Merci pour votre message et votre aide,
J'ai déjà bien arpenté les forums dédiés aux fruitiers, dont e-fruitiers.net, mais je n'ai pas trouvé les infos recherchées.
J'aimerais trouver des elements fins d'evolution climatiques sur les 30 prochaines années spécifiques à mon emplacement de verger et les variétés qui s'y adapteraient le mieux. (Idealement savoir si il faut que je privilégie un abricotier Luizet, Bergeron ou Rouge du Roussillon )
Pour les porte greffes les nanifiant sont effectivement traçants et doivent être tuteurés, comme les M9 pour les pommiers. Mais il existe des semi-nanifiants/semi-vigoureux comme les MM106 utilisés en vergers industriels qui permettent une taille en basse-tiges et qui ont un bon ancrage et resistent bien au sec.
Et de nouveaux porte-greffes sont constamment en création, c'est enthousiasmant car c'est une des clé principale de nos vergers futurs.
En fait, j'ai beaucoup cherché en partant des fruitiers, mais il me manque l'approche par l'autre côté, cad l'aspect climatique future aussi precise que possible de mon coin de cambrousse à 30 ans pour vraiment mettre toutes les chances de mon côté.
Après, si on a des études portant sur la prospective et des recommandations pour la filières fruitières des Savoies à 30 50 ans avec les variétés fruitières les mieux adaptées au changement climatique, je prends ! 😉