Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chalun

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Chalun's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Merci Damien pour cette dernière réponse qui me paraît beaucoup plus cohérente. En fait, je suis en train de faire des recherches sur l'influence réelle ou supposée des valeurs plus ou moins importantes de champs électriques sur le corps humain. C'est pour cela que j'essaie d'approfondir cette notion d'intensité de champ électrique en V/m Cependant, le champ terre / atmosphère est statique, et ce sont plus probablement les champs électromagnétiques qui sont susceptibles d'avoir une influence.
  2. C'est ce que je ne comprends pas : Dans ce cas, pas de différence de potentiel, donc pas de champ électrique ! S'il y a un champ électrique de 100V/m au niveau du sol, il y a forcément 100V à 1m s'il y a 0V au sol, sinon il n'y a pas de champ électrique. De même, un champ électrique neutre me paraît assez absurde du fait de sa définition qui est justement basé sur une différence de potentiel ...
  3. Oui, évidemment, c'est même la définition...
  4. Merci, je ne connaissais pas ces phénomènes J'ai du mal à comprendre: - "le champ électrique en surface reste neutre": vous voulez dire que c'est un champ électrostatique ? - La notion de volt par mètre (V/m) Si on a 100 V/m cela signifie qu'il y a une ddp de 100 V sur une distance d'un mètre, entre les bras et les pieds par exemple? Si la distance est d'un km, on aurait donc 100000 V ? - Pourquoi le champ électrique serait plus faible près de l'électrosphère que près du sol ?
  5. Merci pour la réponse, [une seule:-( ] Il me semble quand même que c'est parce que les masses ont été chargées( par frottement ou autre...), qu'il y a une différence de potentiel entre elles...? Je comprends que pour vous le sens des potentiels n'aie pas vraiment d'importance, ce qui n'est pas le cas pour moi dans le cadre de ma recherche. J'ai trouvé quelques informations: - La terre aurait une charge négative d'environ 10^6 coulombs - Près de la surface, le champ électrique serait d'environ 100V/m par beau temps - Il y a une différence de potentiel de 300000V entre le sol et l'électrosphère à 48km Je recherche toujours des sources et des informations pour approfondir ces sujets ...
  6. Bonjour, En consultant pas mal de sites au sujet de la foudre, j'ai constaté que le sol était considéré comme chargé positivement ou négativement environ 1 fois sur 2 ! En cas d'orage, je peux supposer que ce sont les nuages qui créent un champ électrique différent suivant les charges du nuage...? Mai j'aimerais surtout savoir si, en l'absence d'orage le sol est chargé positivement, ou négativement, ou neutre ? Si quelqu'un pouvait m'indiquer une source scientifique fiable à ce sujet, ce serait l'idéal, car j'aurais éventuellement à argumenter à ce sujet dans le cadre de mon travail. Merci pour vos réponses.
×
×
  • Créer...