Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Soma

Membres
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Valais, Suisse

Soma's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Comment interpréter cette carte des iso au dessus des Alpes ? L'iso semble exceptionellement élevé à près de 3'000m sur les massifs de fond de vallée. Est ce du à un problème de maille ? ou on peut imaginer qu'il neige à 800m sur le plateau mais qu'il pleuve au sommet des plus hautes montagnes valaisannes ?
  2. Ici au Châble ( Valais 825m) 10cm de neige sont tombés dans la nuit mais très vite tassés par la pluie qui a commencer à tomber dès 06h ce matin. À présent à Verbier il pleut aussi et même bien plus haut. On voit les sommets à +3000m, donc pas de grosse précipitations neigeuse là haut non plus. Selon la webcam des Ruinettes (2000m) il est tombé une bonne vingtaine de cm depuis hier soir 16h. https://www.teleport.io/view?feedId=zrrxhkayanlbdg8zudsm&view=full
  3. Elle a continué d'avancer au nord, vers Bulle mais avec une forme de plus en plus définie et délimitée, avant de mourir.
  4. Puis, vers 16h, aux alentours de Bulle, une petite cellule, isolée, mais avec une forte aspiration sous le nuage. Assez visuel comme cellule.
  5. Ça bourgeonnait de manière très esthétique cette après midi. Photo prise à 14h depuis Fribourg en direction du Jura.
  6. Ça y est première cellule aux portes de Genève. Apparemment bcp de pluie et pas mal d'activité électrique. La première de la journée
  7. La situation aujourd'hui est vraiment très intéressante sur le contexte orageux. Vu que la CAPE est assez importante l'énergie sera présente et surtout le cisaillement des vents vertical qui devrai permettre de garder des orages assez forts pendant un bon moment. Une ligne de grain qui devrait s'étendre surtout entre Genève-Lausanne et se déplacer en direction de Schaffhouse. Je vai surement essayer d'aller me positionner sur le haut du lac léman pour voire possiblement un arcus ou quelques ambiances pré-orageuse intéressante. Reste à savoir l'intensité de l'activité électrique si elle sera forte ou moyenne.
  8. Bonjour, je suis pas de la région mais sur les images satellites et radar, il y a l'air d'avoir un belle cellule environ 20 km au nord de Vesoul. J'ai l'impression de voir presque comme une rotation de la cellule. Qu'est ce que vous en pensez ?
  9. Pareil ici, tempête de vente et de neige bien hivernale. Maintenant il neige de la pluie, ce qui signifie le début du lessivage. La question sera combien et jusqu'où ? Intéressant aussi de suivre le risque d'avalanche qui vient de passer en 4/5 sur les Alpes, avec la pluie et le vent encore à venir peut être un 5/5 ce weekend...
  10. Deux photos, celle avec le moins de neige prise mardi soir, juste après que la pluie ait commencé à tomber. Après la pluie ça s'est encore bien tassé. Celle avec plus de neige, prise ce soir, à la fin de l'épisode. Finalement un bilan positif cette semaine.
  11. Jolie surprise au réveil ce matin, avec une bonne vingtaine de cm en Valais (y compris en plaine comme Martigny, 30 cm à Sion). Ici à 820m 30cm de fraîche aussi. On aura été dans la fourchette haute, voire plus, que MeteoSuisse
  12. Il n'y plus de doute sur la pluie, même en valais où elle devrait remonter jusqu'à 1400m environ pour l'épisode de ce soir et demain. Dommage vu la quantité de précipitations prévues. Mais en tout cas chez moi on arrivera de loin pas à l'avis de degré 3 de neige de MS qui annonçait 40-70cm dès 800m, ce sera finalement 20cm mouillé et bien tassé. Par contre en haut au moins les conditions de neige devront cacher enfin un peu les cailloux.
  13. Ici début des précipitations vers 16h30, avec à 21:00 environ 20cm de tombé. Par contre incompréhensible, là il vient de commencer à pleuvoir, avec 0.2°C à 850m, alors même qu'à Aigle, Martigny, Sion et en plaine en général il semble neiger avec une température négative selon les stations de MeteoSuisse. Je suis un peu déçu et peine à comprendre, un vent? un secteur chaud ? un phénomène de vallée ??... Décidément on a un mauvais sort sur nous
  14. J'ai l'impression que MS sur-estime souvent la résistance du lac d'air froid, qui tient en réalité de moins en moins. Ça dépendra de l'intensité des précipitations et du vent... À suivre mais le dernier avis qui vient de sortir de Meteo Suisse est excitant !
  15. Petit aparté sur les températures. Ici à 825m il a pas dégelé depuis le 02.01 (où la T° était passée juste au-dessus de 0°C avant de retomber en dessous). Donc une semaine en T° exclusivement négatives, de plus en plus rare pour être souligné. Demain matin on pourrait facilement atteindre les -25°C dans les coins les plus froids de la Suisse.
×
×
  • Créer...