Merci beaucoup pour cette réponse très complète,
Effectivement El Niño combiné aux différents éléments que vous apportez semble être une explication plausible, surtout si l'on se rapporte à l'histoire de ces îles que je connais bien mieux que ces phénomènes météorologiques.
Les saisons communément admises par les anciens - et que je constate assez, bien que demeurant très aléatoires - sont les suivantes :
- Fortes pluie en "hiver" de juin à septembre, ce qui peut varier d'un ou deux mois selon l'année, suivies d'une saison sèche avec d'assez rares pluies qui culmine vers mars.
- Épisode de sécheresse assez sévère tous les 4 à 7 ans, c'est à dire qu'il ne pleut presque pas pendant la saison des pluies, ce qui jadis causait famines et guerres à peu près à cet intervalle
- Épisode inverse tous les 6 à 7 ans, c'est à dire une année presque entière de fortes pluie, la saison sèche devenant inexistante
Par ma courte expérience personnelle j'ai connu en 2016 une de ces années de pluie impressionnante de type mousson ou des dizaines de cascades parmi les plus hautes du monde coulent en permanence, l'hydrographie changeant complétement, les ruisseaux devenant des torrents provoquant généralement des inondations dans les fonds de vallée. Si je me souviens bien c'est courant mars de cette année de pluie - donc quand il aurait du faire chaud et sec - que j'ai connu cet unique orage en 6 ans.
A noter également un phénomène historique récurent par cycle qui peut correspondre à votre oscillation décennale du Pacifique : De très fortes sécheresses catastrophiques de plusieurs années, la dernière aurait duré 7 ans sans pluie vers 1945, et s'il on en croit les témoignage les poules mourraient de soif. Des événements similaires seraient aussi arrivés vers les années 1920 et 1880.
Pour remonter encore plus loin, il faut aussi noter que de récentes études archéologiques et génétiques semblent démontrer que les peuplements du triangle polynésien (Archipels polynésiens, Nouvelle-Zélande, Hawaï, Île de Pâques) et même des voyages jusqu'en Amérique du sud, correspondent à une période très courte de moins d'un siècle quelque part entre 1200 et 1300 qui semble être facilité par un el Niño particulièrement favorable pour la navigation et/ou ayant causé des sécheresse poussant les Polynésiens à partir en découverte.