Bonjour,
J'ai quelques questions sur le calcul de la moyenne (temporelle et spatiale) de température... Je prépare un cours sur la physique du climat et en particulier, la mesure des températures (moyenne journalière, moyenne spatiale, homogénéisation, etc.).
Concernant la moyenne temporelle journalière , si j'ai bien compris, on utilise (Tmax+Tmin)/2 (préconisation du NOAA) afin d'avoir des séries longues sur des stations où seules ces deux infos étaient relevées dans les temps anciens (avant la mesure en temps réel). Pour le reste (moyenne mensuelle, etc.), il suffit de faire le calcul à partir des moyenne journalières.
N'hésitez pas à me corriger si besoin...
Là où j'ai plus de mal, c'est concernant les moyennes spatiales, et surtout de la prise en compte de nouvelles stations de mesure...
Quelle est la règle (ou norme) pour calculer la température moyenne (à un instant t) pour un département qui dispose de 8 stations météo ?
Ensuite, comment sont traitées les données émanant de nouvelle station. Par exemple, la température moyenne du département de l'Isère va chuter si l'on ajoute des points de mesures sur des sommets qui n'étaient pas équipés et que l'on fait une "moyenne" standard.
Merci par avance
Philippe