Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sussargues

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par sussargues

  1. Quand l'air chaud et humide venant de méditérranée arrive au bas des Cévennes poussé par le vent marin , le dynamique fait que l'air se soulever pour passer l'obstacle, ce soulévement est amplifié par la convection du au fait que l'air venant de médit. est plus chaud que l'air environnant donc se souleve. En montant l'air se refroidit , et le point de rosée est atteint.C'est a dire que l'air est saturé. Un état de saturation existe quand l'air contient la quantité maximum de vapeur d'eau possible à la température et pression existantes.Comme la dynamique faiblit a mesure que l'on rentre dans les terres les nuages restent plus longtemps sur les Cévennes, les nuages se reforment aussi . Alors se produit la condensation sous forme de nuages.Des cumulonimbus se forment et produisent d'importantes précipitations.Une fois passé les obstacles, les précipitations cessent de l'autre coté des Cévennes et l'air se réchauffe est déssature et la condensation revient a son état de vapeur d'eau.De l'autre coté les nuages se reforment tant que le vent marin est présent .
  2. ok Sinon j'aimerais savoir comment sont produits les cumulonimbus, responsables des orages? il y a un mécanisme d'élévation qui produit des nuages, . Ceci est le soulèvement nécessaire que l'air doit faire pour surmonter les grands obstacles qui obstruent son passage. Pendant une journée au ciel dégagé, une élévation au-dessus des collines et des montagnes peut être assez pour produire des nuages au-dessus de leurs sommets. Pendant que l'air descend de l'autre côté, les nuages peuvent se dissiper. Si l'air est assez humide, les précipitations considérables peuvent être produite sur les collines et les montagnes. Une fois passé ces obstructions, les précipitations cessent pendant que l'air se réchauffe et la condensation revient à son état de vapeur. C'est cela qui se passe?
  3. Je vais vous dire ce que j'ai compris et vous me direz si c'est ca: Des particules d'air (séches) sont poussées par le vent marin vers les Cévennes grace au dynamisme elle se souleve et en montant elle sature en vapeur d'eau il pleut alors . Comme la dynamique faiblit a mesure que l'on rentre dans les terres les nuages restent plus longtemps sur les Cévennes puis arrivé en haut elle redescend et désature et s'asséche donc il ne pleut pas de l'autre coté .Pendant ce temps les nuages se reforment ou d'autres arrivent et il continue a pleuvoir sur les cevennes jusqu'a l'apparition de la tramontane qui chasse les nuages. C'est ca?
  4. Il y a un truc que je ne comprends pas trés bien, quand le vend est obligé de monter pour passer le relief il pousse les nuages mais pourquoi les nuages restent bloqués sur les cévennes au lieu de continuer aprés s'être soulevés?
  5. Merci beaucoup /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant les orages en V je n'en parlerai pas ciblant plutot le tpe sur le vrai cévenol
  6. Salut a tous! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Voila je suis en premiere S et j'ai pris comme choix de TPE le phénomène cévenol.J'aurai besoin d'un peu de votre aide pour la réalisation de ce TPE. Tout d'abord j'ai vu plusieurs sites qui disait que ce phénomène était très bref et son intensité , donc, trés forte au vu des dégats qu'il causait.Mais nous avons rendu visite a un meteorologue qui nous a dit que ce phénomène n'était pas comme les orages car il était lent avec une pluie continue pendant 2 ou 3 jours.J'aimerai savoir si ce phénomène est donc plutot lent ou bref? Et puis le facteur déclenchant est une différence entre la temperature de la mer et la temperature de l'air mais je n'ai pas trés bien compris comment cela déclenchait t-il le phénomène, comment cela se produisait-il? Si pouviez m'aider??? Merci d'avance /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Je voudrais savoir aussi si le réchauffement de la planéte a un effet sur l'episode cévenol? PAr ailleurs j'aimerais aussi modéliser cette difference par une ou des experience(s), vos idées sont les bienvenues /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
×
×
  • Créer...