Bonjour,
Je suis tombée sur ce forum en faisant une recherche "pourquoi la neige fond -elle plus vite sur le goudron? (que sur un sol synthétique)
En effet, je suis professeur d'école et j'ai soumis la question suivante à mes élèves , suite à la neige (peu!) tombée ce mardi...ils ont pu jouer sur le sol synthétique du city stade où la neige a tenu un peu, alors qu'elle ne tenait pas sur le goudron de la cour de récré. ' Pourquoi y a-t'il de la neige au city et pas dans la cour?" Pour moi, la réponse me paraissait simple...la température doit être plus élevée sur le goudron...A la lecture de ce forum, je m'aperçois que c'est peut être beaucoup plus compliqué! J'ai compris aussi qu'il y a une grosse part due à l'humidité, qui doit tenir plus sur le goudron que sur le synthétique.
Pourriez-vous, SVP, m'apporter des réponses pas trop compliquées (mes élèves ont 5 et 6 ans!!) et moi-même , je ne suis pas scientifique du tout (j'ai fait des études de lettres!!)...mais, comme vous le voyez, j'essaie de profiter de la moindre occasion pour faire des sciences!
Je vous joins une photo, non du city, mais de la cour et du revêtement synthétique qui recouvre le sol de la structure de jeux (le même que dans le city)....on y voit bien le contraste!
J'en profite aussi pour dire que, contrairement à ce que j'ai pu lire ici, dans notre cas, la neige tenait mieux également sur la végétation que sur le goudron. (cf photo)Pourquoi, SVP?
Je précise qu'il n'y a pas eu de sel sur le goudron.
Les enfants ont émis l’hypothèse que c'était parce que une autre classe avait joué avant nous dans la cour; (bien vu!) mais il me semble que ce n'est pas la seule raison!
Merci d'avance pour vos explications grand public SVP!
LN01