Bonjour à tous,
Après de multiples réponses expérimentales, je vous propose une réponse théorique. Je suis cartographe, et m'étant moi même posé la question de la visibilité du mont-blanc j'ai construit une carte y répondant.
Je vous laisse découvrir la carte de visibilité du Mont-Blanc que j’ai mis en ligne : http://cartographisme.com/MB.html
Sur la partie gauche on observe la carte classique et sur la partie droite un voile sombre qui indique les zones où l’on ne voit pas le Mont-Blanc.
Habitant la Haute-Savoie, mon intérêt résidait plus dans le fait de connaitre les zones où le Mont-Blanc n’était pas caché par une autre montagne que de connaitre la distance maximale de visibilité.
Pour créer cette zone de visibilité j’ai utilisé un Modèle Numérique de Terrain (MNT) précis à 30m. Le logiciel calcul ensuite la zone de visibilité a partir d'un point ou zone donnée, comme si il plaçait un soleil en haut du Mont-Blanc et qu'il regardait les zones d’ombres et éclairées.
Ce MNT ne prend pas en compte les encombrements visuels de type bâtiments ou arbres, il faut donc rester tolérant sur sa précision, mais je vous invite à tester sa justesse si vous vous trouvez dans la zone de visibilité!
De plus, à la lecture de vos posts je me suis rendu compte que j'avais fait une première approximation fausse, a savoir que je n'ai fait mon calcul que sur un rayon de 300km, sans prendre en compte que la distance de visibilité pouvait changer en fonction de la hauteur de la position (ex Puy de Dome.) Mon calcul est donc a refaire avec une distance plus grande. Je vous laisse pour l'heure vérifier la véracité de ce premier calcul.