
malescot
Membres-
Compteur de contenus
21 -
Inscription
-
Dernière visite
malescot's Achievements

Cirrostratus (2/24)
-
Sûr et certain, non ! Je me réfère simplement à la doc en ligne La Crosse : "Actualisation quotidienne des prévisions météo du jour et des 3 jours suivants". Source : http://www.lacrossetechnology.fr/fr/P-238-...eteotronic.html @Dersie : oui, désolé, merci de me corriger (faute d'inattention). Bonne fin de journée à tous, MALESCOT.
-
Bonjour à tous, Pour ceux qui, comme moi, ont peur d'avoir des problèmes de réception avec le système StarMétéo, allez faire un tour sur le sujet : /index.php?showtopic=23340&st=0&gopid=594067'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry594067 On y parle du système Meteotronic. Avantage : signal + fiable car même signal que la synchronisation des horloges. Inconvénients : une seule mise à jour quotidienne, et villes de références peu nombreuses. Pour vérifier si votre ville de référence pour les données météo se trouve proche de votre habitation, il faut aller sur www.meteotronic.com (en allemand), et entrer sa ville sur la droite. Ca donne ensuite le "referenzort", cad le point de référence sur lequel seront basées les prévisions météo affichées sur la station. MALESCOT.
-
Sur www.meteotime.com , bien que je ne parle pas un mot d'allemand, il suffit a priori de taper sa ville sur la droite de la page (Suche nach Ihrer "Reference City"). Ca nous donne le "referenzort", que je suppose être le point de référence météo pour ta ville. Moi je suis près de Brest, et c'est cool, c'est Brest le "referenzort" pour la Bretagne ! Mais effectivement, là où c'est n'importe quoi, c'est que la météo de Brest est aussi celle affichée quand on habite à Nantes ou Rennes, or la météo peut être foncièrement différente. C'est ce genre de stations que vend La Crosse sur le site Vente Privée jusqu'à ce soir. Du coup je viens de me laisser tenter par le modèle WM5100, avec prévisions de vent et de pluie. Avec le port, ça me le fait à 45 euros. Le système StarMétéo semble plus séduisant avec des mises à jours 3 fois par jour, mais vu ma situation géographique (petit village en bord de mer à 30 km de Brest), je ne suis pas sûr de la réception de leurs signaux (cf post dédié à ces stations, certains ont des soucis de réception). Comme sur les WM5000 et 5100 le signal arrive en même temps que la synchronisation des horloges, là je suis sûr de la réception ! Bon dimanche, MALESCOT.
-
Bonjour, Je ne trouve sur aucun de ces deux liens (intéressants par ailleurs) la liste des 90 villes. Existe-t-elle quelque part sur Internet ? Merci, MALESCOT.
-
Merci de l'info, bonne journée ! MALESCOT.
-
Salut tout le monde, Pour info, le site Vente Privée propose des stations La Crosse à partir de vendredi 7h. Dans la bande annonce de la vente, on peut voir un de ces nouveaux modèles à prévision météo. Reste à voir si les prix sont intéressants... Je me laisserais bien tenter, mais j'ai peur d'avoir des soucis de réception : j'habite un village côtier à une trentaine de km à l'ouest de Brest (plus à l'ouest tu meurs... enfin tu te noies quoi !), et j'ai lu plus haut dans ce topic un message indiquant une réception difficile à 30 km nord-ouest de Brest. Je ne sais pas trop qu'en penser. En même temps mes horloges qui se synchronisent par ondes radio le font sans souci, j'ai le plein réseau de téléphone portable, et s'il le faut je peux placer le récepteur côté est. D'ailleurs, où se trouve l'antenne réceptrice : dans le capteur extérieur ou dans la station elle-même ? Bonne nuit à tous, MALESCOT.
-
rallonge entre stationws2308 et pc .....
malescot a répondu à un sujet de kmeric dans Instrumentation
Bonjour, Je ne connais pas la WS2308, mais si c'est comme sur la WS3600, le cable qui relie la station au PC comporte 6 fils (prise RJ12 ???), alors que celui qui relie la station à la sonde thermo/hygro n'en comporte que 4 (RJ11). Je ne pense donc pas que tu puisses te servir d'un fil pour capteurs pour rallonger le cable de liaison avec le PC. Le plus économique est d'acheter du cable électrique à 6 conducteurs, de couper le cable d'origine au milieu, et d'y rajouter la longueur de cable nécessaire (en soudant et isolant proprement). C'est ce que j'ai fait chez moi et ça fonctionne très bien. Le plus simple est d'acheter, si cela existe (?), une rallonge pour cable série. Bon week-end, MALESCOT. -
Bonsoir à tous, J'ai un problème que je cherche à résoudre depuis plusieurs semaines sur ma WS3600. Voilà les symptômes : - En mode sans fil, les données de vent, thermo/hygro et pluviométrie sont correctes, même par très forte pluie. Seulement, comme ma station est assez loin de la sonde (une quinzaine de mètres et quelques murs), je perds de temps en temps le signal ou j'obtiens de façon aléatoire une ou deux données par jour aberrantes (style -10° en Juillet, 1 ou 2 fois dans la journée). - En mode filaire, ça marche également (même si je retire les piles de la sonde thermo-hygro). Je n'ai plus de pertes de signal et je n'obtiens pas de données aberrantes SAUF en cas de très forte pluie. Je m'explique : s'il crachine ou pleut modérément, j'obtiens des données pluvio du genre 0.5, 1 ou 2 mm en 10 minutes... OK. En revanche, en cas de très grosse pluie d'orage (et on en a régulièrement ces temps-ci), les données sont au début correctes puis s'emballent : ça peut m'afficher 2500 mm de pluie en une heure ou deux ! Du genre 200 mm par tranche de 10 minutes ! Si, pendant une grosse pluie je reviens en mode sans fil en débranchant mon cable, les données pluviométriques redeviennent cohérentes. Je précise que les autres données (vent et thermo-hygro) restent toujours cohérentes. De mes essais j'en déduis que le problème ne vient pas du pluviomètre ni du cable qui le relie au thermo-hygro, vu qu'en mode sans fil ça marche correctement. La logique voudrait que ce soit mon (long) cable entre la sonde thermo-hygro et la station qui soit abimé quelque part et subisse un faux-contact en cas de puie. Il fait 20 mètres, ce qui est conforme aux recommandations de Lacrosse. Seulement voilà : ça fait plusieurs fois que je "m'amuse", par temps sec, à arroser avec une bouteille d'eau le cable sur toute sa longueur : aucune donnée pluviométrique n'apparaît pour autant. J'espérais ainsi mettre à jour un endroit où mon cable serait dégarni ou abimé lors de l'installation : je ne trouve rien. Je commence à désespérer de trouver d'où ça vient. Le problème ne semble pas courant, car la lecture de ce forum ou d'autres sur Internet ne m'a pas permis de trouver quelqu'un ayant le même problème. Je tente malgré tout ma chance ici... Merci de votre aide éventuelle, merci de m'avoir lu jusqu'ici et bon week-end à tous, MALESCOT.
-
Merci jackT ! J'ai trouvé d'où venait mon problème : ayant besoin de 20 mètres de cable entre la station et la sonde thermo/hygro, j'avais pu récupérer les 10 mètres de cable fournis par Lacrosse dont un pote ne se servait pas. J'avais relié les 2 câbles avec un adaptateur RJ11 "femelle-femelle", et branché le tout ainsi. Ca ne marchait pas. J'ai trouvé pourquoi : les RJ11 sont inversées entre les 2 extrémités sur les câbles Lacrosse. Et comme j'avais utilisé à la suite 2 câbles Lacrosse, et bien l'inversion de RJ11... était annulée forcément. J'ai donc coupé la dernière RJ11 et l'ai montée inversée par rapport au câble d'origine : impec, ça marche. Et sans piles ! Si ça peut servir à qq1... Bonne après-midi ! MALESCOT.
-
En fait je précise les faits, après quelques tests. Quand j'ai des piles dans la sonde thermo/hygro et que la base est reliée au secteur, la réception des données extérieures (vent, tempé ext...) est normale. Sans rien changer, le fait de relier en filaire la station au capteur thermo-hygro stoppe tout relevé externe. Bizarre bizarre... Z'avez déjà vu ça ? Bonne soirée, MALESCOT.
-
Bonjour, J'avais une installation WS3600 avec liaison station/sonde thermo-hygro sans fil, mais relevant trop de valeurs farfelues de vent ou température extérieure (sans doute des parasites HF), j'ai décidé aujourd'hui de passer en "tout filaire". J'aimerais avoir la confirmation qu'en transmission "tout filaire", la sonde thermo-hygro de la WS3600 n'a pas besoin de piles. C'est ce que j'ai lu dans la notice, mais quand je branche ma station (branchée au secteur) à la sonde thermo-hygro (sans piles), je n'ai aucun relevé. Les relevés reviennent si je mets les piles, mais là j'ai un doute : comment être sûr que la transmission n'est pas alors hertzienne ? Merci de votre aide, MALESCOT.
-
Bonjourà tous, Mauvaise nouvelle pour ma panne de pluvio : ça ne vient pas du pluvio en lui-même car l'ILS fonctionne bien. Il a une résistance infinie, qui passe à 0 quand la bascule est en position "milieu". Ca ne vient pas de mon cable non plus, car j'ai pu vérifier à l'autre extrémité du cable (du côté qu'on branche au thermo-hygro) la cohérence de la résisance mesurée (nulle quand la bascule est au repos, quasi nulle quand elle est au milieu). Outre les multiples "relearn TX" et "Factory Reset" que j'ai fait, j'ai également testé la connexion thermo-hygro / station en filaire ou en ondes radio : même résultat, aucune mesure de pluie. Dernier test que j'ai fait, c'est établir le contact directement entre les "pattes" RJ11 sur le thermo-hygro, simulant une pluie : aucun relevé sur la station. J'en déduis donc que mon problème provient soit de la sonde thermo-hygro (qui transmet pourtant très bien les infos de tempé, humidité et vent), soit de la station elle-même. J'aimerais bien pouvoir renvoyer au SAV de Lacrosse uniquement ces 2 éléments (sans les câbles, pluvio et anémo, pour éviter une désinstallation complète), mais je ne sais pas si ils acceptent ce genre de chose. Si quelqu'un a une idée... Merci de votre aide ! MALESCOT.
-
Bonsoir à tous, Pour info, je rencontre le même problème de pluviomètre qui ne marche plus, avec une WS3600 de moins d'un mois. La renvoyer en garantie me fatigue un peu, pas tant à cause du manque de relevés qu'à cause du démontage complet de ma station. Je testerai demain l'ILS avec un ohm-mètre, et je le changerai si besoin. Bonne soirée ! MALESCOT.
-
Bonjour à tous, Je me réponds à moi-même, car j'ai trouvé d'où venaient mes perturbations : la station était trop proche d'une enceinte de PC. J'ai fait le test sur plusieurs jours, par des vents et des températures différentes : la station enregistre 3 ou 4 fois par jour des relevés aberrants (surtout le vent à près de 100km/h) quand la station de base est à moins de 10 cm d'une enceinte de PC. Si je l'éloigne à une vingtaine de cm, plus de problème. Si ce message peut un jour aider quelqu'un... Bonne journée, MALESCOT.
-
Bonsoir à tous ! Suivant les conseils de ce forum, j'ai fini par acquérir une station Lacrosse WS3600. J'ai installé les capteurs conformément à ce qui m'a été conseillé. A cause de la configuration de mon habitation, je suis obligé d'utiliser la lisaison sans fil entre la base et la sonde thermo/hygro. Voilà ce qui m'arrive : la station effectue des relevés depuis un peu plus de 24 heures, et transmet au PC (logiciel Heavy Weather) les données enregistrées toutes les 10 minutes. Le souci est qu'en 24 heures, je constate 99% de relevés corrects, sauf quelques valeurs de toute évidence farfelues : - Une fois la température extérieure à -10,0°C - 4 fois la vitesse de vent aberrante (2 fois 100.00 km/h, 1 fois 96.8 km/h, 1 fois 101.5 km/h) J'ai fait des recherches, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet (sauf un problème récurrent en liaison filaire d'OFL ou 91.8 km/h affichés, apparemment sans rapport avec mon souci). A quoi peut-être dû ce dysfonctionnement à votre avis ? Est-ce que certains l'ont déjà rencontré et ont trouvé une solution ? Merci beaucoup de vos réponses, très bon week-end à tous, MALESCOT.