Bonjour, je viens de découvrir votre forum (très intéressant d'ailleurs), et j'aurais quelques questions à vous poser.
Désolé si les termes employés sont approximatifs ou si mes questions vous paraissent naîves, je ne suis pas du tout un spécialiste de la météo.
1. Y'a t'il une relation entre la durée et l'intensité de l'été et la durée et l'intensité des épisodes cévenoles ou méditerranéen ? genre un été très chaud comme en ce moment va apporter des épisodes cévenoles très intenses.
2.J'ai cru lire je ne sais plus ou que l'année dernière, El nino était très présent (synonyme de chaleur) et que cette année un peu moins, avec l'arrivée de La nina et que normalement, l'été aurait du être moins chaud (corrigez moi si je me trompe) alors qu'en fait, comme on peut le voir (et le ressentir surtout), du moins sur la France, ce n'est pas le cas, au contraire même, que s'est il passé ?
3. Se pourrait il que, cette année, malgré des nuits plus longues et un soleil plus bas, nous n'ayons carrément pas d'automne, avec des températures de 30°C ou plus jusqu'au mois de novembre/décembre ?
4. Ces étés de plus en plus chaud sont ils le fait d'un cycle qui revient périodiquement genre tout les 15, 25, 50 ou 100 ans ? Le fait du réchauffement climatique ? un peu des 2 ?
5.Il me semble que les agriculteurs ont quelques fois recours à des fusées remplies de produits chimiques pour ensemencer les nuages et faire tomber la pluie, pourquoi ne fait on pas la même chose lors de grosses secheresse comme en ce moment, il ne pleut pas, mais il y a des passages nuageux donc on pourrait tenter le coup, non ?
Merci d'avance pour les réponses.