Bonjour à tous, je m'appelle Vincent, j'ai 18 ans et je suis en première année d'une classe préparatoire intégrée dans une école d'ingénieur.. Je participe durant toute cette année à un projet ambitieux qui est de construire un télescope totalement automatisé avec sa coupole, il sera situé en Polynésie pour permettre des observations de jour en France via un site Internet.
Je vous contacte car je m'occupe de la partie météo c'est à dire prévision de la météo et aussi création d'un programme qui fermera la coupole en cas de phénomène météo soudain (pluie, orage, vent...).
A la demande des clients, la coupole devra se fermer en cas de risque de condensation, c'est à dire que si la température ambiante est inférieur au point de rosée alors il y a de fort risque de voir apparaître de la condensation sur les miroirs du télescope ce qui l'endommagerai au long terme.
J'ai donc crée un programme permettant de calculer le point de rosée en fonction de l'humidité relative et de la température ambiante, or j'ai remarqué que si à chaque fois que mon programme s'exécute il calcule le point de rosée alors la température ne sera jamais inférieur au point de rosée. (EX: T°=8°C HR=max donc 100% alors PR=8°C)
Donc ma question est la suivante, Comment calcule t-on le point de rosée, à quel intervalle de temps, en se basant sur quelle température ?
J’espère que vous allez m'éclairer sur ce sujet.
Merci d'avance.