Bonjour,
Je suis nouveau dans la communauté (et dans l'univers météo, mais je suis un geek passioné). Je viens de casser ma tirelire pour acheter une station VP2+ (probablement la crise de la quarantaine ), son WeatherLink IP et le kit de fixation 7717.
J'ai compulsé les différents posts de ce forum et l'application note 30 de Davis dans le but de trouver la meilleure place pour mon ISS et son anénomètre, et c'est la que les choses se compliquent...
La difficulté est que j'habite dans Paris (15ème près du métro Commerce), du coup dans un environnement très minéral et dense. Je sais bien que je ne qualifierait jamais pour faire partie du réseau StatIC, mais cela ne m'empêche pas de vouloir trouver la meilleure place pour cette station /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />
Donc j'habite au 6ème et dernier étage, avec une petite terrasse donnant au sud (voir photo terrasse.jpg). Les directions au nord, ouest et est sont assez dégagée, malheureusement l'immeuble d'en face au sud est plus haut que mon immeuble.
Petite précision: je ne suis pas super bricoleur, alors les mât haubanés de 10m comme vu dans ce forum on peut oublier /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />
J'ai pensé à trois endroits possibles (par ordre de facilité d'installation):
possibilité 1 (photo sud): sur la structure tubulaire rouge, directement sur un montant vertical (ou sur le montant horizontal si je trouve un étrier à 90), le pluviomètre surplombant la rue (orienté sud pour le capteur solaire) et l'anémomètre surplombant la structure (ce qui le met un petit peu au-dessus du toit).
possibilité 2 (photo ouest): au coin coté ouest. Grace à un petit mat (comme celui du kit 7717) relié par des étriers au montant blanc. Le pluviomètre surplombe la rue, orientation sud. Il ne devrait pas y avoir trop d'ombre pour la pluie (on est à 2+ mètres du mur de l'immeuble). L'anémomètre peut-être mis soit au-dessus de l'immeuble d'à coté, soit au dessus de la rue (y'aura un peu d'obstacle du fait de l'immeuble ou de la structure tubulaire rouge).
possibilité 3 (photo cheminée): sur le toit, grace à un petit mat (genre 1m) fixé à ma cheminée (qui est hors service). Je pensais pouvoir fixer le mat grace à un kit de collier pour antenne (genre: https://shopdelta.eu/collier-de-cheminee-ok-43t13_l4_p2481.html). La on serait pas mal pour l'anémomètre, et l'abri pourrait être à 1m50 voir 2m audessus du toit (peut-etre un peu limite). Je vois toutefois plusieurs problèmes: est-ce que ce type de fixation va supporter le poids du mat et de l'ISS, et le problème de la foudre. C'est la solution préférée de madame pour ne pas avoir l'engin sous les yeux continuellement /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />
Ma préférence pour le moment (pour des raisons de simplicité de pose) serait l'option 1.
Autre précision: je n'ai pas pris le modèle avec ventilation active parce que ça commençait à faire assez cher quand même.
Mon inquiétude était aussi la maintenance (ce genre de ventilo ne dure jamais très longtemps), et les nuisances sonores (j'ai pas envie d'entendre un sifflement constant, je n'ai trouvé nulle part les specs).
Bref, que me conseillez-vous pour tirer le meilleur parti de ma nouvelle station (qui pour le moment dors dans son carton) ?
Sinon, qu'utilisez vous pour récupérer et archiver les données météo de vos stations?
Je cherche une solution que je pourrais héberger sur mon serveur distant (je n'ai pas d'ordinateur qui tourne en continu à la maison).
Dernière chose, c'est normal que la température intérieure montrée par la console soit environ 3°C supérieure à ce que je mesure avec d'autres instruments (pas forcément super précis) placés à côté ?
Je n'ai pas mis le rétro-éclairage en marche pourtant, j'ai été obligé de mettre un offset de -3 pour obtenir un résultat potable (c'est un peu décevant pour un équipement de ce prix).
Merci d'avance pour vos réponses!
masterzen