Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

urfé

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

urfé's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Bonsoir, une petite photo prise aujourd'hui à Saint Romain d'Urfé à 680m d'altitude. Ayant fait le trajet Saint-Etienne / Lyon en début d'après-midi, j'ai été surpris par le contraste entre Saint-Etienne croulant sous la neige et la vallée du Gier bien verte. On retrouvait un peu de neige du côté d'Ecully.
  2. Je n'ai pas mesuré mais oui 30 cm me semble être possible. Par ailleurs, une connaissance m'a signalé environ 35 cm à Saint Romain d'Urfé (680m), à priori les quantités seraient beaucoup plus importantes du côté de Saint Priest la Prugne, à vérifier tout de même!
  3. Bonjour à tous , désolé pour mon précédent message un peu "vide", je ne maitrise pas encore très bien le forum... J'ai pris quelques photos à midi dans le centre ville de Saint-Etienne, autour de la place Jean Jaurès. Comme l'avait justement souligné Haut Forez 42, les arbres souffrent du poids de la neige, les photos suivantes illustrent la situation. Loin de l'agitation des grandes voies de circulation, l'ambiance en centre ville est surprenante, luges et bonhommes de neige sont à la fête!
  4. Magnifique reportage, quelle diversité de paysages, c'est merveilleux de pouvoir passer des chaudes plages à l'univers minéral des montagnes en si peu de temps! Je me permets d'ajouter quelques photos prises la semaine dernière, toujours en Corse! 1. Bonifacio en "équilibre" au dessus de la mer. 2. Paysage "irlandais" des "Pozzis" sur la commune de Bastelica à 1780m; secteur absolument extraordinaire où l'on se croirait dans un monde imaginaire, entourés de chevaux, vaches ou encore de dizaines de truites macrostigma!
  5. Il y avait des gens qui montaient sans équipement (mais personne en Van's lol), peut être que ça passait "bien"?! nous on a marché environ 300 mètres sur des névés, avec la pente c'était bien glissant quand même c'est pour ça qu'on a pas tenté d'aller plus haut, et puis faut dire que je ne connais pas très bien la haute montagne donc on l'a joué à la cool. La plupart de ceux qui allaient plus loin étaient quand même bien équipés.
  6. Bonjour à tous, ce week end de randonnée dans le Parc National des Ecrins fut l'occasion de prendre quelques photos d'une nature aussi sauvage qu'impressionnante. Tout paraît démesuré dans cet univers hors du temps... Premier jour, petite mise en jambe en direction du lac du Lauvitel, premières impressions de solitude aussi puisque les grenoblois n'avaient pas pris d'assaut le plus grand lac des Ecrins... Après une nuit fraiche, très fraiche même au camping de la Bérarde, randonnée ayant pour objectif de manger une tarte aux myrtilles au refuge de la Pilatte... 1. Vue sur le hameau de la Bérarde (St Christophe en Oisans), point de départ des alpinistes s'attaquant aux sommets mythiques... et des petits randonneurs 2. Sur le chemin, rencontre avec une grosse peluche. Je tiens à la remercier d'avoir attendu que je range mon APN pour s'en aller, sympa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3.4. Et au milieu coule une rivière: le Vénéon 5.6. Bientot le Vénéon n'est plus que neige... 7. 8. Glaciers et séracs près du mont Gioberney (3352m) et du pic du Says (3420m) 9. randonneurs allant en direction du refuge de la Pilatte. 10. Où est le refuge? Sur la gauche de l'image, on aperçoit une partie du glacier de la Pilatte. 11. Au premier plan un névé vers 2100m d'altitude, puis en amont une partie du glacier des Says 12. Un peu de douceur dans ce monde sauvage... Malheureusement nous ne mangerons jamais notre tarte à la Pilatte, les névés se succédant nous n'étions pas assez équipés et avons préféré ne pas prendre de risques... Après une seconde nuit encore plus fraiche à la Bérarde, direction le Plateau d'Emparis au dessus du village perché de Mizoën. 13. Un chalet isolé au milieu des prairies. 14. Autre vue du plateau. 15. Un refuge situé au sommet d'un col sinueux ayant fait souffrir ma pauvre voiture! 16. Le point culminant des Ecrins: la Barre des Ecrins et ses 4102m. 17. Pour finir vue impressionante sur la Meije (3983m).
  7. est ce qu'il neige toujours sur les sommets du Pilat? Des infos sur les Monts de la Madeleine? Ambiance déprimante à Saint Etienne city en tous cas!
  8. Joli périple mon ami! J'aimerais bien quitter Grenoble un moment pour vivre l'hiver forézien!
  9. urfé

    Le Pays d'Urfé

    Merci pour vos commentaires; pour la pluvio, j'avais vu des données qui parlaient de 1417mm/an de moyenne à Saint Nicolas des Biefs dans les Monts de la Madeleine. Si je ne me trompe pas ce village à 910m d'altitude est d'ailleurs le plus haut du département de l'Allier; les données pluvio doivent provenir de la tourbière du Plateau de la Verrerie à 1000m d'altitude. Je pense donc que la pluviométrie est plus importante sur les sommets des Bois Noirs situés plus à l'Ouest et donc plus exposés. Plus on va vers l'est et plus la pluvio diminue. Un exemple à ville d'égales altitudes: Arfeuille (03) à environ 400m récolte plus de 900 mm/an alors que Saint André d'Apchon sur la côte roannaise en bordure Est du massif reçoit en moyenne 730 mm/an.
  10. urfé

    Le Pays d'Urfé

    Merci à vous, les quantités de neige sont pas énormes à 900m mais c'est suffisant pour voir de beaux paysages! Et oui la fameuse cuvette de Saint Just en Chevalet, il fait pas bon y rester dehors en ce moment!
  11. Bonsoir, je souhaite débuter un topic sur un secteur du département de la Loire qui me semble être assez méconnu: le pays d'Urfé. Cette zone se situe à l'Ouest de la Loire, et est limitrophe des départements de l'Allier et du Puy de Dôme, à cheval sur les massifs des Bois Noirs et des Monts de la Madeleine. Voici quelques photos prises le 31 janvier sur les hauteurs de Saint Marcel d'Urfé et de Champoly: Le château d'Urfé (ne pas confondre avec la bâstie d'Urfé) à 927m d'altitude Au premier plan on distingue encore les dégâts de la tempête de 1999 Saint Just en Chevalet et les Monts de la Madeleine Les Bois Noirs, dominés par le Puy du Montoncel (1287m) Le plateau d'urfé, culminant à 952m ]
×
×
  • Créer...