Je viens de lire vos témoignages et, lors d'un orage au-dessus de la maison, il se passe quelque chose d'un peu similaire à ce qui se passe chez Castor.
Déjà le 1er point est que si je ne débranche pas la box, elle saute. Je l'ai déjà changée 4 fois. Les voisins font la même chose. C'est une connexion ADSL, donc sur le réseau téléphonique.
Mais le plus étrange est qu'une fois j'ai vu un courant électrique traverser la maison et la dernière fois comme une très grosse ampoule que l'on allume juste au moment ou ça "pète". Et cela arrive toujours au même endroit : la partie nord de la maison dont la base est en pierre et le haut en terre/paille avec structure en bois. Aucun métal à proximité et à mi hauteur soit à 3 mètres environ. La partie nord est contre la roche et il est possible qu'il y ait une source, car le mur nord peut être humide lors de fortes pluies.
Je me demande si un air humide pourrait servir de support à l'électricité en plus de la différence de charge entre le ciel et la maison, mais comment l'électricité peut bien passer dans la maison alors qu'aucune fenêtre n'est ouverte (et il n'y en a pas là où j'ai vu l'éclair passer). Et comment cela peut passer sur une ligne téléphonique. Je ne pense pas que les 2 phénomènes soient liés, la prise est nettement plus basse et, la dernière fois, y'a eu la boule énergétique (fixe) une première fois, puis au 2ème coup de tonnerre, j'ai entendu un claquement au niveau de la prise DTI, qui d'ailleurs est morte cette fois-ci (c'est la 1ère fois).
Vos avis et suggestions m'intéressent.