Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

michel33

Membres
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

michel33's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Merci à 'ced the Red' : l'échantillon de relevés de la station de Mérignac est effectivement très éclairant : par forte chaleur, l'humidité relative (HR) varie énormément : de la fin d'après-midi au début de soirée elle est contenue sous les 40%, ce qui permet un bon fonctionnement du rafraichisseur. par contre la nuit, l'HR remonte beaucoup, au-delà des 70-80%, et si la température est abaissée, il y a un problème de confort car les batiments relarguent la chaleur accumulée. Avec l'HR élevée, un rafraicheur sera moins pertinent à ce moment. Concernant l'usage des rafraichisseurs, il ne faut pas les faire fonctionner dans un local clos, car l'HR va monter et diminuera leur rendement. La préconisation des fabricants, c'est de les faire marcher près d'une prise d'air (fenêtre entre-ouverte) et de laisser une autre ouverture par où l'air du local -en sur-pression- pourra s'échaper. C'est le principe de la brise mer. A mon avis, la plupart des rafraisseurs ont une capacité insuffisante, notamment pour ce qui est de la surface d'échange (qui est mouillée) avec l'air chaud. Mais j'en ai vu à 2000m3/heure, conseillé pour moins de 30 m². Ca pourrait le faire !
  2. Bonjour à tous, Je m'adresse aux passionnés de météo qui peuplent ce site, moi qui ne suis pas pratiquant (!), pour solliciter une aide dans ma recherche d'information. Je suis parti d'un besoin assez répandu, qui est de pouvoir se rafraichir en temps de canicule, et quand on habite Bordeaux, ça arrive très régulièrement. Par ailleurs j'ai pu voir que l'on peut se procurer maintenant des rafraichisseurs puissants, quasi industriels (un rafraichisseur ventile l'air chaud sur un échangeur humide et en abaisse la température). Ces appareils fonctionnent très bien si l'air chaud n'est pas trop humide : un air à 35° est abaissé à 25° si son humidité relative est 40%. J'ai compris que ça marche très bien dans certains coins d'Afrique, mais ici à Bordeaux ? Tout dépend de l'humidité relative(HR). En cherchant des données sur le sujet j'ai fini par trouver que statistiquement l'HR à Bordeaux oscille entre 65 et 70%, ce qui est assez élevé, mais n'est qu'une moyenne. D'où la question : existe-t-il quelque part des infos qui donnent l'HR lorsque la température dépasse 30 ou 35°, et ce pour Bordeaux ? Normalement à ces température l'HR doit baisser, ce qui donnerait aux rafraichisseurs la possibilité d'être efficaces. Vous voyez, mes préoccupations sont très terre à terre ; merci à ceux qui pourront me donner quelques pistes.
×
×
  • Créer...