Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fripon

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par fripon

  1. fripon

    Automne Hiver 1870-1871

    Vous devriez consulter des témoignages de l'époque de la guerre de 1870, qui contiennent certainement des renseignements sur les conditions météorologiques d'alors : il existe de très nombreux écrits (lettres, biographies, rapports, ouvrages d'Histoire, articles de journaux...), ainsi que des photographies, notamment à propos des événements survenus entre la bataille de Sedan (1er septembre 1870) et la fin de la Commune (fin mai 1871). Cordialement
  2. Merci pour vos avis. Cordialement. (hs: et merci aux administrateurs pour l'inscription au forum)
  3. J'ajoute une chose: que recouvre l'expression "grande tempête"? Il me semble personnellement qu'une "grande tempête" est un événement météorologique comparable à la tempête de 1999, ou à celle plus ancienne de 1984. De tels phénomènes se succèderaient donc régulièrement en France, en automne? Cordialement.
  4. Aux informations de 20h, aujourd'hui sur France2, il a été question de "la première des grandes tempêtes d'automne". Une tempête s'est pourtant produite le 2 octobre dernier. Par ailleurs, même s'il est vrai que des tempêtes se produisent plus souvent en automne qu'en été, peut-on scientifiquement affirmer qu'il existe bel et bien une saison de tempêtes, et annoncer l'arrivée des tempêtes d'automne comme on annoncerait les soldes ou le Beaujolais nouveau? Je pose en particulier cette question parce que les phénomènes à répétition sont souvent repérés -et à raison- par le "vulgus pecus", sans autre outil de mesure scientifique que la seule observation. Pourquoi, donc, la tradition populaire ne donne pas de nom à ces phénomènes (de la même manière que les "Saints de glace" ou que l' "été de la Saint Martin"), et pourquoi des présentateurs radio et télé se mettent-ils aujourd'hui soudain à évoquer simultanément "la première des grandes tempêtes d'automne"?
  5. Merci pour vos réponses. Cordialement.
  6. Bonjour, Hier et ce matin, les journalistes de France-Inter et de France-Info ont évoqué à plusieurs reprises (je cite) "la première des grandes tempêtes d'automne", ou encore "la première des grandes tempêtes d'équinoxe". Il me semble pourtant, en simple observateur, que notre pays ne connait pas de "saison des tempêtes", saison que l'on pourrait par exemple comparer à la saison des cyclones au sud-est des Etats-Unis. Le sud de la France est certes concerné par des épisodes cévennols en cette saison, mais il me semble peu pertinent d'évoquer des "grandes tempêtes d'automne" touchant d'une manière cyclique l'ensemble de notre pays. Qu'en pensez-vous?
×
×
  • Créer...