Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sam72

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Le Mans

Visiteurs récents du profil

131 visualisations du profil

sam72's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Farfadets, ou orages stratosphériques : pas d'article récent trouvé dans les forums, et seulement 3 photos en 2018, 2022 et 2023 dans photolive. Alors : un article publié aujourd'hui @ https://www.lefigaro.fr/nice/des-farfadets-un-rare-et-grandiose-phenomene-meteorologique-apercus-dans-le-ciel-de-nice-20240517 avec un lot de photos spectaculaires, dans le ciel de Nice !
  2. Je suis dans la même situation, pour le site IC pour pouvoir voter (bien que j'y sois déjà connecté en permanence). Mais je ne trouve aucune rubrique où demander de manière autonome la réinitialisation de mon mdp. Où se trouve-t-elle ?
  3. Bonsoir, Ce soir à l'instant, un relevé automatique très surprenant est visible sur la carte "Observations participatives" : Ca fait froid, quand même ! Surtout en bord de mer. La carte des températures ne confirme pas cette valeur dans cette région.
  4. Aa, pour mardi 8/2, je remarque qu'une de mes observations est listée ! C'est la seule pour laquelle j'avais ajouté une info dans la vignette (pas dans la page MétéoAlerte") : "visibilité < 500 m". D'un autre coté, pour ce matin (screenshot précédent), une saisie "bruine forte" sans détails est bien listée (6:52, La Riche (37)). ...
  5. Brouillard, puis Plutôt ensoleillé, puis Couvert. Apparemment si, et c'est très bien : pour ce matin, voir le screenshot ci-dessous. Je vais vérifier, mais je pense que c'est le système de double saisie qui pose problème. Après ma première contribution un peu bancale (selon moi), j'ai remarqué que l'icône d'envoi (avion en papier) propose une option (et change de couleur en fonction). Je me suis donc dit que j'avais par erreur cliqué dessus en version "Option = ajouter des détails". Les envois suivants, j'ai donc fait attention à cliquer sur l'icône "envoi direct, sans détails". Il se trouve que ça mène quand même vers la page MétéoAlerte. Pour éviter la situation de mon 1er envoi, je n'y fais plus rien. Et mon envoi (initial, sans aucun ajout ni action dans la page MétéoAlerte), apparait bien sur la carte (~15s plus tard). Mais n'est pas (toujours ? voir mon poste suivant) archivé.
  6. Fait. Par exemple pour le 9/2, 3 observations sont bien listées, mais aucunes des 2 que j'ai postées ce jour, pour Le Mans (72). Elles étaient pourtant bien publiées sur la carte. Quand je les poste, j'utilise uniquement la vignette Je n'utilise pas la page MétéoAlerte qui apparait, car cela fait double saisie : la 1ère fois que j'ai utilisé ce service, l'icône qui est apparue sur la carte n'était pas celle que j'avais sélectionnée avec la vignette (ni dans MétéoAlterte : j'en avais saisie aucune, en tout cas pas volontairement. Peut-être par défaut). Je n'ai pas compris pourquoi il y avait 2 saisies en série.
  7. Pour vos propres stations, vous êtes bien libres de faire ce que vous voulez 😉 Pour les stations des autres : je pense que les propriétaires ont en grande majorité les idées claires : ils autorisent ou non les utilisations commerciales. C'est la base. Et c'est déjà indiqué/paramétré dans https://www.infoclimat.fr/opendata/
  8. Non non, je ne confondais pas les StatIC avec les MF. Simplement je prenais l'exemple des Static parmi lesquelles celles appartenant à IC elle-même, et donc celles où en tant que propriétaire IC a complètement la main, sur le matériel comme sur les données. Donc, merci d'avoir confirmé que sur les stations n'appartenant pas à MF, tout est possible, pour fabriquer et distribuer des données climato. Moyennant les questions de formats, etc. J'en reviens donc à ma question initiale : pourquoi IC ne le fait-elle pas, au moins pour ses propres StatIC ? Comme potentiel futur propriétaire d'une Static, il est très clair que j'attendrais une asso comme IC, dans son rôle majeur d'agrégateur de données, qu'elle exploite au maximum les données que je mettrais à sa disposition, et diffuse au maximum ces données et les données climato qui résultent de leur compilation. Et réciproquement que je puisse accéder aux données -- notamment climato -- des autres adhérents partageant cette philosophie. Sans cette mise en commun, je pourrais certes faire ça pour les données de ma station sur mon propre site web isolé. Mais alors un des intérêts majeurs de IC tombe. À part : je pense que l'opendata est bien plus large que ce que tu évoques. Rien n'empêche de distribuer des données traitées. Il faut juste alors "cumuler" et distinguer les paternités des données sources et des données traitées, lors de la distribution.
  9. Bonsoir, Depuis dimanche dernier -- jour de ma 1ère adhésion -- je saisis occasionnellement des observations pour Le Mans où je me trouve (en en profitant aussi pour les comparer aux prévisions MF et IC à J-1 ou J-0). Je cherche à récupérer la liste de mes observations (voire de l'ensemble des observations saisies par les autres membres ; mais au moins les miennes), pour ces 4 derniers jours. Cela est-il possible ? (cela semblerait aller de soi. Etre auteur, et ne pas pouvoir mettre la main sur ses propres saisies ?) Et si oui, comment ? Dans le menu Temps réel / Observations participatives, il y a une icône "Archives" (en bas à droite) menant à https://www.infoclimat.fr/meteoalerte Mais la liste affichée dans cette page inclut uniquement les données STATIC et METAR/SYNOPS, jamais les observations saisies manuellement. Merci Cordialement PS : comme d'habitude, j'ai recherché une éventuelle antériorité de ce sujet, dans les archives du forum "Vie du site d'infoclimat". Sans succès
  10. C'est à dire : y a-t-il une licence non libre sur ce format de données ?? Si je maintiens et j'exploite une statIC ou une station amateure, que j'autorise la diffusion des données qu'elle émet, même si c'est à titre non commercial, et qu'elle enregistre toutes les 10 mn (par exemple comme la station 000AC de Connéré (72)) : à priori, rien ne m'empêche, ni IC, ni personne, de compiler la série brute pour former une série climato tri-horaire : sur créneaux consécutifs de 3h, calculer une moyenne, des valeurs min et max etc, sont des opérations élémentaires. je dispose donc maintenant de ma nouvelle série compilée au format climato, mensualisé, annualisé, que sais-je... : l'OMM a-t-elle une licence sur ces opérations élémentaires ou la forme de leurs résultats, qui empêcherait de diffuser librement ceux-ci sous cette forme ? J'en doute (très) fort. Mais je vous laisse répondre. Si non, qu'est-ce qui empêche IC de diffuser la série compilée, après l'avoir compilée avec toutes les autorisations voulues du propriétaire de la station ?
  11. Je reformule ma question : InfoClimat a-t-elle un accord avec MF pour compiler et diffuser exclusivement les archives climatologiques de ces 42 stations MF ?
  12. Qu'est-ce qui détermine qu'une station est couverte par cette résolution 40, et d'autres pas ? Que vient faire MF dans l'exploitation des archives climatologiques des stations qui ne relèvent pas de MF ?
  13. Bonsoir, La page https://www.infoclimat.fr/climatologie/stations_principales.php propose l'export de données pour seulement 42 stations dites principales, et seulement en France. Le réseau des stations autorisant l'utilisation des données est pourtant 20 fois plus important. Pourquoi cette liste est-elle aussi limitée ? Pour la seule France métropolitaine, même pas une station par département. Si demain l'installation d'une nouvelle station normalisée m'intéresse et que je souscris à l'opendata (certainement !), la disponibilité de ses archives compilées n'est donc en rien assurée. Est-ce un problème de puissance disponible de traitement de données (*), ou de capacité de stockage (**) ? Merci pour vos précisions Cordialement (*) en supposant que les données à exporter sont calculées en direct à la demande (**) en supposant que les données à exporter sont précalculées et stockées, avant d'être servies à la demande
×
×
  • Créer...