Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Richelsdorfite

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Richelsdorfite's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Merci pour ces précisions. Une question les valeurs d'une station Davis sont enregistrées, semblent-ils, toutes les 10 minutes. Dans la cas de l'irradiation, la valeur enregistrée est-elle une valeur instantanée ou une moyenne des valeurs sur les 10 minutes au pas de n secondes ?
  2. Bonjour, Je vous soumet mon problème: J'ai réussi à avoir une série longue des données météo sur Digne les Bains dont des valeurs d'irradiation solaire, exprimées en W/m². Ces valeurs sont issues d'une station météo Davis et donc, en toute probabilité, d'un capteur 6450. Le paramètres techniques de ce capteur définissent le rendement du capteur (réponse cosinus), fonction de l'angle d'incidence des rayons solaires, par exemple: au zénith (0°) le rendement du capteur est très légèrement inférieur à 1 à 80° d'incidence le rendement est de 0.1 Fonction de ces données et à défaut de savoir si la station compense les valeurs brutes fonction de l'incidence réelle du soleil, je pars du principe que les valeurs d'irradiance données sont les valeurs brutes capteur. >>>>>>>>>> Est-ce vrai ? La station Davis fait-elle la compensation fonction de l'incidence et de la réponse cosinus ? Il me faut donc compenser ces valeurs par l'incidence réelle du soleil et la courbe cosinus du capteur afin d'avoir une approximation de l'irradiance réelle à l'instant t (moyenne des 10 minutes). Pour ce faire, je vais calculer: l'angle d'incidence aux dates et heures des relevés l'irradiance théorique (en prenant en compte la pression sur site) compenser cette irradiance par un masque solaire approximé compenser les valeurs, relevées par la station, par le rendement cosinus à l'incidence donnée Arrivé à ce point, le ratio entre l'irradiance mesurée pondéré et l'irradiance théorique pondérée devrait me permettre d'approximer une valeur d'ensoleillement entre 0 et 1 représentative d'un lieu géographique à l'instant t. Qu'en pensez-vous ? Est-ce la bonne méthode ? D'avance merci de vos réponses ! Bonne journée à vous, Michel
  3. Ok, merci, c'est ce qu'il me faudrait ! La question est, comment puis-je extraire cette base de donnée ? Existe-t-il une fonction export ? Y-a-t-il une série horaire avec la pression ? > Trouvée par moi-même, un clic sur le jour 😉 Problème la données biométéo est donnée en W/m² ce qui complique sérieusement le calcul de l’ensoleillement à moins de connaître la méthode de mesure et la position du capteur afin de faire un rétro-calcul ce qui serait intéressant.
  4. Bonjour, Je cherche, dans le cadre d'une simulation d'irradiance solaire, une série longue, de préférence horaire, des températures, pression et ensoleillement sur Dignes les Bains (04). Pourriez-vous m'indiquer une source de données ? Cordialement, Michel
×
×
  • Créer...