Bonsoir,
Je lis avec intérêt vos page sur ce coup de vent du 12 janvier dernier. Je ne me passionne pas pour la météo mais j'ai d'autres passion et donc je comprends les passionnés.
Peut être que ce message n'a rien à faire ici dans ce cas je suis désolé et je remercie un modérateur de le mettre ailleurs si possible.
Ce 12 janvier, je suis rentré de mon travail à Caen jusque chez moi entre Falaise et Pont d'Ouilly à la frontière de l'Orne avec bien du mal sur la 4 voies.
C'est le lendemain que j'ai vu qu'une palissade en bois d'environ 3 m de long sur 1 de haut, solidement fixée sur un mur et pris entre deux autres murs avait disparu ! Il faut dire que cela formait un couloir dans le sens du vent ! Par contre juste derrière ce mur, la voisine avait garée sa voiture et ma palissade à un peu endommagé son capot. Mon assureur, la Macif m'a aussitôt indiqué, à plusieurs reprises car non spécialiste je doutai de la réponse, mais en tout cas c'était sûr, ma responsabilité n'étais pas engagée grâce ou à cause de cette tempête. Quatre mois après, mon assureur m'indique que ce petit coup de vent n'étais pas suffisant pour enlever ma responsabilité. Cette palissade avait pourtant résisté aux coup de vent de 2012 et 2009 (elle n'était pas posée en 1999 !)
Voila, c'est juste pour avoir des avis de spécialistes sur cette journée, tempête ou pas ? Je n'ai pas encore réussi à avoir de réponses écrite de la Macif, un responsable joint par téléphone m'a dit qu'il y avait trop de tempêtes et que pour enlever la responsabilité il fallait maintenant des vents de 186 km/h mais il ne m'a pas envoyer son tableau.
Merci
Franck