Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LeGaulois

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par LeGaulois

  1. Bonjour, Quelqu'un connaîtrait-il la limite pluie/neige la plus basse qui puisse être observée au niveau du parc national des Volcans au Rwanda (au mont Karisimbi par exemple) ? Ce mont fait 4 507 m d'altitude et reçoit de la neige chaque année, mais jusqu'où peut-elle descendre ? Vers 3 500 m ? Cordialement, Le Gaulois
  2. La température la plus basse est de -13 ou de -12°C à Cernay-la-Ville (oscillations au petit matin entre 5 et 7h15). Il fait actuellement -9°C. Et comme évoqué plus haut, il fait plus doux dans pas mal d'autres coins plus froids du globe en général : 6°C à Toronto, 5 à Montréal, 3 à Ottawa, 1 à Juneau, -1 à Vladivostok, -6 à Astana. Bon après il faut prendre en compte le fait que dans la zone peuplée du Canada, donc à une latitude comparable à la nôtre, si les coups de froid et les chutes de neige sont de plus forte intensité que dans la plus grande partie de la France, la douceur automnale y est bien plus marquée et tardive et le redoux printanier plus précoce (en général) qu'en France. Leur hiver est plus important seulement en intensité, en durée et dans l'évolution ralentie et tardive de la végétation on a l'"avantage" (si on peut dire).
  3. Les -10°C sont atteints à Cernay-la-Ville (-10°C sur le plateau, -9 dans la vallée encore), présence d'une fine couche de neige inégalement répartie. Peut-être que ça descendra vers -15 entre 5 et 7h00.
  4. Quelques petites congères le long d'une pâture à vaches sur la route de la vallée. Pour avoir randonné au moment de leur formation je peux dire que ce sont de vraies congères. Elles ont été grossies par la neige déblayée de la route, qui a été déposée le long de ces congères par le chasse-neige (dont j'ai vu l'action lors d'une autre randonnée le lendemain). Donc maintenant elles ressemblent à un tas de neige difforme (en raison de ce déblaiement et du dégel), mais à l'origine c'étaient bien des petites congères. Il reste également de gros tas de neige à Cernay-la-Ville, mais je sais bien que c'est différent.
  5. -1°C à Cernay-la-Ville, la gelée est toujours présente mais est bien entamée par le Soleil. La neige est très brièvement tombée cette nuit, sans tenir. Un tout petit peu de verglas sur les routes forestières et toujours quelques congères qui datent de deux semaines exactement.
  6. Les derniers névés de Cernay-la-Ville ont fondu aujourd'hui, la douceur de l'après-midi (5°C) les avait quasiment achevés, la pluie vient de s'en charger. Il reste toujours quelques (très) grosses congères, qui ne semblent pas avoir perdu en volume. A 19h20, pluie modérée, température de 3°C. Météo-France annonce de la pluie et de la neige mêlées, ce qui pourrait arriver dans le milieu de la nuit, avec le froid. Le gel devrait se montrer dans le courant de la nuit (possibilité de pluies verglaçantes surtout dans ce coin ?).
  7. 4°C, avec bruine et brume qui s'installe à Cernay-la-Ville, fonte des derniers petits névés, il reste encore quelques grosses congères, qui sont encore là pour un bout de temps.
×
×
  • Créer...