remplissage de 82%, alors qu'à l'Est du pays, qui compte 23 barrages en exploitation, elles ont atteint 2.246 millions de m3, représentant un taux de remplissage d'environ 88%. [/align] [align=justify]"A la faveur de ces dernières pluies, 23 barrages déversent, alors que 21 autres affichent un taux de remplissage dépassant 80%", a encore indiqué le ministère.[/align] [align=justify]Pour ce qui est du barrage de Koudiat Medouar (Batna), il demeure le seul à ne pas jouir de ces averses, relève le bilan du ministère, précisant toutefois qu'avec les 60.000 M3 d'eau que reçoit ce barrage quotidiennement à partir du barrage de Béni Haroun via la ligne d'urgence, l'alimentation en eau potable des populations du couloir Batna-Khenchela est sécurisée en attendant la mise en service prochaine de la dernière tranche du projet de transfert de Béni Haroun.[/align]
-
débordement de l’Oued Soummam
-
Chutes de neige : la circulation automobile est quasiment paralysée sur de nombreux axes routiers de Médéa
-
suite aux dernières précipitations enregistrées Le taux de remplissage des quatre (4) barrages de la wilaya de Skikda est évalué à « près de 100 pour cent », a indiqué dimanche à l’APS un responsable de la direction des ressources en eau (DRE).Par Agence presse service | 22/02/2015 | 15:33