Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

baltrin

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

baltrin's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Pour ne pas battre 2023 il faudrait que çà baisse sérieux à partir de septembre. Quand on voit que la Niña a un mal fou à démarrer, c'est mal barré. D'autant que les quelques forçages positifs tels que la vapeur d'eau dans la stratosphère et la baisse des aérosols sur les océans mettront dans le premier cas quelques années à se résorber complètement, dans le deuxième cas sont permanents. D'autre part, si on suit Realclimate, les raisons, autres que ces petits forçages, de cette bouffée de chaleur de 2023, se prolongeant et même s'amplifiant en 2024, restent encore mystérieuses.
  2. Très bonne initiative de Realclimate dans cet article. Ceci concerne l'élucidation des causes possibles du blip important de l'anomalie de température qu cours des dernières années. Au fur et à mesure des news à ce sujet, l'article évoluera. Pour le moment il se focalise sur les aérosols, dont les maritimes, et sur l'activité solaire. A ce propos j'ai été assez bluffé par l'augmentation relativement importante de cette dernière au cours de ce cycle. On voit en effet la TSI augmenter de 1360.6 en 2020 à 1361.4 / 1362.6 W/m2. En forçage radiatif supplémentaire cela donne de 0.14W/m2 à 0.35W/m2. Soit une augmentation de température, sans effet amplificateur, et à un équilibre supposé, de 0.12 à 0.3°C. En transitoire à diviser environ par 2. Comme dit plus haut il est fait mention d'un forçage des aérosols maritimes de 0.06 à 0.2W/m2 soit, dans les mêmes conditions une température de 0.05 à 0.17°C environ. Pour la variabilité pas de nouvelles études à l'heure actuelle. à suivre.
  3. La question qu'on peut se poser aussi, est-ce qu'un autre processus que l'ENSO, a échelle peut-être plus globale, lié ou non à l'ENSO, pourrait jouer ce rôle, indépendamment du RC? En tout cas l'ENSO à elle seule ne peut expliquer l'accélération récente de ce dernier.
  4. Une petite question. Y a t'il un cycle saisonnier de l'AMOC (je parle surtout pour la partie THC)? Par exemple, une baisse du débit en été et une hausse en hiver? Et quelle serait son amplitude? J'ai lu sur wiki que ce cycle saisonnier était mal identifié. Pourtant, si cette histoire d'amorçage de la THC avec la formation de glace de mer était aussi importante on devrait voir quelque chose.
  5. Il semble que l'ERA5 (réanalyse donc) est nettement au dessus des RCM qu'ils soient avec aérosols constants ou aérosols évoluant. D'ailleurs c'est une partie de la problématique évoquée dans l'étude. Il semblerait qu'une sous-estimation de l'influence des aérosols d'une part, et des aspects dynamiques (je suppose circulation atmosphérique) d'autre part, en soient les causes principales. Bon il me faudrait beaucoup de temps pour analyser cette étude très intéressante. Il y a un truc entre autres que je n'ai pas compris c'est le point suivant: "Our analysis demonstrates, however, that this does not apply to a majority of the RCMs used here. Because the CMIP5 driving GCMs portray a global background warming range with ERA5 at the lower end, the thermodynamic warming underestimation due to neglecting anthropogenic aerosol forcings is partly compensated, but not for the right reasons." Là on reviendrait au niveau global si je comprends bien?
  6. Il ne baisse pas, certes, mais l'OHC 2023 est supérieure à l'OHC 2022 de 15 ZJ inférieure à la différence 2022 2021 égale à 17 ZJ (données IAP/CAS). On ne retrouve pas la formidable hausse des SST dans l'OHC en 2023 par rapport à 2022, il s'agit donc probablement, du moins en bonne partie, d'un phénomène d'échange entre couches océaniques plus profondes et la surface. Et donc d'une expression de la variabilité naturelle certes assez excessive cette fois. voir ce lien
  7. Intéressant. Mais à quoi attribue t'on cette augmentation très forte entre 1960 et 1980, en gros?
×
×
  • Créer...