Pour commencer je salue tout le monde, je suis nouveau ici. Je suis un québécois de 19 ans. Je n'ai peut-être pas le même niveau de connaissance que la moyenne du forum, mais je veux apprendre! lol
En fait mon questionnement concerne le réchauffement planétaire. On sait bien que le public semble prendre un malin plaisir à crucifier les compagnies polluantes et à les rendre responsables du réchauffement de la planète. J'ai même cru comprendre qu'un bon pourcentage de la population croyait que le réchauffement climatique était SEULEMENT lié à l'activité humaine, ce qui est faux, évidemment.
D'après un article que j'ai lu, le volcan Etna de Sicile cracherait en moyenne 25 millions de tonnes de CO2 annuellement, à lui seul, même en l'absence d'éruption. Sans compter les émanations de gaz sulfureux. Si on prend en considération les émissions de gaz à effet de serre du système volcanique terrestre entier, il me semble que la contribution industrielle, automobile (et respiratoire!) est ridicule!
Je ne veux pas discréditer les écologistes, mais serait-il possible qu'on exagère franchement l'influence de l'activité humaine sur le réchauffement planétaire? Après tout, la planète n'a pas besoin de notre pollution industrielle pour devenir inhabitable, en fait il lui suffirait de faire exploser le Yellowstone pour qu'on comprenne l'idée... mais là je m'éloigne.
Ce que je veux dire, c'est que la planète a toujours connu des périodes de glaciation et de déglaciation... sans l'effet de serre artificiel. Le climat évolue toujours, il me semble.
Bref, après avoir lu des tas d'articles contradictoires, et d'autres plus ou moins fiables ou écrits par des éditorialistes enragés, je suis complètement perdu! J'aimerais bien me faire éclairer sur le sujet, ou me faire rediriger vers des sources fiables. Merci!