Bonjour
Je suis xavier l’un des membres de l’équipe weameter. Je me permets d’intervenir pour apporter quelques réponses et précisions supplémentaires aux propos d’I2R.
Nous somme tous pratiquant de kitesurf ou windsurf, avec chacun des compétences diverses dans l’électronique, la météo, le développement web et système.
Le cahier des charges initial de notre système est le remplacement d’une station professionnelle exploitée depuis par une école de kitusurf.
Les contraintes d’autonomie, autant pour la communication que pour l’énergie, nous ont amené à développer une solution radio afin d’obtenir une distance station/base confortable sans aucun cout supplémentaire, abonnement type gsm lora ou autres.
L’optimisation de la consommation énergétique de la station permet une grande autonomie de la batterie d’environ 60 jours. Elle est bien sur équipée d’un panneau photovoltaïque lui assurant le complément de charge journalier en à peine quelques minutes.
Actuellement les données sont transmises :
- anémomètre, girouette : paramétrable de 5 à 60 secondes
- température, hygrométrie, pression, tension batterie, etc : paramétrable de 1 à 60 minutes
Sont inclus :
- les boitiers station et base, prêts à brancher, avec batterie, panneau solaire, alimentation 230v
- le capteur de température/hygrométrie/pression
Hormis les firmwares et l’interface d’administration qui sont propriétaires, le développement est basé sur des projets open source tel que weewx.
La conception du système permet une grande souplesse de configuration et potentiellement l’utilisation de n’importe quel capteur du commerce.
Les prix indiqués plus haut par I2R sont purement indicatifs, ils dépendent bien sur des différentes caractéristiques demandées mais aussi, en ce moment, des difficultés d’approvisionnement et de la grande volatilité tarifaire des composants électroniques.
Notre site web est en cours de refontes, vous y trouverez cependant des informations supplémentaires ainsi que quelques stations déjà installées https://weameter.com
En tant que développeurs du système, nous pouvons étudier toute demande particulière, alors n’hésitez pas !