Merci à 'ced the Red' : l'échantillon de relevés de la station de Mérignac est effectivement très éclairant : par forte chaleur, l'humidité relative (HR) varie énormément : de la fin d'après-midi au début de soirée elle est contenue sous les 40%, ce qui permet un bon fonctionnement du rafraichisseur. par contre la nuit, l'HR remonte beaucoup, au-delà des 70-80%, et si la température est abaissée, il y a un problème de confort car les batiments relarguent la chaleur accumulée. Avec l'HR élevée, un rafraicheur sera moins pertinent à ce moment.
Concernant l'usage des rafraichisseurs, il ne faut pas les faire fonctionner dans un local clos, car l'HR va monter et diminuera leur rendement. La préconisation des fabricants, c'est de les faire marcher près d'une prise d'air (fenêtre entre-ouverte) et de laisser une autre ouverture par où l'air du local -en sur-pression- pourra s'échaper. C'est le principe de la brise mer.
A mon avis, la plupart des rafraisseurs ont une capacité insuffisante, notamment pour ce qui est de la surface d'échange (qui est mouillée) avec l'air chaud. Mais j'en ai vu à 2000m3/heure, conseillé pour moins de 30 m². Ca pourrait le faire !