Merci pour vos réponses Sebaas et Fred !
Je comprends totalement la situation avec un si gros projet mais je pense qu'il ne faut pas se créer trop de bloquages et qu'il ne faut pas vouloir "tout bien nettoyer" avant de le partager à une communauté plus large.
Je me permet de reprendre tes points @Fred59_ :
• Base de code importante et mal organisée : Ce n'est pas vraiment un blocage pour l'open-source, c'est un blocage pour l'onboarding. Et ça peut être un sujet long terme de refacto pour passer doucement certaines parties sur un framework au fil de l'eau.
• Complexité élevée : Pas un problème pour ouvrir le code. Il y a surement pleins de sujets non complexes à traiter pour que ça vous dégage du temps pour traiter ceux qui le sont vraiment
• Déploiement impossible en dehors de l'infra (deps locales, ..) : Ce n'est pas non plus un problème pour l'open-source. La communauté peut très bien prendre une problématique (ex: dockeriser un service), et avancer progressivement sans avoir pour autant l'ensemble de la vision du projet. Vous ne pensez pas qu'avoir d'autres devs, ne serait-ce que pour en discuter, ne pourrait pas vous aider à considérablement réduire ce délai ?
• Sécurité : Les secrets sont effectivement un blocage pour ouvrir le code. Mais ce n'est pas le travail de refacto le plus long. Les failles du code peuvent aussi être un souci au départ.
• Gitlab : Pour ma part je trouve ça très bien GitLab
A court terme il est clair que vous pouvez pas juste ouvrir le code, mais pourquoi ne pas :
- Garder votre code privé
- Permettre l'accès à votre code source à des développeurs qui en ferait la demande (contre quelques informations personnelles pour vous protéger + signer un NDA + CLA). Cela permet de réduire les risques si le code contient des failles, vous pourriez avoir des avis, et vous seriez peut être même surpris par certaines participations !
- Quand le projet sera prêt, l'ouvrir à tous (dans longtemps effectivement)
Attendre des années pour espérer avoir un peu d'aide de la communauté car le projet est 'trop complexe' je trouve ça dommage alors que vous n'êtes pas si loin d'avancer sur le sujet (on parle de retirer les secrets) !
En tous cas, même si mon appel du pied tombe à l'eau pour le moment, c'est super que vous soyez un peu sur le sujet et que vous espérez l'atteindre un jour !