Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vincent22

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

vincent22's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Merci sb pour l'explication, est ce que ce serait pas plus facile de vérifier l'humidité relative comme la proposer Julien. Si l'humidité relative s'approche de 100% alors on en déduira qu'il y a un risque de condensation et alors avec un programme on pourra déclencher un pare buée.
  2. Merci Julien! Alors pour te répondre le télescope est de type Nasmith. Non je n'y avais pas pensé mais est ce que le fait de chauffer l'air du tube ne risque pas de créer des turbulences pour l'observation. De plus le télescope fait plus de 2 m de haut donc le tube est ouvert pour alléger le poids total
  3. Merci beaucoup pour vos réponses Je ne comprends pas très bien car Sb tu as dit que le point de rosée dépend de la température et de l'humidité relative, tu as dit aussi que si la température change alors on doit recalculer le pont de rosée. Or d’après la formule du point de rosée , si la température baisse le point de rosée aussi donc d’après le calcul le température ne sera pas inférieur au point de rosée. Je me demande donc comment détecter un risque de condensation au niveau du télescope. Arkus tu as raison il faudrait que je m'interrese à cet aspect. Avez vous une idée de comment obtenir la température près du miroir? sonde de température près des miroir?
  4. Bonjour à tous, je m'appelle Vincent, j'ai 18 ans et je suis en première année d'une classe préparatoire intégrée dans une école d'ingénieur.. Je participe durant toute cette année à un projet ambitieux qui est de construire un télescope totalement automatisé avec sa coupole, il sera situé en Polynésie pour permettre des observations de jour en France via un site Internet. Je vous contacte car je m'occupe de la partie météo c'est à dire prévision de la météo et aussi création d'un programme qui fermera la coupole en cas de phénomène météo soudain (pluie, orage, vent...). A la demande des clients, la coupole devra se fermer en cas de risque de condensation, c'est à dire que si la température ambiante est inférieur au point de rosée alors il y a de fort risque de voir apparaître de la condensation sur les miroirs du télescope ce qui l'endommagerai au long terme. J'ai donc crée un programme permettant de calculer le point de rosée en fonction de l'humidité relative et de la température ambiante, or j'ai remarqué que si à chaque fois que mon programme s'exécute il calcule le point de rosée alors la température ne sera jamais inférieur au point de rosée. (EX: T°=8°C HR=max donc 100% alors PR=8°C) Donc ma question est la suivante, Comment calcule t-on le point de rosée, à quel intervalle de temps, en se basant sur quelle température ? J’espère que vous allez m'éclairer sur ce sujet. Merci d'avance.
×
×
  • Créer...