Salut,
mon but n'était pas de te décourager, mais plutôt de te permettre d'affiner ton bulletin vauclusien, fort agréable !
Je peux t'aider, si tu le veux à mieux cerner les differences climatiques locales, et essayer selon la situation de prévoir une fourchette de T.
Si je prend l'exemple de previ du Bolam 6.5 (run d'hier) pour auj 12h:
http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2006041412.gif
On s'aperçoit que la T de la masse d'air à 850hpa est assez homogène, pour ce cas de 10 à 12°C, pas de fort gradient de T autour de notre département.
http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2006041412.gif
Le brassage à cet altitude reste très faible, mais on peut deja deviner une orientation des vents au SSW à l'W du département, avec apport d'air humide, ce qui devrait freiner la hausse du mercure plus tard dans le courant de l'après midi...
Par expérience, à cette époque de l'année et dans cette situation (fort ensoleillement, pas de brassage, air des basses couches relativement sec, Pa dans les differents étages...), je rajoute 12 à 13°C aux T à 850hpa pour avoir une T au niveau de la mer.
Ce qui nous donnerai en Tx pour cet am, à titre experimental, lol:
19°C sur Sault
22°C sur Valréas et Vaison
23 à 24°C sur le reste du département (plaines) avec des pointes à 25°C dans les "cuvettes" autour du Ventoux et du Lubéron
Dans cette situation, tu pourrais laisser une fourchette de 2 à 3°C pour l'ensemble du département sans forcement préciser les zones.
Forcément tout se complique lorsque les paramètres sont moins homogènes, j'essaierai dans une autre situ !
Amicalement
Mika