Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

butcher

Membres
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

butcher's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Mutoz, merci pour ton document, il est pas mal du tout. Tu as trouvé ça où? ca existe pour d'autres plans d'eau j'imagine? En ce qui concerne le déplacement du front de brise, ca ne semble pas trop coller non plus. Ce que le document explique c'est plutôt pourquoi la brise tombe sur le plan d'eau si le synoptique d'Est se renforce, mais là c'est plutôt de savoir pourquoi le synoptique globalement stable se renforce à un endroit donné. Par contre à un moment ils parlent de la viscosité, et des frottements qui diminuent sur la mer avec les T° plus douces (et ça explique pourquoi l'hiver le vent est parfois plus fort en fin de matinée ou l'après midi, qu'au lever du jour ou en soirée) Merci pour le lien Calou je vais regarder ça, de quoi occuper quelques temps libres les jours prochains!
  2. Bonsoir, J'ai une question relative aux conditions anticycloniques estivales que l'on rencontre actuellement, et qui s'attache plus particulièrement au vent et à ses effets locaux. Je fais de la voile et j'ai parfois rencontré des effets particuliers, que j'ai nommé brise dans le titre, mais ce n'est sans doute pas adéquat. Il ne s'agit pas de la brise thermique classique, celle qui souffle plutôt de mer la en journée et de terre la nuit et qui a pour origine l'élévation de l'air lorsqu'il s'échauffe au niveau du sol. (c'est le shéma de gauche). Là c'est un problème un peu différent (shéma de droite), que j'ai pu observer en Bretagne sud et Ouest, et sur la côte ouest du Cotentin. Dans certaines conditions, en particulier les conditions anticycloniques estivales (cad soleil, temps chaud et sec, vent de NE assez fort, 15nds et >), j'ai remarqué que parfois, le vent offshore est localement plus fort sous le vent de la côte. Et j'aimerai bien comprendre pourquoi, car ce n'est pas forcément logique à deux raisons; - sous le vent, c'est généralement la zone abrité - le vent synoptique lorsqu'il souffle de terre est en opposition avec les effets de brise de jour. Donc, il fait chaud, l'air est sec, le vent synoptique est assez soutenu et la brise thermique ne prend pas (j'imagine, parceque la masse d'air trop stable et le vent ne permettent pas d'amorcer la pompe). Après un coup de mou à la mi journée, le vent de NE s'accèlère parfois l'après midi. L'exemple le plus typique, ça serait dans le Cotentin, exactement au pied des falaises de Jobourg qui sont quand même de beaux morceaux. Ca peut y souffler à 20-25nds alors que partout ailleurs il n'y a même pas 15nds. Pour le plus grand bonheur des planchistes locaux! et le soleil (ou les conditions qui l'offrent) est une condition importante, car si c'est gris ou brumeux ça ne marche pas.. J'ai également rencontré cela en régate sur la côte sauvage au Croisic ou en baie de la Turballe, vent mou au large et grosses rafales d'air surchauffé le long de la côte (celles qui font envoler les parasols dans l'eau!). J'ai quand même echaffaudé une hypothèse, qui serait : le vent de NE anticyclonique, venant de la terre, est chaud et sec (~30°C). Lorsqu'il arrive sur la mer, qui est froide comme chacun le sait en Bretagne (entre 15 et 18°C en ce moment selon les endroits) l'air se refroidit brusquement. Et du coup il se contracte ce qui créerait une sorte de dépression locale le long de la côte... expliquant cette accélération du zef sous le vent des côtes. Est ce que ça tient la route comme hypothèse? Merci pour vos avis sur ce problème! Olivier
×
×
  • Créer...