Bonjour,
Je vous soumet mon problème:
J'ai réussi à avoir une série longue des données météo sur Digne les Bains dont des valeurs d'irradiation solaire, exprimées en W/m².
Ces valeurs sont issues d'une station météo Davis et donc, en toute probabilité, d'un capteur 6450.
Le paramètres techniques de ce capteur définissent le rendement du capteur (réponse cosinus), fonction de l'angle d'incidence des rayons solaires, par exemple:
au zénith (0°) le rendement du capteur est très légèrement inférieur à 1
à 80° d'incidence le rendement est de 0.1
Fonction de ces données et à défaut de savoir si la station compense les valeurs brutes fonction de l'incidence réelle du soleil, je pars du principe que les valeurs d'irradiance données sont les valeurs brutes capteur. >>>>>>>>>> Est-ce vrai ? La station Davis fait-elle la compensation fonction de l'incidence et de la réponse cosinus ?
Il me faut donc compenser ces valeurs par l'incidence réelle du soleil et la courbe cosinus du capteur afin d'avoir une approximation de l'irradiance réelle à l'instant t (moyenne des 10 minutes).
Pour ce faire, je vais calculer:
l'angle d'incidence aux dates et heures des relevés
l'irradiance théorique (en prenant en compte la pression sur site)
compenser cette irradiance par un masque solaire approximé
compenser les valeurs, relevées par la station, par le rendement cosinus à l'incidence donnée
Arrivé à ce point, le ratio entre l'irradiance mesurée pondéré et l'irradiance théorique pondérée devrait me permettre d'approximer une valeur d'ensoleillement entre 0 et 1 représentative d'un lieu géographique à l'instant t.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce la bonne méthode ?
D'avance merci de vos réponses !
Bonne journée à vous,
Michel